20/12/2011

Notre Dame de Paris

De retour d'une semaine très intense en Espagne, juste après la folie de Montreuil et surtout du vernissage de mon exposition Memories ( je vous parle de cela très vite, promis). J'ai enfin un peu de temps pour vous parler plus sérieusement de Notre Dame de Paris qui vient juste de sortir, publié dans la très belle collection Métamorphose (des éditions Soleil), il y a quelques jours.

TYPO_DEPART.jpg

 Je vous en ai parlé ici et la; Mais à vrai dire je n'ai jamais eu le temps d'appronfondir et de vous présenter réelement ce projet sur lequel je travail toujours!!

En effet ce livre remporte haut la main le concours de mon projet dont la durée de réalistion s'étale le plus :A la sortie du deuxieme et dernier volet en Août 2012, j'aurais travaillé sur Notre Dame de Paris pendant près de 3 ans!

ESME_ROND.jpg

Image © Benjamin Lacombe

Il faut dire que le projet d'illustrer le texte intégral de Victor Hugo (de près de 670 pages!!) était pour le moin temeraire ;). Le texte étant généreux, le nombre d'illustration devait l'être aussi! C'est donc près d'une cinquantaine de dessins pour ce volume et plus encore pour le 2eme volume, soit plus d'une centaine en tout!

PORTRAIT-HUGO.jpg

Image © Benjamin Lacombe

Ce qui fait tout le paradoxe de ce livre et  qui même temps son étonnante modernité de propos  c'est sa résonnace dans l'actualité immédiate: le fameux débat sur la disparition du livre au profit du numérique. Et cela m'amuse beaucoup de faire ce livre là, juste après mon premier livre numérique !

En effet, durant de longs chapitres, Victor Hugo, s'interroge sur la disparition probable de l'architecture historique, (celle des monuments comme trace de l'histoire de l'humanité) avec l'arrivée de l'imprimerie et des livres.

Ce débat peut tout à fait se transposer maintenant sur l'arrivée du livre numérique qui menacerait l'existence des livres de papiers !

On ne construit plus, il est vrai, beaucoup de cathedrales: mais des monuments comme la tour effel, la pyramide du Louvre, l'arche de la défence, le centre Pompidou, ne sont-il pas eux aussi des monuments temoins?

La question reste entière , et l'avenir du livre est dans les mains des lecteurs!

COUV_NOTRE_DAME.jpg

Image © Benjamin Lacombe

Ce qui est amusant, c'est que dans ce contexte j'ai  voulut créer un vrai objet livre, dans l'esprit des beaux volume du XIXeme siècle. Il ne s'agissait évidement pas de faire un pastiche, bien au contraire, c'est un livre qui utilise les dernières innovation de l'imprimerie. Le fer a chaud, par exemple, qui réinterprète les missel du moyen age, a beneficé des grandes avancé de cette technique, ce qui permet des finesses et motifs qu'il aurait été impossible de réaliser il n'y de cela 10 ans!

ND_FER1.jpg

ND_FER2.jpg

Toute l'élaboration du livre a suivie ce principe de ré interprétation de chaque figure qui compose le livre. Si la couverture devait rappeler un bible, un missel très riche en dorrure, les ornements intérieurs sont eux inspirés de motifs du moyen age mais agencé dans une maquette et une typographie résolument moderne.

ND_ORNEMENT.jpg

 

Les illustrations aussi suivent ce principe. Si les ouvertures sont à la gouche et huile, dans un principe de représentation  de la fin du moyen age. Les cadrages et effets  de focus et de flous photographiques changent la donne.

PAGE_quasi.jpg

Image © Benjamin Lacombe

J'ai ausi voulut preceder ces ouverture de livre par grande double d'un détail de la peinture, pour créer un mouvement de  dézoom et froler la matière.

