Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2010-02 | Page d'accueil | 2010-04 »

25/03/2010

En kiosque !

Une note pour vous signaler les magazine en kiosque actuelement ou vous pouvez trouver des interviews de votre serviteur.

Tout d'abord, le Hors série du magazine CASEMATE Alice aux pays des Merveilles de Tim Burton, est sortie :


A note to inform you that some press featuring my work and words, are available now in france.

First of all, Except series of the CASEMATE magazine special Alice in Wonderland of Tim Burton is out:

cv_burton.jpg

Vous trouverez donc l'image dont je vous ai parlé ici, avec une petite explication de celle ci :

you will find the picture of which I spoke you here, with a small explanation of it:


alice_burton_coul1.jpg

Le magazine est vraiment très complet avec des interviews de toute l'equipe du film ( Tim Burton, Helena Bonham Carter, les designers du film, etc..) et les très belles interprétations de quelques pointures de l'illustration ( Zep, Mattioti, Carlos Nine, Barbucci & Canepa, Claire Wendling, etc..). Tout le magazine  en pdf est visible ici.

The magazine is really very complete with some interviews of all staff of the film (Tim Burton, Helena Bonham Carter, designers of the film, etc..) and the very nice interpretations of some great illustrators (Zep, Mattioti, Carlos Nine, Barbucci and Canepa, Claire Wendling, etc). All magazine is visible here.

 

Un dossier spécial sur la collection Métamorphose paru il y a quelques jour déjà dans le DBD hors série bilan 2009 :

A special file on the Métamorphose collection of DBD magazine is also available in France:

L5340H.jpg

Les interviews sont vraiment interessantes. Vous pouvez lire les autres interviews en entier et Haute def sur le blog de Barbara. Ici mes pages (cliquez pour voir en plus grand):

Interviews are really iinteresting. You can read other interviews completely and High def on Barbara's blog. Here my pages (click to see it bigger):

DBD+Metamorphose03.jpg
DBD+Metamorphose04.jpg

 

 

 

A l'occasion du Salon du livre de Paris, le nouveau magazine Citrouille est sortie ( disponible dans toutes les librairies Sorcières )

 

the new Citrouille magazine is also out (available in France in all Sorcières bookshops)

617300918.jpg

à l'intérieur une interview d'Olivia Ruiz et moi même revenant sur la génèse de La Mélodie des tuyaux.
(cliquez pour voir en plus grand)

Inside, an interview of Olivia Ruiz and me coming back on the genesis of La Mélodie des tuyaux.
(click to see it bigger)
citrouille1.jpg
citrouille2.jpg

 

 

Enfin Elegy n°62 est toujours disponible pendant encore quelques jours. Je vous en avez parlé ici,  vous y retrouverez ma longue interview par la formidable Alyz.

Finally Elegy n°62 is still available for some more days. I you spoke about it here, you will find my long interview by tremendous Alyz there.

ELEGY 62 Couve(2).jpg
ELEGYBL01.jpg
ELEGYBL02.jpg
ELEGYBL03.jpg

 

Voilà!

Un petit rappel pour les 2 dédicaces de ce week end :

Dédicace en avant première du Carnet Rouge avec Agata Kawa au salon du livre de Paris le samedi 27 mars de 14h à 16h...

 

Ensuite je filerais à la librairie l'Escale litteraire pour dédicacer tous mes autres livres lors d'une journée spéciale sur la littérature jeunesse et illustrée pour les plus grands ( avec Fabrice Colin, Anne Robillard et Dalph Nobody ) Cela se passera à la librairie l'Escale Litterraire (120 boulevard du Montparnasse Paris 14ème ) de 17h à 18h...

Plus d'infos sur le site de la librairie

 

11:45 Publié dans Presse | Lien permanent | Commentaires (17)

22/03/2010

Les (GROS) coups de coeurs du printemps

Tout d'abord désolé du manque d'assiduité du blog en ce moment, je travaille beaucoup et sur mille choses et le temps manque! Mais promis je vais reprendre un rythme plus soutenu pour la parution des notes cette semaine!

 

Une note pour mes coups de coeur, de très beaux livres parus récement...

