Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2009-11 | Page d'accueil | 2010-01 »

31/12/2009

Bonne année 2010 !!

Une très belle nouvelle année pour tous!

A very happy new year to all !!!

scan_carte_a9_typo.jpg
Toutes les images © Benjamin Lacombe
All pictures © Benjamin Lacombe

 

En souhaitant du neuf pour cette nouvelle année 2010 !!!

By wishing the new for this New Year 2010!!!

22/12/2009

Expo Métamorphose à l'Arludik...

Alors que se termine la petite expo à la librairie la soupe de l'espace ce mois-ci (des photos ici) , j'ai le plaisir de vous annoncer l'exposition "Métamorphose " à la galerie Arludik ( 12-14 rue Saint-Louis en l'Île, 75004 PARIS ). Ma première exposition de 2010 !!

 

While ends the expoto the librairie la soupe de l'espace this month (of photos here), I have the pleasure of announcing you exhibition "Métamorphose " in the gallery Arludik (12-14, street Saint-Louis in the Island, 75004 BETS). My first exhibition of 2010!!

affiche_metamorphoseVC.jpg

C'est moi qui ai fait la maquette de l'affiche avec l'aide de Barbara Canepa... Je crois que je vais être un abonné des affiches d'expos collectives ^_^!

J'ai le grand plaisir et l'honneur d'être exposé avec mes collègues et amis de la collection Métamorphose:

Anna Merli, Barbara Canepa, Guillaume Bianco, Jérémie Almanza et Man Arenas.

Une expo où il y aura toute une mise en scène, mais je vous en dirai ( et montrerai) plus, plus tard... Mais je peux vous dire que ça va être chouette !!!! Un petit bout du communiqué de presse, pour vous donner envie :

 

It is me who made the model of the poster with the help of Barbara Canepa... I think that I am going to be a subscriber of the posters of collective expos ^ _ ^!

 

I have great pleasure and honour to be displayed with my colleagues and friends of the collection Metamorphose:

 

Anna Merli, Barbara Canepa, Guillaume Bianco, Jérémie Almanza and Man Arenas.Anna Merli, Barbara Canepa, Guillaume Bianco, Jérémie Almanza et Man Arenas.

An expo where there will be the whole production, but I will say to you about it (and show) more, later... But I can say to you that this is going to be great!!!! The small end of the press release, to give you desire:

Metamorphose-Arludik-VC.jpg

 

J'y exposerai des originaux issus des Contes Macabres, ces originaux seront en vente et exposés pour la première fois.

L'expo donnera une bonne excuse pour passer dans l'un des coins les plus chouettes de Paris : L'ile Saint Louis !

 

Le vernissage de l'expo aura lieu le 14 janvier ( notez le dans vos agendas)

Plus de renseignements sur le site de l'Arludik

 

Galerie Arludik

12-14 rue Saint-Louis en l'Île, 75004 PARIS Tél/Fax : 01 43 26 19 22

CONTACTS PRESSE : DIANE LAUNIER

CONTACTS@ARLUDIK.COM / Portable : 06 60 10 48 92


Je profite de cette note pour vous souhaiter un joyeux noël  ^_^! ...

 

I will display to it eccentrics coming from Macabre Tales, these eccentrics will be on the market and accounts for the first time.

 

The expo will give a good excuse to pass in one of the most great corners of Paris: The Holy ile Louis!

The openning of the expo will take place on January 14th (note in your agendas)


 

More information on the site of Arludik


Arludik Gallery

 

12-14 rue Saint-Louis en l'Île, 75004 PARIS Tél/Fax : 01 43 26 19 22

 

PRESS Contacts: DIANE LAUNIER

 

CONTACTS@ARLUDIK.COM / Mobile: 06 60 10 48 92


I use this note to wish you cheerful Christmas ^ _ ^!...

21:14 Publié dans EXPOS | Lien permanent | Commentaires (18)

17/12/2009

Wish-list de Noël !

A une semaine de Noël, il est vraiment temps de penser aux cadeaux!!! C'est toujours un calvaire de trouver des trucs chouettes pour chacun, alors voici quelques idées pour vous, de mes incontournables de cette fin d'année.

Je me suis concentré sur les produits culturels, proche de mon domaine... Parce que vous conseiller en chiffons ou produits high tech n'aurait pas eu beaucoup de sens ^_^.

Tout d'abord mon domaine de prédilection :


LES LIVRES ILLUSTRES:


Le journal de Peter, de Sébastien Perez et Martin Maniez - Editions Milan.

