Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2011-10 | Page d'accueil | 2012-01 »

31/12/2011

2012 !

Une très belle année 2012 à tous! Comme dit la carte, que cette année soit pleines de mystères et de surprises !

Best wishes for 2012 for all ! As it is written on the card ( in french), A year full of surprises and Mystery !

VOEUX_CU2.jpg

Une de mes bonnes résolutions de l'année sera de mettre à jour bien plus souvent ce blog. Pour ce faire 3 notes sont déjà préparées, pour revenir sur les derniers évenements e l'année ( La 2eme partie de l'expo Memories, le voyage en espagne et la presse) et plein d'autres surprises aussi... Alors revenez vite ici il y aura des nouvelles dès cette semaine!

One of my good wishes for the year to come is to update this blog more often. To do it, three notes are already prepared to go back to the last events of the year (Memories Show part 2, the trip to Spain and the press) and many other surprises too ... Come back here often, there will be new this week!

 CARTE_2012.jpg

Et pour bien commencer l'année, l'image de cette carte est extraite de mon projet à paraitre au printemps aux éditions Albin Michel, Ondine (je vous en parle bientôt)...

To start the year, the image of this Card is extracted from my upcoing book, to be published in spring in france by Albin Michel, Ondine (I'll talk about soon) ..

 Et il faudra que je mette a jour le site aussi, 1 an et demie sans mise à jour qui dit mieux ;) !!

And I'll have to update the site as well, a year and a half without an update that says better;)!

19:40 Publié dans divers, Ondine | Lien permanent | Commentaires (15)

20/12/2011

Notre Dame de Paris

De retour d'une semaine très intense en Espagne, juste après la folie de Montreuil et surtout du vernissage de mon exposition Memories ( je vous parle de cela très vite, promis). J'ai enfin un peu de temps pour vous parler plus sérieusement de Notre Dame de Paris qui vient juste de sortir, publié dans la très belle collection Métamorphose (des éditions Soleil), il y a quelques jours.

TYPO_DEPART.jpg

 Je vous en ai parlé ici et la; Mais à vrai dire je n'ai jamais eu le temps d'appronfondir et de vous présenter réelement ce projet sur lequel je travail toujours!!

En effet ce livre remporte haut la main le concours de mon projet dont la durée de réalistion s'étale le plus :A la sortie du deuxieme et dernier volet en Août 2012, j'aurais travaillé sur Notre Dame de Paris pendant près de 3 ans!

ESME_ROND.jpg

Image © Benjamin Lacombe

Il faut dire que le projet d'illustrer le texte intégral de Victor Hugo (de près de 670 pages!!) était pour le moin temeraire ;). Le texte étant généreux, le nombre d'illustration devait l'être aussi! C'est donc près d'une cinquantaine de dessins pour ce volume et plus encore pour le 2eme volume, soit plus d'une centaine en tout!

PORTRAIT-HUGO.jpg

Image © Benjamin Lacombe

Ce qui fait tout le paradoxe de ce livre et  qui même temps son étonnante modernité de propos  c'est sa résonnace dans l'actualité immédiate: le fameux débat sur la disparition du livre au profit du numérique. Et cela m'amuse beaucoup de faire ce livre là, juste après mon premier livre numérique !

En effet, durant de longs chapitres, Victor Hugo, s'interroge sur la disparition probable de l'architecture historique, (celle des monuments comme trace de l'histoire de l'humanité) avec l'arrivée de l'imprimerie et des livres.

Ce débat peut tout à fait se transposer maintenant sur l'arrivée du livre numérique qui menacerait l'existence des livres de papiers !

On ne construit plus, il est vrai, beaucoup de cathedrales: mais des monuments comme la tour effel, la pyramide du Louvre, l'arche de la défence, le centre Pompidou, ne sont-il pas eux aussi des monuments temoins?

La question reste entière , et l'avenir du livre est dans les mains des lecteurs!

COUV_NOTRE_DAME.jpg

Image © Benjamin Lacombe

Ce qui est amusant, c'est que dans ce contexte j'ai  voulut créer un vrai objet livre, dans l'esprit des beaux volume du XIXeme siècle. Il ne s'agissait évidement pas de faire un pastiche, bien au contraire, c'est un livre qui utilise les dernières innovation de l'imprimerie. Le fer a chaud, par exemple, qui réinterprète les missel du moyen age, a beneficé des grandes avancé de cette technique, ce qui permet des finesses et motifs qu'il aurait été impossible de réaliser il n'y de cela 10 ans!