 

PAGE_DOUBLE_CATHE2.jpg

PAGE_DOUBLE_CATHE.jpg

Image © Benjamin Lacombe

Le mouvement était quelque chose que je voulait vraiment faire ressentir, l'écriture d'Hugo est en mouvement constant, elle est profondement romantique, brulante et passionnée. Pour les images intérieur j'ai donc utilisé une technique plus spontanée, directe d'aquarelle et de pierre noire.

 

PAGE_INTERIEURECU.jpg

PAGE_INTERIEURE.jpg

Image © Benjamin Lacombe

Toujours dans cette idée, les cabochons sont aussi à la pierre noire, comme des esquisses a peine mieux terminées, pour préserver le mouvement, le coeur qui bat, de l'esprit romantique.

CABO_QUASI2.jpg

Image © Benjamin Lacombe

 

Comme vous avez pu le constater, la palette a été volontaimement limitée aux couleurs symbole du romantisme : Le rouge, le noir, le vert et leurs infinités de variations.

Si vous voulez en apprendre plus sur la genèse de ce projets ( et des autres de cette fin d'année), une très belle et longue interview pour le BSC News à lire gratuitement ici, ou en kiosque dans le magazine Vivre à Paris n°9 ou l'indispensable Elegy de décembre ( dont mon petit Edward fait la couv ;)!)

Bref le livre a été un sacrès mélange, qui j'espère, vous donneront envie de vous replonger dans  le chef d'oeuvre d'Hugo!

simulation_kakemono.jpg

Image © Benjamin Lacombe

Le livre est disponible en librairie, et si vous y passez, il n'est pas impossible que vous n'y croisiez un des éléments marketing ( PLV de contoir et Kakemonos) que nous avons réalisé pour la sortie. La période étant propice aux cadeaux, n'hésitez pas à m'envoyer des photos par mail, l'auteur de la plus chouette verra sa photo publiée ici même et se verra offrir un de ces fameux Kakemono en cadeau ! Les envois de photos sont a adresser a ce mail ci : contact@benjaminlacombe.com

Très joyeuses fêtes à tous !

cabo_esma.jpg

Image © Benjamin Lacombe

 

10/03/2011

Décousue x 4

rossignol_detail.jpg

Image © Benjamin Lacombe
Rossignol : "l'oiseau et le poème"  (detail)

36 x 68 cm
aquarelles, crayons et collages, 2011

 

Un note décousue qui fait bien honneur au blog.. Une 4 en 1. Jugez plutôt :

Dans cette note; un teasing de mon livre du printemps, Rossignol, une vidéo interview avec un work in progress et des dates de dédicaces et expositions du printemps...

Qui dit mieux ;)?

A rambling note that is good honor to the blog ..   A 4 to 1.  Judge for yourself:

 In this note, a teasing of my book in the spring, Rossignol, a video interview with a work in progress and dates of book signings and exhibitions of spring ...

 What could be better;)?

rossignol_plage_def.jpg

Image © Benjamin Lacombe
Rossignol : "la plage"

36 x 68 cm
aquarelles, crayons et collages, 2011

 

Alors, tout d'abord, voici une image de mon prochain livre à paraitre au seuil fin avril début mai : Rossignol. Une histoire très tendre dans un univers retro/50's, de mon compère de toujours Sébastien Perez... J'y éxperimente une nouvelle technique à base de crayons, aquarelles, collages et rehauts de gouaches et pastels... Une sacrèe cuisine !! Je m'amuse comme un petit fou ;)

First, here is a picture of my next book to be published in late April early May by the publisher Le Seuil : Rossignol. A very tender history in a universe retro/50 's, my friend always Sebastien Perez ...   I testing a new technique based pencils, watercolors, collages and gouaches and pastels heightened ...  

  I have fun like a little crazy;)

 

Rossignol_plageCU.jpg

Image © Benjamin Lacombe

Rossignol : "la plage" (detail)
aquarelles, crayons et collages, 2011

Je vous en dis plus bientôt, promis...

