« Fairies ! Fées ! Hadas ! | Page d'accueil | Memories »

01/12/2011

Une fin d'année chargée

Bon, une éternité sans poster, le travail a eu raison de mes bonnes résolutions pour le blog!

Du coup voici une note complètement décousue pour vous donner les dernières informations, je ferai des notes plus complètes sur chacun des sujets la semaine prochaine.

COUV_NOTRE_DAME.jpg

Image © Benjamin Lacombe


Tout d'abord Notre Dame de Paris est sorti hier. Il fait suite aux Contes macabres dans la collection Métamorphose. J'espère que vous croiserez et aimerez ce livre sur lequel j'ai tant travaillé!

J'ai essayé de donner un bel écrin au chef d'oeuvre d'Hugo, dont c'est le texte intégral qui est présenté en 2 parties ( ici près de 300 pages et une cinquantaines d'illustrations!).

ND_OUVERTURE.jpg

Image © Benjamin Lacombe


Un travail qui a été énorme, que j'ai fait en repartant sur les fondamenteaux du moyen age : Les ornaments, les fers à doré, les cadres riches des enluminures,  et le rouge, le noir et le vert du romantisme en essayant de les re interpréter avec un oeil moderne.

Je vous en reparle bientôt de manière plus approfondie.. En attendant vous pouvez le voir en vrai en librairie! Virgile vous le recommande personnellement ;)!

376265_304643926221982_138502532836123_1211298_1783398120_n.jpg

Image © Benjamin Lacombe

 

 

C'est aussi le salon de montreuil, la grande messe annuelle et ses dédicaces.

Je serai présent sur le salon tout d'abord pour deux conférences (où j'amenerai des originaux et des videos making of de L'herbier des Fées :

Samedi 3 décembre à 11h

Une master class intitulé 

L'Herbier des Fées, Making-of et questionnements d'un étrange projet Bicéphale

Il sera question de la création d'un livre numérique animé et interactif : les nouvelles possibilités techniques et narratives qui sont offertes à l'auteur, mais aussi les pertes et les différences avec la version papier pour ce projet bicéphale. L'aspect novateur mais aussi les difficultés que cette nouveauté implique. L'idée du travail d'équipe pour un auteur habituellement solitaire et les différents médias, enjeux et compétences que ces livres d'un nouveau genre impliquent. Le tout sera illustré par des versions de différentes étapes de travail pour la version papier ou numérique. Enfin, plus généralement, sera posée la question de « qu'est ce qui définit un livre à l'air du numérique ? ».

 Avec Benjamin Lacombe, auteur et illustrateur.
Pôle Numérique - E48 - niveau 1 / Durée : 1h

Samedi 3 décembre 14h30

L'Herbier des fées, un pont de création

Benjamin Lacombe et les collaborateurs du projet reviendront sur les enjeux de la création de ce projet bicéphale. Les raisons des déclinaisons sur les deux supports papier ou numérique, leurs intérêts et l'influence sur la narration. L'aspect novateur du projet et les difficultés d'élaboration que cette nouveauté implique. 

Avec Benjamin Lacombe, auteur-illustrateur, Sébastien Perez écrivain et co-auteur du projet, Marion Jablonski, directrice d'Albin Michel Jeunesse, de Valérie Sherman et Christophe Jankovic, directeurs de Primalinea Productions.

Pôle Numérique - E48 - niveau 1 / Durée : 1h

 

PANEAU.jpg

Image © Benjamin Lacombe


Puis aussi pour les dédicaces, bien sûr:

 Vendredi 2 décembre

-16h/18h (Pour les Contes Macabres et Notre Dame de Paris uniquement) sur le stand soleil ( espace G29)

-19h30/21h30 (Pour l'Herbier des Fées et la papeterie Albin Michel uniquement) stand Albin Michel (espace D26)

Samedi 3 décembre

-16h (Pour l'Herbier des Fées et la papeterie Albin Michel uniquement) stand Albin Michel (espace D26)

Dimanche 4 décembre

-13h (Pour les Contes Macabres et Notre Dame de Paris uniquement) sur le stand soleil ( espace G29)

-15h30 (Pour les livres du seuil uniquement) sur le Stand du Seuil Jeunesse (espace H1)

 

Lundi 5 décembre

-13h30 (Pour tous mes livres) sur le Stand du Seuil Jeunesse (espace H1)

 

Le salon a aussi décerné ses prix ou plutôt ses "pépites" et L'herbier des Fées a reçu La mention spéciale du jury !

Le livre est enfin disponible sur l'apple store ici ( et bientôt converti pour d'autres tablettes que l'Ipad). Le livre  a eu une presse assez exceptionnel, quelques extraits que j'ai plaisir à partager avec vous:

"L'Herbier des fées se distingue de très loin, en raffinement, de tout ce qui a pu se faire jusqu'ici" Le Monde

"Une mini révolution dans l'histoire du livre numérique" Le Parisien

"A coté du majestueux album imprimé, la version sur Ipad, permet de prolonger les dessins en caressant du doigt des points lumineux" Libération

 

Enfin last but not least, je présenterai à partir du Mardi 13 décembre ( jour du vernissage à 19h) ma première exposition thématique et première expo vente depuis 2 ans : Memories à la galerie Daniel Maghen (47 quai des Grands Augustins 75 005 Paris).

CARTON_EXPO_11.jpg

Image © Benjamin Lacombe


Là encore, je vous en dis et montre plus cette semaine en attendant vous pouvez télécharger le carton avec plus d'informations ici.

 

A très vite pour la suite!

