Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2011-07 | Page d'accueil | 2011-09 »

29/08/2011

Rossignol la presse

simul_COUVrossignol.jpg

Voici une note pour faire un petit retour sur Rossignol et en profiter pour vous montrer les coulisses de sa création. Un livre qui se fait un peu plus discret, comme son personnage mais que j'aime beacoup et dont j'ai envie de vous en reparler.

Il y a quelques années ( bien 3 ans, voir plus) l'idée vient à Sébastien de parler d'un petit garçon qu'on ne remarque jamais, qui serait transparent aux yeux de tous et qui, par un moyen très particulier, arriverait à exister auprès des autres... C'était quelque chose qu'il avait toujours ressentit étant petit.

Je lis le texte, il me touche beaucoup et je me dis que je veux faire ce livre!..

Je lui suggère de le placer dans les années 50 et de jouer avec des papiers découpés dans le texte, cela me permettra de travailler sur 2 choses dont j'avais particulièrement envie depuis longtemps : les années 50 (et des clins d'oeils à Tati que j'aime profondement) et une technique différente à base d'aquarelle, de collages et de crayon..

 

note_rossi0.jpg

Comme le projet est un peu autobiographique pour Sébastien, je décide de m'inspirer de sa frimousse enfant. Et j'esquisse quelques croquis d'attitudes, comme ça, pour me donner une idée.

note_rossi.jpg

 

Bien bien plus tard, quand enfin je peut me mettre sur le livre, j'attaque le découpage ( c'est amusant de voir ce qui a changé depuis), et suggère à l'éditeur une idée de rabat (qui cachera toujours ce personnage que personne ne remarque)

Je décide de le cacher a presque toutes les pages, de faire comme un jeu de piste, pour le lecteur : Il faut trouver le petit Rossignol..

 

note_rossi2.jpg

Et puis viennent les croquis, que j'execute sur un papier coloré, pour changer. La technique sera plus  légère avec des couleurs un peu surranées, pour eveiller la tendresse et le souvenir d'une époque passée. Il y a juste quelques touches vives, un principe de composition très proche de Tati, que je voulait citer en référence.. Et puis il a tous ces personnages différents aussi... Un livre chorale!

 

note_rossi3.jpg

rossignol_plage_def.jpg

ROSSIGNOL_PUNAISES.jpg

note_rossi4.jpg

note_rossi5.jpg

Et puis le livre est enfin arrivé a vous, avec beaucoup de retard. Certains l'on acceuillis avec beaucoup de tendresse (ce qui m'a été droit au coeur) ce livre pas forcement "facile". Merci à vous!

Voici quelques uns des articles parut sur le net :

BSC News

Babeliot

Comme un roman

Filière Livre

La lettre d'Abao

La rubrique à brac

Librairie Monet

Librairie rêves en pages

Librairie imagine

Le divan Jeunesse

Le pigonnier

Mollat

Ricochet

 

Et les blogs, donc :

Ca sent le book

Décalée de Julie Cadillac

Jojo et Lili

La gamine se lâche

Lily les merveilles

Méli mélo de bouquins

Très riches heures de Fantasia

Sous le feuillage

 

ROSS_NOTEFIN.jpg