2091892098.jpg

J'en ai déjà parlé ici, ce  livre est vraiment un chef-d'oeuvre d'émotion et d'originalité. Jugez plutôt : L'idée est de parcourir le journal intime de Peter Pan, ou comment un jeune enfant amnésique va petit à petit s'enfoncer dans un pays imaginaire, pour échapper au réel. La fabrication est en plus exceptionnelle : fac-similés de journaux, photos, envelloppes et lettres, les éditions milan se sont surpassées, on y croit !!!!!!!

Bien que je connaisse les auteurs, j'ai été vraiment impressionné par eux ! Un achat indispensable à mon sens! Une introduction parfaite au chef-d'oeuvre de James Barrie, un voyage en plus et différent dans cet univers riche.

768188127.JPG
1612102961.JPG





Annie du Lac, de kitty Crowther - Editions Pastel

Annie+du+lac.+K.Crowther.jpg

Le baobab ultra mérité de cette année. Un petit livre tout simple, l'histoire d'une érrance et d'une rencontre. Un personnage à bout de souffle qui va finalement trouver un salut après une quête onirique. C'est beau et émouvant et toujours sublimement illustré.

Annie+du+lac.+K.+Crowther.jpg
article_1911-CUL22-CROWTHER.jpg


Le pompier de Lilliputia, de Fred Bernard et François Roca - Editions Albin Michel Jeunesse.

490036147.jpg

Le nouveau livre du tamdem Roca/Bernard, comme souvent : magnifique et indispensable. Je dois dire que c'est l'un de mes préférés de ces dernières années de leur part : Ils reviennent à un univers plus proche de Jesus betz ( qui reste leur chef d'oeuvre inégalé!).

L'histoire d'un enfant en dessous des espérances de son père et qui va gravir l'échelle de la vie pour gagner son estime et celle des autres. Une plongée aussi dans Lilliputia, un vrai village de petites personnes qui a vraiment existé au début du siècle dernier. Et toujours l'écriture magnifique de Fred Bernard.. un grand cru je vous dis !



Billy Brouillard, les Comptines Malfaisantes, de Guillaume Bianco - Editions Metamophose / Soleil.

bil.jpg

Faisant suite à l'incroyable Billy Brouillard, dont je suis absolument et résolument fan ( j'en ai parlé ici) ces Comptines malfaisantes sont un concept tout à fait nouveau et génial : Loin de faire une série dérivée ou une suite directe, l'auteur vous propose rien de moins que de parcourir la bibliothèque personnelle de Billy !!! Les livres qui ont constitué ce petit être tordu ^_^!!!

De plus, la maquette et la fabrication sont vraiment splendides comme toujours dans la Collection Métamorphose ^_^ !!

6.jpg
8.jpg


Hansel et Gretel, de Lorenzo Mattotti - Edition Gallimard Jeunesse

9782070625628.jpg

Vraiment une très grande claque graphique. C'est franchement un livre de maitre ! Une maitrise totale des noirs et des masses et le tout fait avec une légereté et une sobriété virtuose ! Au dela d'être d'une beauté saisissante, les images sont particulèrement pertinentes par rapport au conte. La mise en page sobrissime est de plus particulièrement réussie !

lorenzomattotti.jpg
19625914.jpg


Eco, de Guillaume Bianco et Jérémie Almanza - Editions Metamophose / Soleil.

Eco-Bianco-Almanza+jpg.jpg

Un autre livre écrit par Guillaume Bianco, mais très différent, celui-ci. Il s'agit ici du passage à l'âge adulte difficile d'une enfant solitaire et gaffeuse. Ou comment une petite bêtise peut devenir l'erreur ( ou la chance??) de toute une vie.

Les dessins sont juste splendides : panoramiques,  ambiance en clair obscur, personnages so cutes... Jérémie nous en met plein la vue!!!!

A acheter de toute urgence!

ECO-Bianco-almanza+p12-13.jpg
Eco+interne.jpg



Merlin de Jean-Sébastien ROSSBACH et Aleksi Briclot - Editions Soleil.

Merlin Beaux livres Soleil.jpg

J'ai hésité à le mettre dans la section beau livre, ou en illustré... Mais comme il illustre un texte ^_^... Bien entendu ce livre va plus loin que ça ! il réinvente graphiquement le mythe de Merlin, bien loin des poncifs du grand barbu au chapeau pointu.

