« Memories | Page d'accueil | 2012 ! »

20/12/2011

Notre Dame de Paris

De retour d'une semaine très intense en Espagne, juste après la folie de Montreuil et surtout du vernissage de mon exposition Memories ( je vous parle de cela très vite, promis). J'ai enfin un peu de temps pour vous parler plus sérieusement de Notre Dame de Paris qui vient juste de sortir, publié dans la très belle collection Métamorphose (des éditions Soleil), il y a quelques jours.

TYPO_DEPART.jpg

 Je vous en ai parlé ici et la; Mais à vrai dire je n'ai jamais eu le temps d'appronfondir et de vous présenter réelement ce projet sur lequel je travail toujours!!

En effet ce livre remporte haut la main le concours de mon projet dont la durée de réalistion s'étale le plus :A la sortie du deuxieme et dernier volet en Août 2012, j'aurais travaillé sur Notre Dame de Paris pendant près de 3 ans!

ESME_ROND.jpg

Image © Benjamin Lacombe

Il faut dire que le projet d'illustrer le texte intégral de Victor Hugo (de près de 670 pages!!) était pour le moin temeraire ;). Le texte étant généreux, le nombre d'illustration devait l'être aussi! C'est donc près d'une cinquantaine de dessins pour ce volume et plus encore pour le 2eme volume, soit plus d'une centaine en tout!

PORTRAIT-HUGO.jpg

Image © Benjamin Lacombe

Ce qui fait tout le paradoxe de ce livre et  qui même temps son étonnante modernité de propos  c'est sa résonnace dans l'actualité immédiate: le fameux débat sur la disparition du livre au profit du numérique. Et cela m'amuse beaucoup de faire ce livre là, juste après mon premier livre numérique !

En effet, durant de longs chapitres, Victor Hugo, s'interroge sur la disparition probable de l'architecture historique, (celle des monuments comme trace de l'histoire de l'humanité) avec l'arrivée de l'imprimerie et des livres.

Ce débat peut tout à fait se transposer maintenant sur l'arrivée du livre numérique qui menacerait l'existence des livres de papiers !

On ne construit plus, il est vrai, beaucoup de cathedrales: mais des monuments comme la tour effel, la pyramide du Louvre, l'arche de la défence, le centre Pompidou, ne sont-il pas eux aussi des monuments temoins?

La question reste entière , et l'avenir du livre est dans les mains des lecteurs!

COUV_NOTRE_DAME.jpg

Image © Benjamin Lacombe

Ce qui est amusant, c'est que dans ce contexte j'ai  voulut créer un vrai objet livre, dans l'esprit des beaux volume du XIXeme siècle. Il ne s'agissait évidement pas de faire un pastiche, bien au contraire, c'est un livre qui utilise les dernières innovation de l'imprimerie. Le fer a chaud, par exemple, qui réinterprète les missel du moyen age, a beneficé des grandes avancé de cette technique, ce qui permet des finesses et motifs qu'il aurait été impossible de réaliser il n'y de cela 10 ans!

ND_FER1.jpg

ND_FER2.jpg

Toute l'élaboration du livre a suivie ce principe de ré interprétation de chaque figure qui compose le livre. Si la couverture devait rappeler un bible, un missel très riche en dorrure, les ornements intérieurs sont eux inspirés de motifs du moyen age mais agencé dans une maquette et une typographie résolument moderne.

ND_ORNEMENT.jpg

 

Les illustrations aussi suivent ce principe. Si les ouvertures sont à la gouche et huile, dans un principe de représentation  de la fin du moyen age. Les cadrages et effets  de focus et de flous photographiques changent la donne.

PAGE_quasi.jpg

Image © Benjamin Lacombe

J'ai ausi voulut preceder ces ouverture de livre par grande double d'un détail de la peinture, pour créer un mouvement de  dézoom et froler la matière.