 

On commence par Thomas le Magicien par Sébastien Perez & Clément Lefévre

1777554981.jpg
Image © Clément Lefévre

Le Pitch : Bien décidé à suivre les traces de son illustre ancêtre, le jeune Thomas Edison cherche intensément l’invention géniale qui changera la vie des gens et les rendra bien plus heureux. Les illustrations lumineuses et chaleureuses de Clément Lefévre accompagnent parfaitement cette histoire optimiste, drôle et bien rythmé. Une histoire originale pour faire connaissance avec l'inventeur Thomas Edison, surnommé le magicien de Menlo Park.

kathy.jpg
Image © Clément Lefévre

Un livre dont j'ai eu la chance d'assister à la génèse. Un livre vraiment magnifique, à la fois intense, drôle et doux. Un livre sur l'importance de se trouver et de trouver sa place dans le monde. Le texte de Sébastien est tout en subtilité et rythme; les images de Clément Lefèvre sont vraiment splendides, pleines d'energie et virtuoses.

Un album INDISPENSABLE !

T+le+magicien3.jpg

Image © Clément Lefévre

Thomas le Magicien

par Sébastien Perez & Clément Lefévre

Edition Seuil Jeunesse

 

 

 

Un autre livre jeunesse, sur un thème tout à fait différent :

Le Secret du Soir par Cécile Roumiguière et Eric Gasté

9782745942432[1].jpg
Image © Eric Gasté

Le Pitch :

Pour tromper sa solitude, dans le secret de sa chambre, le petit prince Igor s’invente le plus étonnant des amis : un drôle de dragon, qui le rejoint chaque nuit pour des aventures merveilleuses.
Le prince Igor vit dans un château de mille pièces, une demeure aux mille portes, aux mille couloirs. Il a mille livres à feuilleter, mille crayons pour colorier, mille baisers de ses nounous, le soir, au coucher. Mais le prince Igor est seul... Ses parents sont bien trop occupés pour se soucier de lui, la royauté est une tâche à temps plein. Un soir où Igor se sent particulièrement triste, un étrange personnage apparaît à ses côtés. Il se nomme Kalaman, prince des dragons des royaumes de l’Est. Il reviendra chaque soir vivre avec le petit prince des aventures extraordinaires. Avec lui, Igor n’est plus seul. Avec lui, il grandit. Même s’il sait qu’un jour, Kalaman repartira pour toujours...

Un livre sur l'importance de l'imaginaire, qui permet , dans bien des cas, à un enfant (dont les parents sont trop occupés) d'échapper la solitude... Subtile et enlevée la plume de Cécile force comme toujours l'admiration, les images chaleureuses et très 50's, d'Eric Gasté accompagnent magnifiquement le texte.

A lire! pour rêver encore et encore!

Le Secret du Soir

par Cécile Roumiguière et Eric Gasté

Editions Milan Jeunesse

 

 

 

Enfin un autre illusté ce déroulant la nuit aussi, ou plus particulièrement à la brumante. Mais cet illustré là, n'est pas pour les enfants, du moins pas les petits.

Les bêtes d'Ombres par Anne Sibran & Stéphane Blanquet

50502779.jpg
Image © Stéphane Blanquet

Le Pitch: «C'était tout un village, ils allaient dans la nuit. L'un derrière l'autre, sans faire de bruit; Les pères restaient derrière, cachés sous leurs manteaux. Puis les mères venaient ensuite, les chevaux emmêlés. Seuls les enfants marchaient devant.»
Dans ce conte, des parents qui ont commis des atrocités sont devenus des "bêtes d'ombre" ayant perdu la mémoire des mots. Seuls, l'amour et le pardon des enfants innocents pour ces parents leur permettra de devenir à nouveau des hommes.
Ce conte est inspiré par le génocide qui a eu lieu au Rwanda du 6 avril au 4 juillet 1994.

50503896.jpg
Image © Stéphane Blanquet

 

Un livre fort! D'une beauté hallucinante tant par les images incroyables de Blanquet que par le très poétique texte de Anne Sibran.

Ces deux auteurs issus de la bd et à l'association étonnante ( Anne Sibran faisant plutôt du mainstream ( Avec la très belle bd La Terre sans mal par exemple) et Blanquet de la BD très underground (et souvent avec ses propres textes)) arrivent et secouent un peu l'album jeunesse. Et ça fait du bien!

Une très belle réflexion sur le monde, la xénophobie et les rapports dans une société humaine (ou inhumaine??) en général.