Le travail de Jean Sébastien Rossbach et Alexis Briclot est exceptionnel. Moi qui ne suis pourtant pas un fan d'Heroic Fantasy j'ai été obligé de l'acheter, attiré par les dessins qui mèlent des références au pré-raphaélites, à la Sécession viennoise et aux peintres du XIXeme de manière générale.

merlin2.jpg
merlin5.jpg


L'univers des Nains, D'Olivier & Laurent Souillé et Guillermo Gonzalez - Editions Daniel Maghen

9782356740151.jpg

Là encore des auteurs qui ont réussi à me passionner pour un univers d'Heroic Fantasy ! Une très belle immersion dans l'univers méconnu des nains. Un texte vraiment savoureux et onirique, on se laisse emporter dans ce monde imaginaire avec plaisir, soutenu par le dessin virtuose ( s'il en est!!) de l'incroyable Guillermo Gonzalez ( dont c'est le premier livre °_° !!!!). Un très beau moment d'évasion et de rêve, qui fait du bien en cette fin d'année !!

universdesnains2.jpg
universdesnains4.jpg


BEAUX LIVRES:


Counterpoint, de Robert &  Shana ParkeHarrison - Editions Twin Palms Publishers

counterpoint.jpg

Le sublime nouveau livre du tandem ParkHarrison. Le premier depuis 9 ans, un évenement!!! Il fait suite au magique The architect's Brothers paru en 2000. Un livre d'autant plus indispensable que ceux-çi passent à la couleur ( et quelles couleurs!!). Leur monde toujours tendu, fin et poétique  ne peut qu'emporter tous ceux qui posent les yeux dessus. Sublime, tout simplement!

3407046246_5158a2cf7e_o.png
parkeharrison2.jpg

NZUwWkIp4opvgbwtkVYRtyU7o1_500.jpg



Potente di Fuoco, de Leonardo EricailcaneEdition Modo Infoshop


copertina potente di fuoco sito.jpg

L'idée géniale de reprendre ses dessins d'enfants par Leonardo ( un prénom qui prédestine ^_^) Ericailcane , 20 ans plus tard, avec son bagage d'illustrateur ( et un grand illustrateur!!). L'imaginaire d'enfant prend alors tout son sens.

C'est vraiment beau et cela fait bien prendre conscience combien les jeunes enfants dessinent terriblement bien, sans les barrières qui viennent avec l'âge !!!  J'ai moi même constaté lors de mes interventions dans les classes que plus les enfants étaient grands, moins bien ils dessinaient !!!


1016_picture_3.jpg


1016_picture_2.jpg


Le livre de la Jungle de Pierre Lambert - Editions de la Martinière


livre_jungle.jpg

Sans doute le plus beau dessin animé de Disney a ENFIN le droit à son art book. Et quel Art book!!!! Vraiment magnifique, avec ses vernis séléctifs (pour rendre l'aspect cellos aux dessins), la photogravure et l'impression impeccable, son graphisme sobre et un format exceptionnel! Indispensable à tous les amoureux de ce film et du dessin. Des films comme cela on en a plus jamais fait d'aussi beaux!!!!

A voir aussi dans la même collection les livres de Blanche Neige et Pinnochio, aussi sublimes, eux aussi!


scaled.jbScreenshot_2.png
scaled.jbScreenshot_1.png


La Contesse de Castiglione de Marta Weiss, André Maurois et Marianne Nahon - Editions La Différence.


9782729117573FS-1.gif

Un livre qui rassemble 130 photos de la comtesse de Castiglione tout au long de sa vie dans des poses et des costumes crées par elle-même. Sans doute une des première artiste conceptuelle, mère des Cindy Sherman ou Sophie Calle. Une femme à la beauté extraordinaire, qui lorsque celle ci se fane, détruit tous les miroirs et ne sort que la nuit. Dans le studio de photographie de Pierre Louis Pierson elle continue de célébrer "les funerailles de sa beauté" jusqu'à sa mort. Un catalogue très beau et riche, mais aussi très émouvant, qui a une résonance particulièrement moderne dans notre société de l'image.

