Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2008-04 | Page d'accueil | 2008-06 »

31/05/2008

Répertoire Félicie Tronc

Voila un autre des produits de la rentrée de la marelle. Alors oui vous avez déjà vu l'image de couverture(en même temps je ne veux pas vous devoiler d'autres images des livres tout de suite!!!)  mais il y a eu un gros retravaille photoshop dessu pour la caler dans le format et dans l'esprit répertoire. Je me suis vraiment amusé sur ce produit, il raconte une histoire à lui tout seul. Et puis la petite Félicie avait un si petit role dans le livre, j'étais frustré! Là, elle vit un peu plus longtemps é__è. J'ai même fait des simulations juste pour le blog ( et pour savoir si tout fonctionnait aussi ^__^)

(Vous pouvez cliquer sur les images pour les voires en plus grandes) 

1877582201.jpg 
597205690.jpg
 
1894265185.jpg
1300764881.jpg  
 

Et puis il y a toutes les gardes ( 6 gardes!!!!) et les pages intérieures. J'ai voulu rester dans l'esprit de ces vieilles affiches de cirques. Ca a été un gros travail de graphisme pour retrouver cet esprit des polices de l'époque ( qu'est ce que j'aime les polices et le graphisme 19eme!!!!!!).

588906335.jpg
1394143021.jpg
 
1689879951.jpg
  

Tous les petit pictos ont été réalisés specialement pour ce repertoire ( comme tous les motifs, cadres, fonds). Je n'aurais jamais tant bossé pour un produit derivé!!!! Il y a 8 motifs différents ( dupliqués 3 fois)...

2077225460.jpg 827897021.jpg
639869184.jpg 
Toutes les images © Benjamin Lacombe/ La marelle en papier
 
 

Le  missel agnostique Sainte Bernarde devrait arriver d'ici 10 jours car les premiers exemplaires sont arrivés à la marelle ( j'ai super hate de le voir!!!!)

Sinon au rayon des bonnes nouvelles cette semaine l'enfant silence a été coup de coeur du salon du livre jeunesse de montreuil et du site ricochet ! J'ai rajouté les captures d'écrans dans la note presse de l'enfant silence.

26/05/2008

Carnet La marelle

Cette semaine j'ai travaillé sur les produits la marelle édition de la rentrée.... Il y aura vraiment plein de belles choses, je suis allé à Rennes pour voir les maquettes en blanc et tout ce qui se prépare est vraiment top ! La fabrication, la finition et l'inventivité des produits est vraiment top... Pascale ( Mlle Heloïse ) fait vraiment un travail dingue! J'ai hate de vous montrer tout ça (il y aura un peu d'objet pas que de la papeterie ^__^) !!!

Je commence tout doux avec un carnet de  format A4, super chic avec couverture carton élastique et marque page en satin. Le papier  est un papier de croquis a grain de super qualité ( ca va etre mon nouveau carnet de dessin)... Cela me permet aussi de montrer un visuel que je n'avait pas encore posté ici ( Sébastien l'avait déjà posté depuis un moment, lui) qui provient toujours de l'autre livre ^__^. C'est madame L.

 

 Edit = j'ai changé le cadre du toutou ( plus dans l'esprit)

 
Une simulation (Le technique c'est : gouaches+huiles sur papier):
 
 513208604.jpg
Le recto: 
1754967060.jpg
Le verso:
371565858.jpg
Toutes les images © Benjamin Lacombe/ La marelle en papier

 

Sinon en parlant de cabot,  Lili Oregane a fait une note hilarante sur mon petit Virgile ( qui n'avait pas besoin de ça pour gonfler son égo ^__^)! La note est en plus très bien documentée et tout!!!! 

21/05/2008

DEDICACES Mai et Juin 2008

Desolé pour les delais entre les notes, mais j'ai beaucoup de travail !!!

Une note pour signaler mes dédicaces pour les mois de mai et juin: 

1094315402.jpg
© Benjamin Lacombe/ Cécile Roumiguière
Images extraites de l'enfant Silence

 

- Tout d'abord le salon de livre de CAEN. ( Caen : Porte St Pierre, côté Eglise Saint Pierre ou Côté Université par l'Esplanade de la Paix)

J'interviendrai dans les classes à l'occasion du salon le vendredi 23 mai. Je serai en dédicace le samedi 24 toute la journée.