ND_FER1.jpg

ND_FER2.jpg

Toute l'élaboration du livre a suivie ce principe de ré interprétation de chaque figure qui compose le livre. Si la couverture devait rappeler un bible, un missel très riche en dorrure, les ornements intérieurs sont eux inspirés de motifs du moyen age mais agencé dans une maquette et une typographie résolument moderne.

ND_ORNEMENT.jpg

 

Les illustrations aussi suivent ce principe. Si les ouvertures sont à la gouche et huile, dans un principe de représentation  de la fin du moyen age. Les cadrages et effets  de focus et de flous photographiques changent la donne.

PAGE_quasi.jpg

Image © Benjamin Lacombe

J'ai ausi voulut preceder ces ouverture de livre par grande double d'un détail de la peinture, pour créer un mouvement de  dézoom et froler la matière.

 

PAGE_DOUBLE_CATHE2.jpg

PAGE_DOUBLE_CATHE.jpg

Image © Benjamin Lacombe

Le mouvement était quelque chose que je voulait vraiment faire ressentir, l'écriture d'Hugo est en mouvement constant, elle est profondement romantique, brulante et passionnée. Pour les images intérieur j'ai donc utilisé une technique plus spontanée, directe d'aquarelle et de pierre noire.

 

PAGE_INTERIEURECU.jpg

PAGE_INTERIEURE.jpg

Image © Benjamin Lacombe

Toujours dans cette idée, les cabochons sont aussi à la pierre noire, comme des esquisses a peine mieux terminées, pour préserver le mouvement, le coeur qui bat, de l'esprit romantique.

CABO_QUASI2.jpg

Image © Benjamin Lacombe

 

Comme vous avez pu le constater, la palette a été volontaimement limitée aux couleurs symbole du romantisme : Le rouge, le noir, le vert et leurs infinités de variations.

Si vous voulez en apprendre plus sur la genèse de ce projets ( et des autres de cette fin d'année), une très belle et longue interview pour le BSC News à lire gratuitement ici, ou en kiosque dans le magazine Vivre à Paris n°9 ou l'indispensable Elegy de décembre ( dont mon petit Edward fait la couv ;)!)

Bref le livre a été un sacrès mélange, qui j'espère, vous donneront envie de vous replonger dans  le chef d'oeuvre d'Hugo!

simulation_kakemono.jpg

Image © Benjamin Lacombe

Le livre est disponible en librairie, et si vous y passez, il n'est pas impossible que vous n'y croisiez un des éléments marketing ( PLV de contoir et Kakemonos) que nous avons réalisé pour la sortie. La période étant propice aux cadeaux, n'hésitez pas à m'envoyer des photos par mail, l'auteur de la plus chouette verra sa photo publiée ici même et se verra offrir un de ces fameux Kakemono en cadeau ! Les envois de photos sont a adresser a ce mail ci : contact@benjaminlacombe.com

Très joyeuses fêtes à tous !

cabo_esma.jpg

Image © Benjamin Lacombe

 

08/12/2011

Memories

MEMO1.jpg

Bon sang que je suis en retard, entre autre pour l'expo dont je vais parler maintenat. Ma première exposition vente personnelle depuis deux ans ( déjà à la galerie Daniel Maghen). C'est mon expo la plus personnelle et travaillée à ce jour.

Elle s'intitule  "Memories", soit souvenirs, en français. Memories servait aussi à définir les photos mortuaires, les derniers souvenirs des morts au début du vingtième siècle.

L'expo aura lieu du mardi 13 décembre 2011 au 14 janvier 2012 à la Galerie Daniel Maghen ( 47 quai des grand augustin - 75006 Paris), avec un vernissage le Mardi 13 décembre à partir de 19 heures.

Damn I'm late, among other things for the show which I will discuss now! My first solo selling show in two years (already at  Daniel Maghen's Gallery ). This is my most personal and elaborate show from now.

 It is called "Memories", like my souvenirs. Memories also served to define the mortuary photographs, the last memories of the dead in the early twentieth century.

The show will starts Tuesday, December 13, 2011 to January 14, 2012 at  Daniel Maghen's Gallery (47 quai des Grands Augustins - 75006 Paris), with an opening Tuesday, December 13, 2011 from 7pm

EXPO_MEMORIESCOUV_WEB.jpg

Image © Benjamin Lacombe

Carton de l'exposition Memories

 Image detail de :

"Douloureux souvenirs ", 2011

62 x 75 cm ( encadré)

Gouaches et huiles sur papier marrouflé sur bois / Gouache and oils on board


C'est un peu un moment clef pour moi, je couche sur le papier, le bois ou le polymère des images, des souvenirs qui ont hantés et construit mon univers depuis toujours. C'est un peu comme si, là, on voyait les images matrices. Vous en apprendrez plus sur le carton à télécharger ici.