L'expo des originaux constituant ce catalogue est visible jusqu'au 23 janvier 2010 à la galerie Baudoin Lebon ( 38 rue Sainte Croix de la Bretonnerie, 75 004 Paris)


BL329173.JPG
castiglione2+Cadre.jpg



Tout vas disparaître de Hellen Van Meene - Edition Schimer/Mosel


vanMeene_NewPhotographs_648_NEU.jpg

Un superbe travail pour cette jeune artiste que je découvre tout juste. Un travail particulièrement ciselé de la lumière et de la composition dans la lignée de ses contemporains de la staging photographie tel que Desirée Dolron ou Gregory Crewdson. Les modèles sont vraiment beaux et les prises de vue, parfois fleurtant avec le fantastique, diffusent une atmosphère vraiment très forte. Une claque!


hellen_van_meene_2008_russia_stairs.jpg
heleen1.jpg



Et puis, je ne peut conseiller que les géniaux albums qui tournent en boucle en ce moment chez moi :

IRM, le dernier Charlotte Gainsbourg,  Music for Men de Gossip, L'indispensable Memoirs of an imperfect angel de Mariah Carey (évidemment ^_^), la réedition de the Fear avec des inédits et des acoustiques de Lily Allen, la réedition The Fame Montser de Lady Gaga ( oui j'ai craqué, Bad Romance et ses références a Matwew Barney et Lee Bowery ont eu raison de moi ^_^!)  et enfin  Break Up de  Peter Yorn et Scarlet Johannson.


Et puis il FAUT aller voir au cinema ( tant qu'il y est) le sublime Imaginarium du Docteur Parnassus de Gilliam . Tout simplement le meilleur Gilliam depuis Brazil !!! Un film mirroir et baroque sur la représentation et la redemption.

Et aussi Avatar ( qui est vraiment impressionnant malgrès son cortège un peu Kitsh) la narration et l'histoire nous emporte. Mais surtout l'immerssion est totale!!!!

10/12/2009

En cours...

Un beau projet avec l'excelllent Sébastien Farrauto... Un peu du making of...

A nice plan with the excelllent Sebastian Farrauto... A little making of...

makin_of2.jpg
makin_of3.jpg
makin_of4.jpg

 

bientôt...

Soon...

12:55 Publié dans Editions | Lien permanent | Commentaires (22)

08/12/2009

Concours de noël !

Un petit concours car finalement mon bal des Débauchés que j'ai proposé pour l'expo Jubilo du salon du livre de Montreuil, semble vous donner bien du fil à retordre ! C'est le chouette concours de la super librairie la soupe de l'espace qui m'a donné l'envie...

mont_11.jpg
JUBILO_LACOMBE3.jpg
Toutes les images © Benjamin Lacombe
All pictures © Benjamin Lacombe

Voilà a vous de me nommer les 18 personnages présents dans cette image... Pour vous aider, je les ai numérotés :

JUBILO_CONCOURS.jpg

Qu'est ce qu'il y a à gagner me direz vous??

Comme l'année 2010 arrive a grand pas, un calendrier 2010 dédicacé (par votre serviteur) ainsi qu'un print/signé du visuel de votre choix parmis ceux présents sur mon site et mon blog, en papier fine art A3 + ( et donc unique, puisque c'est vous qui le choisirez ^_^!!!).

calendrier1.jpg
calendrier2.jpg

La fin du concours??? au premier qui trouvera la totalité des personnages présent dans l'image.. Sachez qu'une des personnes dans les commentaires de la note du 2 décembre est passée très près ^_^...


Des indices présents dans cette nouvelle interview accordée à NRV TV et aussi dans cette interview accordée à un monde de Bulles...

 

A vos marque, prêts, partez!!!


LE CONCOURS EST TERMINE, DEUX GAGNANTES  ONT ETE DESIGNEES... DES PHOTOS DES LOTS BIENTOT ^_^...

00:41 Publié dans Concours | Lien permanent | Commentaires (91)

04/12/2009

La bande annonce des Contes Macabres

Couv_contes_macabresG.jpg

Voici (enfin) la bande annonce des Contes Macabres, sortis partout normalement. Disponibles en rayon BD/ Roman graphique cette fois... Ou dans certaines librairies, en roman ado ou adulte...

Cliquez 2 fois sur la vidéo pour la voir en plus grand ( HD) :

 

02/12/2009

Post...

Un petit post-Montreuil et pleins d'autres petites choses; Après tout je vais faire honneur au nom de ce blog : Ce post sera décousu ^_^!!!

 

Donc Montreuil pour moi cela a été, d'abord le bonheur de voir l'expo Jubilo; la scénographie d'Olivier Douzou était TOP..;

Les photos étaient interditent dans l'espace d'en bas et puis je n'ai pas eu une seconde à moi!!!(De plus, désorganisé comme je suis, j'ai oublié mon appareil chaque jour ou je suis venu à Montreuil !... Les photos sont donc des photos d'amis ou glannées vite fait sur le net...)