 

- Le mardi 03 juin j'interviendrai dans des classes près de Toulouse. Une rencontre/dédicace sera organisée à la librairie préface (35 rue du Rouergue - 31770 Colomiers ) à partir de 19h30.

 

Je profite de cette note pour signaler que j'ai mis a jour mon site  ^__^ 

10:41 Publié dans DEDICACES | Lien permanent | Commentaires (15)

15/05/2008

Jésus Betz

Après l'expo sur le Freaks et ma petite "Félicie Tronc" je ne pouvais pas ne pas parler de mon livre jeunesse préféré d'entre tous : Jésus Betz.

Jesus Betz au delà d'être un album d'exception est aussi un album important : il y a eu un avant et un après Jesus Betz : Ce livre a poussé les limites, les frontières de ce qui pouvait être abordé en livre jeunesse, et je suis heureux et fier qu'un livre comme celui-ci ai pu exister et être publié en France  (et en plus dans la maison d'édition pour laquelle je travaille ^__^). Je pense que c'est un peu grâce à ce livre que j'ai pu réaliser certains des livres que j'ai publiés.

1068495486.jpg

 

Mais pour en revenir au livre lui même, son palmares parle de lui même :  Prix Baobab 2001, Prix Alphonse Daudet 2002. Mais parlons tout d'abord de l'histoire. Voila le pitch du livre:

Sous la forme d'une lettre adressée à sa mère, Jésus Betz raconte son histoire. Pour cet homme tronc, la vie ne s'annonce pas aussi paisible que celle de ses frères et soeurs. Confié à un curé, puis à un pirate, Jésus Betz s'embarque sur un bateau et découvre les océans, en débusquant les baleines. De retour sur la terre ferme, il est enrôlé dans le monde du spectacle où il finit par faire fureur avec sa mémoire d'éléphant et sa voix de Soprano. Jésus Betz trouvera le bonheur malgré son handicap, auprès d'une ravissante acrobate muette. Illustré par François Roca, ce destin hors du commun est raconté d'une manière à la fois touchante et pudique car le narrateur, au milieu de tous ses malheurs, ne livre à sa mère que le meilleur.
 

856024098.jpg

C'est une histoire magnifique, une histoire qui demarre comme un Dickens et qui finit sur une note d'espoir. Une histoire d'amour aussi entre une trapéziste muette et un homme tronc qui n'a que la parole. Chaque mot de Fred Bernard a été pesé, réflechi, pensé, c'est vraiment une oeuvre à part entière. Le style épistolaire (rarissime en livre jeunesse) trouve ici tout son sens, on entre dans la pensée de cet homme tronc. 

Et puis il y a l'univers même des Freaks que j'affectionne tous particulièrement. Cette société du cirque, ces marginaux mis à l'écart montrés du doigt pour leurs différences, je me suis toujours senti proche d'eux.

1685891661.jpg

 

Et puis evidement il y a les images de François Roca. C'est clairement son plus beau livre, le très grand format (tout à fait exceptionnel à l'époque de sa sortie) met bien en valeur la finesse de la touche de Roca.  Les inspirations expressionistes alliées comme toujours à celle d'Hopper, l'intelligence des cadrages, la simplicité et la justesse des designs des personnages, la virtuosité de la mise en lumière de Roca et de la palette (toujours son point fort, particulièrement riche ici et un peu plus sombre qu'habituellement, ce qui n'est pas pour me déplaire...)... 

578326107.jpg
© François Roca/ Fred Bernard
Images extraites de Jesus Betz

 

Bref si vous ne l'avez pas déjà il faut courir acheter ce livre !!! (desolé pour la piètre qualité des images, c'est tout ce que j'ai trouvé sur le net).

13/05/2008

Expo Marie Antoinette et Goya

Ce week end, je suis enfin passé du côté du grand et du petit palais voir l'expo Marie Antoinette et Goya. Les 2 expos étaient vraiment intéressantes, mais je dois avouer que s'il fallait n'en choisir qu'une je conseillerais plutôt celle de Goya.