It's a bit of a key moment for me, I sleep on paper, wood and polymer images, memories that have haunted and built my world forever. It is as if, here, we saw the pictures matrices. You will learn more about the box to download here .

MEMO2.jpg

Image © Benjamin Lacombe

"Le reveillon de Saint Nicolas", 2011

58 x 68 cm ( encadré)

Gouaches et huiles sur papier marrouflé sur bois / Gouache and oils on board

 

Dans la première salle, on pourra donc voir la vingtaine de ces pièces là, réalisées exprès pour cette expo, elles seront sténographiées avec des rideaux, des cloches et même un vitrail! Dans l'autre pièce seront présentées une quarantaine d'illustrations issues de mes livres récents ( Rossignol, Blanche Neige, L'herbier des Fées et Notre Dame de Paris), comme en écho.

 Travailler sur cette expo m'a permis de comprendre beaucoup de chose sur moi, sur l'origine de certaines obsessions graphiques et thématiques.

 

In the first room, we can then see about twenty of these pieces there, made expressly for this exhibition, they are shorthand with curtains, bells and even a stained glass window!  In the other room will be made forty illustrations from my recent books (Rossignol, Snow White, The Herbarium of the Fairies and Notre Dame de Paris), as an echo.

Working on this show helped me understand many things about me, about the origin of certain graphics and thematic obsessions.

 

MEMO6.jpg

Image © Benjamin Lacombe / Aurelie Martinez

"Les funerailles de Blanche Neige", 2011

Sculpture réalisée en collaboration avec Julien Martinez

75cm x 27cm x 32 cm

Polymère, acryliques, tissus, Mohair, verre.


Vous retrouverez aussi la totalité des 5 volumes réalisé en collaboration avec le grand Julien Martinez, un  présentés ensemble pour la première fois ! C'était un très gros travail commencé il y a bien longtemps. Il vallait  mieux parce qu'avec nos aller retour chacune des 5 poupées a bien nécessité une soixantaine d'heures de travail!

 

You will also find all 5 volumes in collaboration with the great Julian Martinez , one presented together for the first time! It was a lot of work started long time ago. It was better because each of 5 dolls need sixty hours of work!

MEMO7.jpg

Image © Benjamin Lacombe / Aurelie Martinez

"Madame Butterfly", 2011

Sculpture réalisée en collaboration avec Julien Martinez

35cm x 51cm x 30 cm

Polymère, acryliques, kimono ancien, Mohair



Pour clore cette idée, comme un album de ses souvenirs, sera réalisé un catalogue. Etant donné qu'il s'agit de choses très intimes et que je n'aime pas trop me dévoiler, il sera réalisé en quantité  très limité (numérotés et signés). Cet aspect limité et exclusif nous permet de faire  un objet avec une fabrication hors norme : artisanale. Le catalogue de 139 pages en toile et brodé sera dans un coffret aussi brodé. Il y aura des papiers différents,  un offset mat à grain pour les esquisses, un couché mat pour les peintures, et vernis pour les photos des sculptures etc.. Bref je me fais plaisir !

 

To close this idea, as an album of memories will be made a catalog.  Because that this is something very intimate and I do not like me revealing it will be done in very limited quantities (numbered and signed).  This exclusive and limited aspect allows us to manufacture an object with a non-standard: craftsmanship.The catalog of 139 pages and embroidered fabric will be stitched in a box also.

There will be different papers, one matte grain to offset the sketches, a coated matte paints, and varnishes for pictures of sculptures etc. .

MEMO4.jpg

Image © Benjamin Lacombe / Aurelie Martinez

Coffret limité de l'exposition Memories, 2011


Il y aura un tiré à part aussi dans le coffret et imprimé en fin art puis glissé dans un passe partout embossé. Je rehausse chacun des tiré a part à la main, à l'aquarelle. Un moyen pour ceux qui ne peuvent pas s'offrir un original d'avoir quelque chose d'un peu unique, je tenais beaucoup à cette idée là...

Le catalogue sera réservable pendant l'expo et produit à lson terme avec des photos de celle ci : les derniers souvenirs. Pour le reserver ou avoir des informations complémentaires il suffit d'écrir à cette adresse : info@danielmaghen.com

 

There will also a reprint in the box and printed in fine art and then slid a pass in embossed. I enhances each shot a part in the hand with watercolors. U A means for those who can not afford an original to have something a little unique, I really stiked to this idea ...