 

Image 2.png

Image © Benjamin Lacombe

 

Voici le lien vers un reportage réalisé il y a un peu plus d'un an pour la chaine cap canal par on stage production.

Ils viennent enfin de la diffuser sur le net... Vous saurez tout ou presque durant ces 26 minutes !

Un reportage au cours duquel vous me verrez, entre autre, peindre du début à la fin mon image de Madame Butterfly du Pop up...

Here is a link to a story carried it a little over a year for cap canal channel  by on stage production.

 They finally come to circulate on the net ...   You know almost everything during these 26 minutes( in french, sorry!)!

 A story in which you see me, among other things, painting from beginning to end my image of Madame Butterfly Pop ups ...

Image 4.png

Image © Benjamin Lacombe

Il y a plein d'autres reportages très sympas sur des tas d'illustrateurs, n'hésitez pas à fouiller et les regarder... Bon et vous moquez pas trop les petites animations sur fond vert de moi qui bouge, c'était le truc imposé  (on y est tous passés et impossible de ne pas avoir l'air bête ;)

There are plenty of other reports on very nice lots of illustrators, feel free to search and watch... Good and not laugh too small animations on a green background that moves me, the trick was imposed (it is all gone and impossible not to look foolish;)

 

Image 7.png

Image © Benjamin Lacombe

 Pff, j'aurais quand même dû me regarder dans une glace avant de les laisser filmer, parce que bon sang cette coupe °_° !!!! Il faut dire qu'ils sont venus 3 jours durant me cueillir aux aurores dans l'atelier... ;)

 

Le lien pour le reportage  de Cap Canal, c'est ici

 

Pff, I still had to look in the mirror before letting them shoot, because this damn hair cut ° _ °!! I It must be said that they came during three days I gather at dawn in the studio ...  ;)

 The link to the story of Cap Canal , is here


mathias_papier1020.jpg

Image © Benjamin Lacombe

Birds (crayonné), 2011

23 x 31 cm

crayons et rehauts sur papier préparé

 

Enfin pour les gens interessés, voici les rencontres du mois de mars:


*Le Mercredi 16 Mars à partir de 18h aura lieu le vernissage de l'exposition Métamorphose en bord de ciel à la galerie l'Art de rien ( 48 rue d'Orsel 75018 Paris /  tel : 01 42 52 75 84 )dont je vous ai parlé . L'expo se tiendra du mercredi 16 mars au dimanche 1er mai 2011. Seront présentées 2 de mes pièces ( dont ce crayonné ci-dessus) et celles de pleins d'artistes très sympas, plus d'infos ici ou sur le site de la galerie.

 

* Samedi 19 mars de 16 à 18h, je serai en dédicaces au salon du livre de Paris au stand des éditions du seuil

 

* Enfin, le jeudi 24 mars de 11h à 12h,  je participerai à une journée autour du thème : L’image dans la littérature pour les adolescents : l’album; au CRDP de l’académie d’Amiens . Il y aura pleins de gens passionnants aussi ( George Lemoine, Frederic Clément, François Place, Françoise Mateu la directrice du seuil, François place, etc...). Suivra une petite scéance de dédicace. Plus d'infos sur le site du CRDP

 

Il y aura d'autres rencontres et expos  pour le mois d'avril, mai et juin...

Mais je vous en reparle bientôt...

rossignol_oiseau.jpg

Image © Benjamin Lacombe

 

09/02/2011

Retour d'angoulême..

Oui je sais, cela fait un moment que je n'ai pas fait de note!!