 

PAGE_DOUBLE_CATHE2.jpg

PAGE_DOUBLE_CATHE.jpg

Image © Benjamin Lacombe

Le mouvement était quelque chose que je voulait vraiment faire ressentir, l'écriture d'Hugo est en mouvement constant, elle est profondement romantique, brulante et passionnée. Pour les images intérieur j'ai donc utilisé une technique plus spontanée, directe d'aquarelle et de pierre noire.

 

PAGE_INTERIEURECU.jpg

PAGE_INTERIEURE.jpg

Image © Benjamin Lacombe

Toujours dans cette idée, les cabochons sont aussi à la pierre noire, comme des esquisses a peine mieux terminées, pour préserver le mouvement, le coeur qui bat, de l'esprit romantique.

CABO_QUASI2.jpg

Image © Benjamin Lacombe

 

Comme vous avez pu le constater, la palette a été volontaimement limitée aux couleurs symbole du romantisme : Le rouge, le noir, le vert et leurs infinités de variations.

Si vous voulez en apprendre plus sur la genèse de ce projets ( et des autres de cette fin d'année), une très belle et longue interview pour le BSC News à lire gratuitement ici, ou en kiosque dans le magazine Vivre à Paris n°9 ou l'indispensable Elegy de décembre ( dont mon petit Edward fait la couv ;)!)

Bref le livre a été un sacrès mélange, qui j'espère, vous donneront envie de vous replonger dans  le chef d'oeuvre d'Hugo!

simulation_kakemono.jpg

Image © Benjamin Lacombe

Le livre est disponible en librairie, et si vous y passez, il n'est pas impossible que vous n'y croisiez un des éléments marketing ( PLV de contoir et Kakemonos) que nous avons réalisé pour la sortie. La période étant propice aux cadeaux, n'hésitez pas à m'envoyer des photos par mail, l'auteur de la plus chouette verra sa photo publiée ici même et se verra offrir un de ces fameux Kakemono en cadeau ! Les envois de photos sont a adresser a ce mail ci : contact@benjaminlacombe.com

Très joyeuses fêtes à tous !

cabo_esma.jpg

Image © Benjamin Lacombe

 

Commentaires

Juste sublime comme l'ensemble de votre oeuvre...

Écrit par : Vanhelst Caroline | 20/12/2011

C'est une pure merveille ! et j'ai la chance d'avoir pu faire dédicacé le mien à la galerie l'art de rien.
Mon libraire n'a malheureusement pas pu m'offrir ce kakémono ci ;-) alors je vais essayé d’être inspirée pour réaliser une jolie photo !
Est on limité à une seule photo par personne ???

Bonne journée.

France

Écrit par : france barreiro | 20/12/2011

Merci pour ton travail, c'est magnifique. CONTINUE COMME ÇA.

Écrit par : Guadalupe | 20/12/2011

j'ai commencé a le lire et c'est un vrai régal ,pour l'esprit et les yeux !Je serais ravie d'avoir cet été le 2éme tome !

Écrit par : tristale | 20/12/2011

vous ne pensez pas a vendre votre kakemono? il est vraiment magnifique et on ne peut l'obtenir :(

Écrit par : Sary Serhal | 20/12/2011

Un auteur à qui je voue une admiration sans borne mis en images par mon illustrateur préféré... le livre est bien sûr sur ma liste au père noël !
Il est absolument magnifique.

Écrit par : poupoune | 20/12/2011

(et mon bonheur sera total quand vous vous attaquerez aux Misérables ;o))

Écrit par : poupoune | 20/12/2011

Félicitations pour cet immense travail. C'est magnifique! Les extraits sur ton blog sont délicieux. Et merci pour les explications aussi. J'ai hâte d'avoir le livre entre les mains et d'en découvrir chaque page.

Écrit par : Cécile | 21/12/2011

intentaré conseguirlo en España..., pero no sé si aquí ya habrá llegado. Gracias. Se ve precioso

Écrit par : maria eugenia | 21/12/2011

Je l'ai entre les mains... Mais attends le bon moment et les bonnes conditions pour le découvrir...
Un livre comme celui-là ne se lit pas à la vite pour être ensuite déposé sur une étagère parmi tant d'autres!
Encore merci pour toutes ces merveilles!