50503928.jpg
Image © Stéphane Blanquet

Les bêtes d'Ombre

par Anne Sibran & Stéphane Blanquet

Editions Gallimard Jeunesse

 

 

Et puis 2 bandes dessinées coups de coeur :

Bandonéon par Jorge Gonzàles

Couverture_bd_9782800146515.jpg
Image © Jorge Gonzàles

Le Pitch :

Comment définir Bandonéon ? Récit d'initiation, fable politique, ou lente plongée introspective d'un auteur qui recompose les partitions non écrites de ce tango argentin dans lequel s'égarent l'âme et le corps ? Un peu tout cela à la fois sans doute. Sur les traces de Vicente, Horacio, Luis et les autres, Jorge Gonzalez nous entraîne dans un tourbillon tragique, mélancolique et jouissif, où il est question de vie, de mort, de création, de tango, en somme.

Planche_bd_13582_BANDONÉON.jpg

 

Le pitch a bien décrit le contenu de cet album magnifique et émouvant qui nous entraine à la rencontre du tango, de l'amour passion, de l'argentine et de la nostalgie de l'immigrant.

Mais c'est aussi et surtout graphiquement que cet album m'a impressionné. Rare sont les dessinateurs qui m'ont autant soufflé, il y a dans le dessin de Jorge Gonzàles une énergie et une humanité vraiment peu commune qui sert une narration absolument parfaite. Un dessin vraiment virtuose qui donne la sensation qu'il peut tout dessiner, une sensation que je n'avais pas ressenti depuis les premiers albums de Nicolas de Crecy.

Un grand bravo!

A noter qu'une bande originale spécialement crée pour l'album est téléchageable gratuitement sur le site de Dupuis, ici.

fueye+copia.jpg
Image © Jorge Gonzàles

Bandonéon

par Jorge Gonzàles

Editions Dupuis

 

 

 

Enfin last bot not least,

Coeur de Papier par Bruno Enna & Giovanni Rigano

cover.jpg
Image © Giovani Rigano

Le Pitch :

"Contrairement aux autres pensionnaires de la Maison, Kriss n'en finissait pas de se poser des questions, et son petit coeur de papier ne battait jamais au rythme de la pendule.
Mais, et c'était bien plus grave- Kriss voulait parler avec Mamie Nuit.
Il aurait voulu demander à cette dame mystérieuse pourquoi, à l'intérieur des murs de son appartement, se faufilaient d'étranges serpents métalliques qui espionnaient et murmuraient.
Ou encore pourquoi dans son jardin les ronces s'agitaient parmi les ombres en quête de chairs à égratigner"...

CDP_C14_LowResWeb.jpg
Image © Giovani Rigano

 

Un univers fort et particulier. Un monde baroque et fou dans l'esprit de Terry Gilliam. On est happé par la narration très particulière et inventive. Le dessin de Rigiano est riche de mille détails et l'inventivité dont il fait preuve fait mouche à chaque page.

De plus l'objet est vraiment très beau comme toujours dans la collection Métamorphose ( couverture à grain, papier, etc..). J'aime beaucoup la nouvelle à la fin ( et c'est quelque chose de très nouveau en bd..)

A acheter d'urgence!

 

CDP_K12crop_web.jpg
Image © Giovani Rigano

Coeur de Papier

par Bruno Enna & Giovanni Rigano

Collection Métamorphose / Soleil Productions

 

11/03/2010

Le carnet Rouge & Dédicaces

Une note pour vous dévoiler la couverture du Carnet Rouge que j'ai écrit pour Agata Kawa; pour vous faire patienter jusqu'à sa sortie, début avril...

J'ai parlé un peu plus longuement de la génèse de ce livre ici.

 

A note to reveal you the cover of the Le Carnet Rouge which I wrote for Agata Kawa. To make you wait until it's out ( beginning of April)

I spoke a little more for a long time about the genesis of this book here.

 

(Cliquez pour voir en plus grand)

(Click to see a larger version)

couv_carnet_rouge_blog.jpg
Image © Agata Kawa

Elle est belle hein??? Et puis on ne se moque pas de vous, avec de la toile et tout!!!

Agata, parle un peu plus de la création de cette couv sur son blog.