Voici une note de retour d'Angoulême avec une interview sur les Contes Macabres pour my Boox filmée à Angoulême:

 

Et quelques unes des dédicaces faites là bas. J'ai essayé de toujours varier malgré la redondance des demandes ( 1 des demandes sur 2 était pour la blonde du portrait ovale!!! ;). J'en faisait entre 30 et 40 par jour ( sur 3 jours, donc plus d'une centaine )... Mais finalement le plus difficile c'était d'arriver a supporter l'horrible sono et programmation musicale du stand :

angouleme_dedi.jpg

 

 

27/12/2010

New Year Contest !

jouille_cab.jpg

Un petit concours pour terminer l'année en beauté ( ou débuter la nouvelle sous de bons augures, selon..)

Cette fois ce ne sera pas un concours avec de la chance, mais au mérite :

 En effet voici le crayonné de ma carte de nouvelle année, à vous de m'aider à trouver l'accroche ; une petite phrase courte et sympatique en rapport avec le visuel et bien sur le nouvel an ( pas facile car vous avez choisi sur FB d'y faire figurer ces 3 personnages à la fois!)

L'accroche que je trouverai la plus sympa figurera sur la carte définitive.

 

A little contest to finish the year off (or start new under good omens, as ..)

 This time it will not be a contest with luck, but on merit:

  Indeed this is the sketch of my new year card, you have to help me find the grip, a nice little phrase : short and related to the visual and of course the new year (not easy because you have chosen on FB to include those 3 characters at once!)

   The grip that I find the coolest appear on the final card.

 

carte2011R.jpg

 

 Et qu'y-a-t-il à gagner en plus de l'insigne honneur d'avoir remporté le jeu ;)??

 

1- La fameuse carte finie imprimée sur un beau papier signée et tirée à 80 ex.

2- Un exemplaire de la nouvelle édition de Les Contes Macabres dédicacée ( ci-dessous la dite dédicace)

3- Un Badge always late 3e pièce avec le petit lapin de la carte...

 

And what's to won more than the honor to have won the game;)?

1- The famous finished card printed on good paper signed and limited to 80 copies.

2-  A copy of the new edition of   Les Contes Macabres   autographed (just under this exemplary)

 3 - The Always late's button ( With the little white rabbit) ...

 

download.jpg

 

Alors à vous de jouer !

Les phrases/ accroches sont à poster dans les commentaires de cette note ( uniquement celles postées ici seront prises en comptes. Il n'y a pas de limite dans les propositions, vous pouvez en faire tant que vous voulez...

Vous avez jusqu'au 31 décembre  12h00.

A vos claviers! Ne soyez pas en retard!!

 

So It's time to play!

   The sentence / taglines are posted in the comments of this note (only the ones posted here will be taken into account.

   You have until December 31th  12:00.

 o your keyboards! Don't be late!

badge_lappinb.jpg

 

Sinon rien à voir mais j'ai accordé une interview au très sympatique site my elevator is hype. Une interview décalée et sympa à voir ici ( N'hésitez pas à jeter un oeil au site qui est très sympa)...

 

benjamin-lacombe-2.jpg

 

 

06/02/2010

Elegy & Presse des Contes Macabres...

 

ELEGY 62 Couve(2).jpg

 

 

Le nouvel ELEGY est (enfin) sorti cette semaine. J'ai le grand honneur d'en faire à nouveau la couverture ( J'avais déjà fait celle du numéro 54). C'est en plus un très beau numéro, avec que des articles et interviews d'artistes géniaux à l'intérieur ( Ludovic Debeurme (mon préféré), Peter Murphy, etc...)

Les interviews d'Elegy sont les interviews les plus intéressantes que j'ai été amenées à faire : Alyz en plus d'être une grande artiste ( allez voir son blog ou son site, c'est magique!) est une très bonne journaliste, qui nous fait gratter bien au delà de la surface... C'est l'une des seules interviews en presse écrite données en 2009 avec celle des Clés de l'actualité (qui était beaucoup plus succinte).

Voici un aperçu de la longue interview qui s'y trouve.

 

The new  ELEGY is (finally) out this week. I’m granted the honour of having my work featured once more on the front cover (last time it was for #54). Not to mention that’s it’s an amazing issue, packed with articles and interviews of awesome artists (Ludovic Debeurme (my personal favourite), Peter Murphy, etc.)