PS: Euh, je ne voudrais pas être trop "lourde" mais je n'ai vu arriver aucune affiche de Rossignol... Je comprends étant donné l' emploi du temps...

Écrit par : Flo | 21/12/2011

Waw, c'est tellement plus ludique et beau à lire qu'une édition "pavée", avec une multitude de pages blanches, comme je me suis tapée.
Le dernier dessin sans couleur est vraiment sublime !

Écrit par : Bog | 23/12/2011

Les dessins sont magnifiques et donnent une profondeur supplémentaire à la lecture. On est là dans du livre haut de gamme! Juste une petite critique : attention à l'orthographe sur le blog, elle est souvent malmenée.

Écrit par : chloé | 28/12/2011

ça fait bien longtemps que je n etais venue içi...
ton travil est toujours encore magnifique ....
notre dame de paris est un chef d'oeuvre époustouflant !!!
à quand une nouvelle dedicace en Alsace ???
j'en profite pour te souhaiter de belles fetes ...

Écrit par : chantal | 28/12/2011

*_*
Un livre magique et prodigieux, tout comme l'ensemble de votre oeuvre.
Encore merci et bonne continuation...

Écrit par : Erica | 30/12/2011

Nous sommes la Déesse Originelle; Des Êtres Hautement Évoluées sur le plan Spirituel; Les Déesses suivantes; Lima Divinité Incarnée; Frigg Divinité Incarnée; Admée Divinité Incarnée; Épona Divinité Incarnée; Ishtar Divinité Incarnée; Sekhmet Divinité Incarnée; Lao-Tseu Divinité Incarnée; Tara Blanche Divinité Incarnée; Amaterasu Divinité Incarnée; Kali Divinité Incarnée; Marie Divinité Incarnée; Manat Divinité Incarnée; Odin Divinité Incarnée; Poséidon Divinité Incarnée; Nous sommes Âmemour avec Toi

Écrit par : Poséidon | 05/01/2012

Noël est passé.... et Notre Dame de Paris est quand même bien arrivée chez moi cette semaine ! Je suis enchantée par ce livre magnifique... j'ai essayé de prendre des photos, mais n'ai pas le matériel nécessaire et les connaissances pour réaliser de bonnes images... dommage.
J'espère un jour avoir une petite dédicace lors d'un passage à Limoges...
Je te souhaite une superbe année 2012 !

Écrit par : Frédérique | 07/01/2012

J'ai tellement hâte qu'il sorte au Québec ! J'adore tout ce que vous faite, malheureusement je n'ai pas la chance d'aller voir vos expos puisque je suis un peu loin ! une petite visite au Québec sa ne vous dit pas ? hahah !

Écrit par : Roxanne | 10/01/2012

Vous avez de toute évidence lu le magnifique art book du bossu de notre dame aux (feue) éditions Dreamland. Surtout la page 33, en ayant prit soin de la mettre en miroir quand même...tentation de facilité?

Écrit par : tony | 16/01/2012

J'ai eu la chance de feuilleter ce livre il y a très peu de temps dans un de mes passages à la Fnac. C'est une histoire que j'aimais déjà beaucoup à la base, mais tes dessins ajoutent vraiment une autre dimension.