Mais c'était vraiment à voir, l'équipe de Montreuil en plus d'avoir eu une super idée a vraiment fait une réalisation formidable °_° !!

Il y avait les Jubilum Museo ou on pouvait voir les originaux des 25 illustrateurs.

mont_1.jpg

 

Voilà mon image en entier... Reconnaitrez-vous tous les personnages ^_^???

mont_11.jpg
JUBILO_LACOMBE3.jpg
Toutes les images © Benjamin Lacombe
All pictures © Benjamin Lacombe

 

Il y avait le champ d'image, ou les personnages pouvaient se mélanger à l'infini ( salle très appréciée des enfants). Avec un écran ou les fêtes étaient projetées avec des animations.

723604_10819661-o.gif
46860601.jpg

montreuil4.jpg

Il y avait aussi des salles de musiques et la grande bibliothèque de Jubilo...

 

 

Montreuil c'était aussi Le 2ème concert de La Mélodie des Tuyaux, qui, malgrès des petits problèmes de son ( ah!! cet ingénieur du son!!! un poème!) a été vraiment un moment très fort et émouvant...

J'ai présenté succintement le projet à l'auditoire, qui avait bien plus de petites  têtes qu'à la fnac ^_^.

mont_4.jpg

La salle était bondée !!!!!.. Les gens ont vraiment du apprecier le spectacle pour rester jusqu'au bout parce que la chaleur était vraiment étouffante ( l'espagne !!!^_^)

mont_5.jpg

Mais Loris, Alexis, Jean Baptiste et Tatiana, acompagnés d'une nouvelle et toute jeune recrue ^_^ ont conquis la salle...

mont_6.jpg

Les petits se sont même levés et la fiesta a vraiment commencée...

mont_7.jpg

Tous ont dansés le flamenco ensemble... un grand moment!!!

mont_8.jpg
mont_9.jpg

 

Mais Montreuil, ca a surtout été pour moi les dédicaces, encore et toujours!!!

mont_14.jpg

Je n'avais jamais pris autant de dates pour Montreuil les années précédentes, et mon poigné s'en souvient encore!!!!

mont_13.jpg

13936_1267521601978_1047949361_806290_2621900_n.jpg

mont_12.jpg
13342_1310218315101_1219896118_942298_8223571_n.jpg

Mais il y a vraiment eu des rencontres sympas, j'ai même eu de petits cadeaux, comme cette petite Lisbeth en pate filmo dans sa boite La Mécanique du coeur customisée!!!(Elle est vraiment belle, non??? °_° !!!)

mont_0.jpg

 

Montreuil c'était aussi l'avant première des Contes Macabres et bien le moins que je puisse dire c'est un immense merci pour cet acceuil !!!!! Ca vas vraiment droit au coeur !!!!!!!!!!!



D'ailleurs aujourd'hui, c'est la sortie officielle des Contes Macabres en librairie !!!! Vous le trouverez normalement partout!!!!!!!

Couv_contes_macabresG.jpg

 


Moi de mon coté je continue ma tournée de dédicaces. Voici les dernières dates  pour 2009:


 

 

MERCREDI 2 DECEMBRE:

Galerie Art de rien 48 rue Orsel - 75018 Paris - Metro abesses ou Anvers
Signature à partir de 15h

et les derniers jour pour voir l'expo MELANCHOLIA ( fin le 6 décembre)


 

print_soupe.jpg

* SAMEDI 5 DECEMBRE :

Dédicace à la soupe de l'espace ( + exposition des originaux de La mélodie des Tuyaux (présentés pour la première fois) & des Contes Macabres , durant tous le mois de décembre !!

Et même un print exclusif pour la soupe d'un visuel ancien, mais inédit, issu de Cerise Griotte... A tirage très limité (10 ex, numérotés et signés) avec au dos la recette de la fameuse Soupe de Griotte froide de ma grand mère ( une recette vraiment délicieuse !!!)

Librairie La Soupe de l' Espace - 6, rue de Brest 83400 Hyères.

 

Et les 2 toutes dernières de l'année:

* DIMANCHE 6 DECEMBRE :

Dédicace à la Librairie MK2 DVD Loire  à partir de 16h

Librairie MK2 Quai de Loire - 7 quai de la Loire (19e) - Métro : Stalingrad/Jaurès


* SAMEDI 12 DECEMBRE :

Dédicace à la librairie pages d'encres d'Amiens.

Librairie Pages d'encres - 1 rue des Chaudronniers -  80 000 Amiens

 

03:15 Publié dans EXPOS | Lien permanent | Commentaires (61)