1444634635.jpg

J'attendais peut être un peu beaucoup de l'expo d'Antoinette, car j'ai été un peu déçu... J'avais pas mal lu dessus avant d'y aller (le catalogue, le hors série telerama, celui de Connaissance des arts) et j'ai trouvé la sceno et les mises en parrallèles pauvres par rapport aux possibilités qu'offrait le sujet. Maire Antoinette a en effet souvent été mal jugée et son rayonnement sur les arts de son époque a été très important.

1614764314.jpg

L'expo m'a semblé un peu superficielle et pas assez didactique sur les influences esthetiques de son reigne.

639514507.jpg

 

 De plus je n'ai pas apprecié tout le merchandising de l'expo !!! c'est incroyable, on  dirait que l'expo n'a été montée que dans ce but !!! Et puis nous tenter à la fin de l'expo avec une roulotte de macarons Ladurée, à quelques semaines de l'été, c'est criminel !!!! Mais cependant, il y a tout de même pleins de choses intéressantes dans cette expo, et un côté très emouvant avec toutes ces traces d'une vie, ces portaits d'elle, de ses enfants (la demoiselle royale était vraiment craquante), de ces amis, ces vestiges de son eden (le petit trianon), de sa legèreté....

1649280394.jpg
1424151633.jpg
 

 

Par ailleurs, je trouve le catalogue hors de prix au vu de sa réalisation (souple, papier basique) surtout en comparaison au superbe catalogue cartonné de Goya (pourtant sans doute avec un tirage bien inférieur !) avec les différents beaux papiers utilisés (et sa superbe qualité d'impression).

 

815200025.jpg

L'expo goya était, elle, en tout point réussie : D'une richesse extraordinaire (ça n'en finit pas), elle rend bien honneur à l'extraordinaire génie du dessin qu'etait goya. Ses caprices sont vraiment un chef d'oeuvre!

1974553948.jpg

L'expo met bien en évidence le perfectionnisme, la quête d'absolut de Goya qui revenait sans cesse sur ses gravures, rajoutant au fur et à mesures des années et des éditions, des éléments aux compositions, des aquatintes, etc...

Extrement didactique sur les techniques de gravures (tout etait vraiment très bien expliqué avec des exemples de tirages, d'aquatintes, des plaques, et même des presses avec des resultats en cours !!!...) l'expo pouvait être comprise dans sa globalité par tous.

458306330.jpg

Et puis en fin d'expo il faut profiter de la cour interieur du petit palais et du très bon (quoiqu'un peu cher) resto... tout est vraiment super bon et le cadre est vraiment enchanteur.

453663987.jpg

Bref il faut prendre le temps de passer près des champs Elysées...

08/05/2008

Photos de l'expo "Freaks Club"

697694259.jpg
Affiche © Les frères Guedins/ l'art de rien
 

Voila le vernissage à la galerie l'art de rien s'est très bien passé. Merci a tous ceux qui sont venus:Seb, Lili, Mimi, Loris, Mia, Clotilde, Justine, Nath, Patrick, Amira, Agata, Jean Sébastien, Clément, Stéphane, Anne, Gynie... Ca m'a fait vraiment vraiment plaisir!!!

L'expo etait très chouette, vraiment pleins de très chouettes choses a voir, d'ailleurs j'ai même pris une petite pièce de Ciou ( si j'avais eu pus de sous je serait bien reparti avec d'autres travaux d'autres artistes é__è...)

Quelques photos pour ceux qui n'y etaient pas:

1887070247.jpg
Voila l'entrée de la galerie... Accueilli par ces superbes photos d'un drôle de couple de Freaks....
 