 

Ici la 4ème de couv, avec un petit texte qui vous en apprendra un peu plus sur le livre ( ou pas ^_^..)

 

Nice, isn't it??? And we didn't make fun of you, with the cloth and everything!!!

Agata, speaks a little more about the creation of this cover on her blog.

Here the 4th of couv, with a small text which will learn you a little more about the book (or maybe not ^ _ ^..)


(Cliquez pour voir en plus grand)

(Click to see a larger version)

 

Agata-Kawa_Couverture-du-Carnet-Rouge+4ème.jpg
Image © Agata Kawa

 

Sachez, pour les plus impatient que nous dédicacerons avec Agata ce livre en avant première au salon du livre de Paris le samedi 27 mars de 14h à 16h...

 

Ensuite je filerais à la librairie l'Escale litteraire pour dédicacer tous mes autres livres lors d'une journée spéciale sur la littérature jeunesse et illustrée pour les plus grands ( avec Fabrice Colin, Anne Robillard et Dalph Nobody ) Cela se passera à la librairie l'Escale Litterraire (120 boulevard du Montparnasse Paris 14ème ) de 16h15 à 19h30...

Plus d'infos sur le site de la librairie

Agata-Kawa_Couverture-du-Carnet-Rouge_detail.jpg
Image © Agata Kawa

 


Et pour les encore plus impatients je dédicacerai le samedi 13 mars ( donc DEMAIN!!! ) à la librairie Chat Pitre à partir de 15h 30 !

L'adresse :

Librairie Le CHAT PITRE
22 bis, rue Duchefdelaville
75013 PARIS
Téléphone : 01 44 24 52 20
Contact : Laurence Tutelo
M° Nationale (6) ou Bibliothèque (14)

 

J'ai aussi mis à jour la note juste en dessous quelques photos de l'expo Alice...

I also updated the note tjust under, with some photos of the show...

23:17 Publié dans Editions | Lien permanent | Commentaires (23)

05/03/2010

An Alice for Tim Burton (2)

alice_burton_coul_CU1.jpg

Voici donc (enfin!) ma seconde note sur la Alice que j'ai dessinée pour le hors série du magazine CASEMATE conscacré à la sortie du film Alice aux pays des merveilles de Tim Burton. L'image est aussi exposée lors de l'exposition officielle du film en France des designers du film Kei Acedera & Bobby Chiu ( et en guests Claire Wendling, Barbara Canepa & Alessandro Barbucci et votre serviteur, donc!) à la galerie ARLUDIK .

 

Comme je vous le disais dans cette note, tout est parti de ce crayonné en coin page, qui était au départ pour se délier la main et trouver des idées... Finalement apeuré devant l'ampleur de la tache de l'image prévue au départ, j'ai voulut opter pour une image plus simple...


Here is therefore (finally!) my second note on Alice whom I drew for except series of the magazine CASEMATE dedicated at to the film Alice in Wonderland of Tim Burton. The picture is also displayed during the official exhibition of the film in France of the film's designers : Kei Acedera and Bobby Chiu (and in guests Claire Wendling, Barbara Canepa and Alessandro Barbucci and your servant, therefore!) in the gallery ARLUDIK.

.  As I said it to you in this note, everything left this making a pencil sketch in corner page, which was at first to untie the hand and to find ideas... Finally frightened in front of the largeness of the stain of the picture envisaged at first, I have wanted to opt for a simpler picture...

alice_burton_cro.jpg
Images © Benjamin Lacombe
All pictures © Benjamin Lacombe

enfin c'était l'idée de départ car à force de vouloir rajouter des idées, le crayonné s'est compliqué et a fini par devenir bien plus complexe ( c'est pour Tim Burton quand même! ^_^!!)

finally it was the idea of departure because by wanting to top up ideas, the making a pencil sketch became more complicated and ended up becoming more complex (it is for Tim Burton nevertheless! ^ _ ^!!)

alice_burton_NB.jpg
Images © Benjamin Lacombe
All pictures © Benjamin Lacombe

Mais le pire restait à venir car c'est aussi à la couleur, avec mes envies farfelues que j'ai fini par faire de cette Alice ( faire un chat semi transparent, des champignons un peu translucides, des lampes rouge allumées dans un contexte vert, etc...)  l'image qui m'aura pris le plus de temps jusqu'à présent ( de l'idée de départ à la fin : 6 jours complet tout de même!!!)