The catalog will be reservable during the time of the exhibition and produced when it ends, with pictures of it: the last memories. To reserve th catalog or obtain further informations, just write to this address: info@danielmaghen.com

 

MEMO5.jpg

Image © Benjamin Lacombe

Le Requiem des Roses Tiré à part du coffret Memories, 2011

Tirage fine art glissé dans fourreau en carton noir, ajouré et embossé.


Exposition du 13 décembre au 14 janvier 2012

Galerie Daniel Maghen

47 quai des Grand Augustins - 75 006 Paris - FRANCE

Tel 01 42 84 37 39   -   FAX : 01 42 22 77 86

  www.danielmaghen.com

 Coffret limité reservable dès à présent et disponible à la fin de l'exposition.

 

Pour toute information sur l'exposition ou le catalogue : info@danielmaghen.com

Informations/demandes presse : anabellearaujo@danielmaghen.com

 

Exhibition from December 13 to January 14, 2012

Daniel Maghen's Gallery

47 Quai des Grand Augustins - 75006 Paris - FRANCE

 Phone : 01 42 84 37 39 - FAX: 01 42 22 77 86

www.danielmaghen.com 

Exclusive Limited Box reservable now and available at the end of the exhibition.

For information on the exhibition or the catalog: info@danielmaghen.com

Press Informations and inquiries: anabellearaujo@danielmaghen.com

 

MEMOF.jpg

 

Un point sur les dernières dédicaces de l'année :

Je profite de cette note( vue que je ne suis pas très très régulier sur le blog pour annoncer la dernière dédicace de l'année : Ce sera le Samedi 10 décembre 2011 à partir de 16 heures avec Sébastien Perez et Paul Echegoyen à la Galerie l'Art de Rien, 48 rue d'Orsel 75018 . Plus d'infos ici

 

An update on the last signings of the year:

I take the opportunity of this this note (for which I am not very regular) on the blog to announce the dedication of the last year: It will be Saturday, December 10, 2011 from 4:00 p.m. with Sebastien Perez and Paul Echegoyen to Art de Rien Gallery, 48 rue d'Orsel 75018. More info here

 

EDEL2.jpg

Je m'envollerais ensuite du 14 décembre pour ma première signature en espagne. Des lecteurs espagnol chouchouté par mon éditeur espagnol, Edelvives, avec tous les éléments marketing et offerts quelques exemples ici :

EDEL3.jpg

EDEL1.jpg

Je serait donc présent (en espagnol):

I'll be there (in spannish ) :

Entonces apunta:

Charla con estudiantes de ilustración y profesionales del sector: Museo ABC de ilustración,el 16 de diciembre desde las 16:00 hs. hasta las 17 hs.

Firma de ejemplares: en Casa del librode Gran vía, el día 15 a las 18.00h y en Casa del libro de la calle Hermosilla, el día 16  desde las 18.00 hs. hasta las 20.00 hs. En FNAC de Callao estará el día 17 desde las 17 hs. hasta las 20.00 hs. y enFNAC de Castellana el 18 de diciembre desde las 17 hs. hasta las 20.00 hs.

 

Un concours est même organiser pour gagner des livres dédicacés et quelques uns des cadeaux évoqué juste au dessus.. Plus d'informations ici :

A contest has been also proposed. The reglement here, more info there

374825_301063806591873_211975322167389_993222_895097283_n.jpg

 

Le reglement du concours en espagnol :

The Contest's rules ( in spannish) :

¿Quieres conocer a Benjamin Lacombe y que él mismo te regale sus cuatro últimos libros firmados, más una lámina ilustrada especialmente dedicada para ti? Participa, reúne puntos y gana. Hay 5 premios que serán para los fans que más puntos obtengan. Puedes participar a través de la aplicación "Benjamin Lacombe te regala" situada en el menú de la izquierda.

Mas informationes aqui.

01/12/2011

Une fin d'année chargée

Bon, une éternité sans poster, le travail a eu raison de mes bonnes résolutions pour le blog!

Du coup voici une note complètement décousue pour vous donner les dernières informations, je ferai des notes plus complètes sur chacun des sujets la semaine prochaine.

COUV_NOTRE_DAME.jpg

Image © Benjamin Lacombe


Tout d'abord Notre Dame de Paris est sorti hier. Il fait suite aux Contes macabres dans la collection Métamorphose. J'espère que vous croiserez et aimerez ce livre sur lequel j'ai tant travaillé!

J'ai essayé de donner un bel écrin au chef d'oeuvre d'Hugo, dont c'est le texte intégral qui est présenté en 2 parties ( ici près de 300 pages et une cinquantaines d'illustrations!).