1167848221.jpg
 

1205352492.jpg
1668050830.jpg
1133073332.jpg
 
 
Une vue interieure de la galerie..; On apercoit les très belles impressions de Lostfish, et juste en dessou la pièce de Ciou sur laquelle j'ai craqué ( le petit disque)
 
 
2058883484.jpg
1663553685.JPG
 
1899652929.jpg
 
La zone ou ont peut voir mes 3 pièces...; a droite on peut voir celles d'Isabelle création ( tu as vu j'ai tenu ma promesse ^__^)
 
 
168238020.jpg
En bas c'etait un poil plus gore... (j'ai beaucoup aimé les gravures de Ludovic Levasseur)
 
 
929510004.jpg
Et voila votre serviteur avec une amie et mon petit virgile qui etait là aussi ( et qui a été très sage)
 
J'ai édité en rajoutant quelques très chouettes photos de Ben Offroy (ses photos etaient bien meilleures) 
 
 
 
  L'expo est visible jusqu'au 8 juin. Des prints de Mary est Anny (super qualité) de 40 X 60 cm sont toujours disponibles là bas...
 

 

13:35 Publié dans EXPOS | Lien permanent | Commentaires (20)

01/05/2008

Expo Freaks à l'art de rien

Une note pour signaler l'expo/vente collective "Freaks club" à la galerie l'art de rien ( 48 rue d'Orsel - 75018 Paris ) à laquelle je participe.

L'expo se déroule du 6 mai au 8 juin. J'y exposerai 3 originaux. Des prints d'art en éditions limitées seront en vente ( pas cher ^__^). Je vendrai aussi le petit crayonné poussé de Félicie (tout petit format A5). Voila donc il y aura:

 Marie et Anny que vous connaissez bien: 

952845512.jpg

Je vous présente Félicie Tronc ( c'est d'ailleurs une image extraite de "l'autre livre".... dernier petit teasing ^__^)... J'ai pensé à une image de Witkin en la faisant..:

419885071.jpg
4 petits zoom de détails: 
605659720.jpg
593240913.jpg
1854079167.jpg
507251425.jpg
 
 Et donc le crayonné de Félicie ( le cadre est adorable, j'éditerai avec la photo...):  
78746324.jpg
Toutes les images © Benjamin Lacombe/ Sébastien Perez/ Seuil
 
Participeront aussi à cette expo collective pleins d'artistes formidables :
 
Alyz Tale, Amandine Urruty, Avril, Barbara d'Antuono, Benjamin Offroy, Benjamin Lacombe, Ciou, Comoseta, Dav Guedin, Eikasia, Fabesko, Fredox, Gnot Guedin, Golem, Gonzague Octaville, Hélène Pé, Isabelle Créations, Isabelle Lameloise, Jean Kristau, Jhano, Johan Potma, Jorge Perez Ruibal, Juan, Laeticia B, Létranger, Lost Fish, Ludovic Levasseur, Lusesita, madmeg, Marie Noël, Mateo, Miette, Misstif, Nicoz Balboa, Ores, Paul Toupet, Peggy V., Rosstabla, Sergio Mora, Sunny Buick, Thierry Guitard, Udo et Véro.
 
Le vernissage aura lieu le 7 mai à partir de 18h ... J'y serai, ce serait chouette de croiser certains d'entre vous!!! 

Galerie l'art de rien
48 rue d'Orsel
75018 Paris
tel : 01 42 52 75 84
Horaire d'ouverture :
du mardi au vendredi de 13h30 à 19h30
le samedi de 11h à 19h30
le dimanche de 13h30 à 19h30
Metro : Abbesses ou Anvers

16:09 Publié dans EXPOS | Lien permanent | Commentaires (23)

Dans l'autre livre...

Voila un peu de ce qu'il y aura dans l'autre livre... Je dis un peu parce que l'autre livre sera assez gros ( 80 pages) et qu'il y aura vraiment pleins de choses differentes dedans (au niveau du dessin bien sûr, mais au niveau du texte aussi)...

C'est toujours pour le projet qu'on réalise avec Sébastien (une petite surprise en plus chez lui ^__^) et dont la sortie est prévue en octobre 2008.

Voici la petite Olga (Daguerotype retouché/redessiné) :

1746415878.jpg
Voici l'affiche du spectacle de Mary et Anny (plume, encre et papier vieilli, retouche numerique pour les pièces...):
1036161151.jpg
D'ailleur l'image de Mary et Anny que vous connaissez déjà sera de la partie: (gouache et huile sur papier)
771976724.jpg
Toutes les images © Benjamin Lacombe/ Sébastien Perez/ Seuil
Et pour l'instant c'est tout! ^__^ !