Écrit par : Léa | 26/01/2012

Nous sommes la Déesse Originelle; Des Êtres Hautement Évoluées sur le plan Spirituel; Les Déesses suivantes; Lima Divinité Incarnée; Frigg Divinité Incarnée; Admée Divinité Incarnée; Épona Divinité Incarnée; Ishtar Divinité Incarnée; Sekhmet Divinité Incarnée; Lao-Tseu Divinité Incarnée; Tara Blanche Divinité Incarnée; Amaterasu Divinité Incarnée; Kali Divinité Incarnée; Marie Divinité Incarnée; Manat Divinité Incarnée; Odin Divinité Incarnée; Poséidon Divinité Incarnée; Nous sommes en Âmemour avec TOI

Écrit par : Poséidon | 03/02/2012

Conseils individualisés sur rendez-vous; Réponses de Déesses
à des questions existentielles
Je me déplace à domicile dans la région fribourgeoise
Tarif: 100 francs suisse pour une heure
Téléphone +4179 5314324
Compte tenu du fait d'Être en relation avec des Divinités; Selon
les situations, Nous nous déplaçons au-delà de la région fribourgoise
et cela sans que des aspects financiers n'entrent en ligne de
compte; par conséquent, une consultation peux être gratuite et cela n'importe ou dans le Monde; Sur le plan téléphonique, il est possible d'appeler sans aucune surtaxe; Nous sommes en Âmemour, Âmevie avec Toi


Nous sommes la Déesse Originelle; Des Êtres Hautement Évoluées sur le plan Spirituel; Les Déesses suivantes; Frigg Déesse Incarnée; Poséidon Déesse Incarnée; Lima Déesse Incarnée; Admée Déesse Incarnée; Marie Déesse Incarnée; Manat Déesse Incarnée; Lilith Déesse Incarnée; Lao-Tseu Déesse Incarnée; Amaterasu Déesse Incarnée; Épona Déesse Incarnée; Ishtar Déesse Incarnée; Athéna Déesse Incarnée; Sekhmet Déesse Incarnée; Tara Blanche Déesse Incarnée; Kali Déesse Incarnée; Odin Déesse Incarnée; Des Êtres de la Nature Hautement Évoluées sur le Plan Spirituel; Des Êtres sur le point de s’Incarner de manière pertinente

Écrit par : Poséidon | 29/02/2012

Un an après la sortie du premier tome, je ne peux m'empêcher de me demander quand nous pourrons avoir le second... Une date de prévue?

Écrit par : Cachou | 25/11/2012

Livre fantastique! cette question sera bientôt en espagnol???

Écrit par : Helena | 30/11/2012

Hola,me gustaria saber si hay alguna posibilida de encontrar este libro en España,gracias

Écrit par : Encarni | 01/02/2013

Bonjour, je suis admirative de votre travail sur ce projet. Je désirai m'offrir les tomes un et deux depuis un moment, malheureusement, le tome un étant épuisé je me suis sentie un peu frustrée. Je suis heureuse donc d'apprendre que vous aviez ce projet, bien entendu je l'acheterai dès sa sortie. Et cela me fait d'autant plus plaisir qu'il sort le 23 octobre, veille de mon anniversaire. Je suis vraiment tombée amoureuse de votre univers. Je m'amuse aussi avec ma tablette et mon photoshop à peindre quelques illustrations. Vous pouvez les voir sur mon blog, mais je n'ai pas votre talent.
En tous les cas, merci pour toutes ces belles images que vous offrez à notre regard. Dommage que je ne puisse me déplacer sur Paris pour l'exposition Victor Hugo.

Écrit par : HélèneM | 10/10/2013

Bonjour, je suis admirative de votre travail sur ce projet. Je désirai m'offrir les tomes un et deux depuis un moment, malheureusement, le tome un étant épuisé je me suis sentie un peu frustrée. Je suis heureuse donc d'apprendre que vous aviez ce projet, bien entendu je l'acheterai dès sa sortie. Et cela me fait d'autant plus plaisir qu'il sort le 23 octobre, veille de mon anniversaire. Je suis vraiment tombée amoureuse de votre univers. Je m'amuse aussi avec ma tablette et mon photoshop à peindre quelques illustrations. Vous pouvez les voir sur mon blog, mais je n'ai pas votre talent.
En tous les cas, merci pour toutes ces belles images que vous offrez à notre regard. Dommage que je ne puisse me déplacer sur Paris pour l'exposition Victor Hugo.

Écrit par : HélèneM | 10/10/2013

Écrire un commentaire