ND_OUVERTURE.jpg

Image © Benjamin Lacombe


Un travail qui a été énorme, que j'ai fait en repartant sur les fondamenteaux du moyen age : Les ornaments, les fers à doré, les cadres riches des enluminures,  et le rouge, le noir et le vert du romantisme en essayant de les re interpréter avec un oeil moderne.

Je vous en reparle bientôt de manière plus approfondie.. En attendant vous pouvez le voir en vrai en librairie! Virgile vous le recommande personnellement ;)!

376265_304643926221982_138502532836123_1211298_1783398120_n.jpg

Image © Benjamin Lacombe

 

 

C'est aussi le salon de montreuil, la grande messe annuelle et ses dédicaces.

Je serai présent sur le salon tout d'abord pour deux conférences (où j'amenerai des originaux et des videos making of de L'herbier des Fées :

Samedi 3 décembre à 11h

Une master class intitulé 

L'Herbier des Fées, Making-of et questionnements d'un étrange projet Bicéphale

Il sera question de la création d'un livre numérique animé et interactif : les nouvelles possibilités techniques et narratives qui sont offertes à l'auteur, mais aussi les pertes et les différences avec la version papier pour ce projet bicéphale. L'aspect novateur mais aussi les difficultés que cette nouveauté implique. L'idée du travail d'équipe pour un auteur habituellement solitaire et les différents médias, enjeux et compétences que ces livres d'un nouveau genre impliquent. Le tout sera illustré par des versions de différentes étapes de travail pour la version papier ou numérique. Enfin, plus généralement, sera posée la question de « qu'est ce qui définit un livre à l'air du numérique ? ».

 Avec Benjamin Lacombe, auteur et illustrateur.
Pôle Numérique - E48 - niveau 1 / Durée : 1h

Samedi 3 décembre 14h30

L'Herbier des fées, un pont de création

Benjamin Lacombe et les collaborateurs du projet reviendront sur les enjeux de la création de ce projet bicéphale. Les raisons des déclinaisons sur les deux supports papier ou numérique, leurs intérêts et l'influence sur la narration. L'aspect novateur du projet et les difficultés d'élaboration que cette nouveauté implique. 

Avec Benjamin Lacombe, auteur-illustrateur, Sébastien Perez écrivain et co-auteur du projet, Marion Jablonski, directrice d'Albin Michel Jeunesse, de Valérie Sherman et Christophe Jankovic, directeurs de Primalinea Productions.

Pôle Numérique - E48 - niveau 1 / Durée : 1h

 

PANEAU.jpg

Image © Benjamin Lacombe


Puis aussi pour les dédicaces, bien sûr:

 Vendredi 2 décembre

-16h/18h (Pour les Contes Macabres et Notre Dame de Paris uniquement) sur le stand soleil ( espace G29)

-19h30/21h30 (Pour l'Herbier des Fées et la papeterie Albin Michel uniquement) stand Albin Michel (espace D26)

Samedi 3 décembre

-16h (Pour l'Herbier des Fées et la papeterie Albin Michel uniquement) stand Albin Michel (espace D26)

Dimanche 4 décembre

-13h (Pour les Contes Macabres et Notre Dame de Paris uniquement) sur le stand soleil ( espace G29)

-15h30 (Pour les livres du seuil uniquement) sur le Stand du Seuil Jeunesse (espace H1)

 

Lundi 5 décembre

-13h30 (Pour tous mes livres) sur le Stand du Seuil Jeunesse (espace H1)

 

Le salon a aussi décerné ses prix ou plutôt ses "pépites" et L'herbier des Fées a reçu La mention spéciale du jury !

Le livre est enfin disponible sur l'apple store ici ( et bientôt converti pour d'autres tablettes que l'Ipad). Le livre  a eu une presse assez exceptionnel, quelques extraits que j'ai plaisir à partager avec vous:

"L'Herbier des fées se distingue de très loin, en raffinement, de tout ce qui a pu se faire jusqu'ici" Le Monde

"Une mini révolution dans l'histoire du livre numérique" Le Parisien

"A coté du majestueux album imprimé, la version sur Ipad, permet de prolonger les dessins en caressant du doigt des points lumineux" Libération

 

Enfin last but not least, je présenterai à partir du Mardi 13 décembre ( jour du vernissage à 19h) ma première exposition thématique et première expo vente depuis 2 ans : Memories à la galerie Daniel Maghen (47 quai des Grands Augustins 75 005 Paris).

CARTON_EXPO_11.jpg

Image © Benjamin Lacombe


Là encore, je vous en dis et montre plus cette semaine en attendant vous pouvez télécharger le carton avec plus d'informations ici.

 

A très vite pour la suite!