But the worst remain to come with the colours, with my harebrained desires that I ended up making this Alice (make a cat transparent, of a bit translucent mushrooms, lamps red lighted in a green context, etc) the picture which will have got from me most time until now (the idea of departure at the end: 6 complete days however!!!)


alice_burton_coul1.jpg

Alice meets the cheshire cat - 2010
Gouaches et huiles sur Papier
50 x 33 cm

Alice meets the cheshire cat - 2010
Gouaches and oils on Paper
19,7 x 13 inches

Images © Benjamin Lacombe
All pictures © Benjamin Lacombe


Donc voilà, l'exposition est visible  jusqu'au 17 avril

L'adresse : 12-14 rue Saint-Louis en l'Île, 75004 PARIS

Tél/Fax : 01 43 26 19 22

Horaires : Du mardi au samedi de 14h à 19H


Therefore here exhibition is visible until April 17th

Address: 12-14, street Saint-Louis in the Island, 75004 Paris

Tél / fax: 01 43 26 19 22

Timetables: From Tuesday till the Saturday from 14pm till 19pm


alice_burton_coul_CU4.jpg
alice_burton_coul_CU2.jpg

J'éditerai la note avec des photos de l'expo et des cadres mardi...

I will edit the note with photos of the expo and of frames on Tuesday...

alice_burton_coul_CU5.jpg
Images © Benjamin Lacombe
All pictures © Benjamin Lacombe

EDIT : Les photos de l'expo

 

Le travail de Bobby Chiu et Kei Acedera:

expoalice1.jpg
expoalice2.jpg
ma pièce préférée de l'expo. Une Vraiment très belle pièce de Kei Acedera :
expoalice5.jpg

La 2eme salle:

expoalice3.jpg
expoalice4.jpg
Et donc le corner des guests:
expoalice7.jpg
Avec les pièces sublimes de Claire Wendling ( c'est moi qui me suit occupé de l'encadrement ^_^). Juste 2 zooms pour vous donner envie d'aller voir les 2 autres:
expoalice8.jpg
expoalice9.jpg
Et un zoom sur ma pièce encadrée ^_^:
expoalice10.jpg


Et voila la visite éclair terminée!!! C'est à voir en vrai jusqu'au 17 avril !



 

23:19 Publié dans EXPOS | Lien permanent | Commentaires (73)

01/03/2010

Yama Uba Sugar Print

Une note pour vous annoncer la sortie d'une très belle print très limitée ( seulement 40 exemplaires !!) de Yama Uba pour par la très chouette Excellent Virtu Gallery.

A note to announce you the exit of a very nice print very limited (only 40 copies!!) from Yama Uba for by very great Excellent Virtu Gallery.

lacombe_web_ad_1 (2).jpg

La qualité de fabrication est exceptionnelle, il nous aura fallut pas loin d'un an (et des dizaines de ratées) pour arriver à ce résultat, mais au final on a l'impression de se retrouver devant l'original, c'est fou!

The quality of manufacture is exceptional, he will have us needed not far from one year (and dozens missing) to arrive at this result, but at the final they feel meeting in front of the original, it is mad!

 

yama_print1.jpg

yama_print3.jpg

Elle a été imprimée sur un papier de Bambou ( pour Yama Uba, ca tombe bien ^_^!) mat, a grain et le tirage fait 43 x 33 cm

 

Vous pouvez commander le tirage ici

 

It was printed on a  Bamboo paper (for Yama Uba, it feet perfectly ^_^ !) , has grain and the made printing is 17 x 13 inches

You can order the printing here

yama_print2.jpg

Bientôt d'autres tirages avec Excellent Virtu Gallery. Passez voir leur boutique ils ont des tas de prints incroyables d'artistes incroyables ( Lori Earley, Mark Ryden, etc...)

 

D'ailleurs quelle serait la ou les images (vos préférées) de mon site que vous aimeriez voir imprimer avec ce type de procedé?

 

Soon other printing with Excellent Virtu Gallery.. Pass see their boutique they have heaps of incredible prints of incredible artists (Lori Earley, Mark Ryden,, etc...)

Besides what would be one or several pictures (your favourite) of my site which you would like to see printing with this type of printing ?

09:07 Publié dans Editions | Lien permanent | Commentaires (13)