Elegy’s interviews are the most insightful ones I have answered to: not only is Alyz a great artist (check out her blog or her  website,, they’re both magical!), she’s also an excellent journalist who always digs far beneath the surface of things. It’s one of the very few written interviews I have granted in 2009 along with the one by Clés de l’actualité (which was much shorter).

Here’s a preview of the long interview you’ll find inside.

Here is an outline of the long interview which is there.

ELEGYBL01.jpg
ELEGYBL02.jpg
ELEGYBL03.jpg

 

 

Cette année aura plutôt été l'année des interviews vidéos.. Je vous les mets toutes ici en récap.

L'interview d'NRV TV:

 

This year will rather have been the year of interviews videos.. I put all of them here.

The interview of NRV TV:


Pour voir la suite de l'interview il faut cliquer ici (et apprécier combien je détonne un poil sur le dress code du site ^_^.)

To see the continuation of the interview it is necessary to click here (and to appreciate how much I am out of place a hair on the dress encodes the site ^ _ ^.)

 


L'interview d'un Monde de bulles

 

The interview of the World of bubbles

 

 

Enfin la première, l'interview des Histoires sans fin.

 

Finally the first one, the interview of endless Stories.


 

 

Couv_contes_macabresBLOG.jpg

Enfin, voici à 2 mois de la sortie des Contes Macabres, les premiers articles sur celui ci!! Je mettrais la note à jour, au fur et à mesure des nouveaux articles.

 

Two months before the release of the Contes Macabres (Weird Tales), here are finally the first articles! I will update this post with each new one.

 

France info

Culture au poing

Grazia

Scenario.com

Bd gest ( avec preview)

Le litteraire.com

Digital Univers

Bédéo

Phylactu

Wartmag

Pimp  my News

Planète BD

Elegy le blog litteraire

Libfly

Nanagramme

Le Litteraire.com

Zoo Magazine ( Page 21)

L'Esprit Shopi

Librairie Monet

DBD (page1)

DBD (page2)

 

Et le formidable accueil de la blogosphère, merci mille fois pour celà!!!!!!!!

And a thousand thanks go to the blogosphere’s warm welcome!


De l'autre coté du mirroir

Les lectures de Bauchette

Améthyste

Anne Blaitel

Minidoll

Samba Bugatti

Laura Vanel

Minute Mad...Mademoiselle

Sur la lune de Cloé

Gothic et Lolita

Le Blog d'Alizele

Les lectures de Cachou

Lili Oregane

Les couleurs d'Isa

Doubtfull Monster

Une princesse In and out City

Ni bêtes, ni homme, ni dieux

Les Z'infomanes

The Aleks-Fragements

The strange Kettle

La Chrysomèle reveuse

La nature est tueuse

Odieuse Audace

Pause thé

Domino

A Moth under the Skin

Le bazar de Blÿnt's

Anne Blaitel

Posa un Llibre a la Teva Vida

Indigo

Work-Shop of mute Cinema

Tournez les pages

The Corpse drivers

Nos Lectures

La pensine de Valentine

Alchemerya

Lecture d'une dévoreuse de livres

Tenseki

Plume

Les lectures de Stemilou

L'envie et l'endroit

La Lune mauve

Miss Ashes

Mondafly

Murderous Kingdom

Concentré de curiosités culturelles

Under the moonlight

Lorelei Inspiration

Happy Me

Broadcastmodart

Le Pictographe

Les livres de Rori

Le plus formidable et émouvant en lisant certains articles de blog, est de se rendre compte que certains ont enfin lu Poe un peu grâce à cette édition... Un cadeau énorme °_° !!!!!

It was especially moving while reading some of these articles to realize that, in a way thanks to this edition, some have been brought to read Poe. It’s a huge reward for me!

 

 

Un grand merci à Mlle Clémentine  qui a traduit cette note... ecouter sa superbe musique ici, sur son myspace...

Thanks a lot to Clémentine for the translation... Please have a look (and ear) to  her myspace...

26/10/2009

Interview et Presse de la mélodie des Tuyaux

Une petite note avec une interview réalisée il y a quelques jours pour le très chouette site les histoires sans fin.com. A l'interieur j'y parle longement de La Mélodie des Tuyaux, un peu de Lin Yi et aussi des Contes Macabres ( avec des images inédites ^_^) :

 

Je profite de cette interview pour faire un petit point sur la presse ( trouvable sur le net)  de la mélodie, 2 semaines après sa sortie. (Il faut cliquer sur les liens pour lire les articles). J'updaterais cette notes avec les nouveaux articles...

France 3

Rue des livres

Les Incorruptibles

MSN Livres

Gala

Un monde de bulles

Pure People

NME

Radio France

Wartmag

Nina People

Grazia

Tournez les pages

Yahoo.fr

News de stars

Ricochet

A nous Paris

BSC News

Librairie Pantoute

La Dépêche

Evene

France télévision

Catalogue Virgin

Fnac Eveil et jeux

Abracadalivres

Assiciation ilot livres

Beauty French Touch

NME

Radio Kaolin

Tribune Genève

Au feminin

Un monde de bulles

Radio France bleu

Famili.fr

Le devoir.com

Citizen Kids

Le ligueur des parents

Radio Rock détente

La libre Belgique

Librairie Pantoute

Le Haut Parleur

Blacot - Besoins Educatifs

Euro Média Agence

 

Enfin un immense merci à la blogosphère ( et a facebook aussi) pour cet accueil incroyable!!!!!! Je ne sais même plus quoi dire pour vous remercier, c'est enorme!!!!!

Lily et ses livres

Lili Oregane

Clarabel

Laure, de l'autre coté du miroir

Rough dreams

Audouchoc

Happy Things

Kadjaland

Bonbon Rampick

Le Roi lire

Le petit monde de Vero

Eliabar

Pages d'encre

Histoire 2

Tartufine et bidouillon

Matoulu

Librairie Plume

L'attrape rêves

Ecriture Chromatique

L'accro des livres

Kidissimo

Sous le feuillage

Muriel Biraghi

Laure Illustration

Au pays d'Ori

Pour vivre heureux, vivons a deux

1 page chaque soir

Je suis comme je suis.

Contes défaits

Happy Things for kids

Ju Lycrea

Kadjaland

Les Bisoux de Matine

Ecriture chromatique

Librairie Plume

Aicho

Les enfants sur le toit

Le roi lire

Ikoma

Saperlipopette

La griffe noire

Librairie Calligrame

L'agence, le blog

Comme un roman

Avec Les loulous

Jill C

Oeil d'ailleurs

Luciamel

Le Bibliobus

C.. comme chez ..L

Sous le feuillage...

Blog à malices

Dans ma rue

Les Petits Lus

Shame or Pride

Lili les merveilles

Une page lue chaque soir

Le monde de Mirontaine

Albums jeunesse et developpement de l'enfant

Mon coin lecture

1er Chapitre

Cap ! ô capes d'oc

 

09/03/2008

Interviews de Bruxelles et de la peur...

De retour de la foire du Livre de Bruxelles, où j'ai fait ma première dédicace de l'enfant silence (qui s'est très bien passée), je vous rapporte une petite interview réalisée là-bas pour radio nostalgie par la très sympathique Nicky Depasse ( et apparement fan de Burton ^__^ ) de  lire est un plaisir  (le son n'est pas très bon):  

J'en profite également pour mettre une autre petite interview réalisée il n'y a pas très longtemps pour le magazine de la santé de France 5  sur le thème de la peur chez les enfants:

Voila, j'ai appris à mettre de la video sur le blog, alors j'en profite ;))) !