Commentaires

Merci pour toutes ces bonnes nouvelles, bravo pour l'attribution de la pépite et les éloges quant au livre numérique, c'est très largement mérité !
J'ai hâte d'aller acheter "Notre-Dame de Paris" :-)
Bonnes masterclass et conférences ! :-)

Écrit par : Christy | 01/12/2011

Effectivement mon cher Benjamin, c'est une sacrée note !!!
J'essaie de passer vous voir ce week-end à Montreuil, sinon ça sera pour bientôt ;) Hâte de découvrir toutes ces nouveautés !!! bises!

Écrit par : Adrien | 01/12/2011

ah la la que du beau a voir !Votre succés est a la hauteur de votre talent !le notre dame que j'ai eu aujourd'hui est magnifique et l'herbier des fées tout autant !l'expo vente c'est sur Paris je suppose ???Mouarf , je vais encore louper ça .Vivement que je puisse me déplacer plus souvent !

Écrit par : sylvie | 01/12/2011

J'espère te voir ce WE? Avec Marion? ça fait un bail ^^
Sinon bravo pour tout, pis j'ai hâte de voir cette expo, je viendrai admirer tes originaux!
Des bibises ;)
Pandore

Écrit par : Pandore | 01/12/2011

bon bon bon, j'ai pris du retard dans ma collection! Je suis toujours dans la bonne boutique le jour des parutions de chacune de tes oeuvres, mais j'attends de savoir lequel (lesquels?) me seront offert pour mon niversaire (et mon non-anniversaire?).
En attendant je serai peut-être au Salon dimanche, mais connaissant les files interminables pour tes dédicaces, j'aurai souhaité savoir quelle seront tes prochaines dates de dédicaces... Daniel Maghen, je ne serai certainement pas dispo...
Bon et vraiment bravo pour ces petits bijoux, notre dame de Paris m'a autant charmé que l'herbier des fées... et tout le monde connait ma passion pour les fées!^^ Bref, à bientot et bonne continuation!

Écrit par : lyly la fée (alice) | 02/12/2011

Que de belles choses, j'espère pouvoir m'offrir ce coffret catalogue de l'exposition, en attendant je serais certainement le 10 décembre à l'Art de Rien avec votre bel Herbier plein de petites créatures merveilleuses:-) Bon courage pour le salon!

A bientôt

Écrit par : Virginie | 02/12/2011

que de dédicaces, de conférences et d'expo !!! je ne suis pas parisienne, hélas, mais je vais à montreuil dimanche et lundi…… mais il y aura foule, certainement, à ton stand…; je verrai bien si j'ose m'approcher ! dans tous les cas, bon courage !

Écrit par : emorine marie | 02/12/2011

Je suis trop déçue : je viens à Montreuil lundi !

Question : comment réserver le catalogue Memories ?

Écrit par : Caroline | 02/12/2011

oh j'aurai peut être la chance de te rencontrer je vais à Montreuil Samedi Dimanche et lundi mais comme Emorine Marie il va y avoir du monde et vais je oser m'approcher d'un illustrateur avec tant de talent !!!! à ce week end peut être !!!
Irène

Écrit par : Irène | 02/12/2011

Fabuleux!!! Votre travail m'émerveille!!! L'herbier des fées sera sous le sapin des enfants de ma famille (et puis sous le mien aussi). J'espère que vous viendrez le dédicacer sur Toulouse où vos livres sont très bien mis en valeur dans les vitrines des librairies.

Écrit par : Elodie | 03/12/2011

Enfin!
Tu l'as eu enfin ton 4 par 3, même plus que ça 13 mêtre 50!
Bises

Écrit par : vincent mallié | 03/12/2011

Quel emploi du temps! Mais nos mirettes tout comme notre imaginaire sont ravis et vous en remercient!!!
Pour l'Herbier des Fées, voilà un p'tit commentaire qui n'avait pas respecté la règle! Il ré-apparaît donc sur le blog et on oublie son passage par... Par où d'ailleurs!

"Ayé, j'ai fini la découverte de votre petite merveille. Que dire qui n'ait déjà été dit... Dans un même livre vous avez, avec Sébastien Perez, su réunir tout ce qui me ravit. Tout d'abord ma citation favorite de Poe en ouverture, gage d'un voyage onirique de qualité! Brocéliande, forêt où j'ai adoré me perdre! Au travers de vos pages ciselées, j'ai retrouvé ces mêmes sensations... Magie... Désorientation passagère... Val sans retour... Jeu de transparences... Un herbier fantastique juste parfait... De petits êtres certainement croisés sans y prêter attention! Fuite dans un monde irréel fait de beauté et de douceur, face à une réalité qui effraie et fait souffrir... Alors MERCI, continuez à nous ravir et à nous aider à nous évader d'un quotidien loin d'être gai. "

Écrit par : Flo | 04/12/2011

Ca y est !! l'illustration jeunesse est en crise !!!!

Le salon jeunesse de Montreuil est au coeur d’une polémique en ce moment. En cause, l’idée de faire payer plus les illustrateurs venant démarcher les éditeurs.

"Pass « Jeune Talent "
Pour présenter son book à des directeurs artistiques (3 rendez-vous maximum).
Mercredi 30 novembre, jeudi 1er, vendredi 2 et lundi 5 décembre.
Frais de dossier : 10 euros

Pass « Jeune Talent Plus »
Ce pass comprend l’inscription aux rencontres DA aux dates ci-dessus
+ 1 worshop conduit par un illustrateur confirmé ou 1 work in progress, pour partager l’expérience d’un artiste ou d’un éditeur inscrit dans la profession.
Samedi 3 et dimanche 4 décembre.
Frais d’inscription : 30 euros (voir l’intitulé)"


DE PLUS J'APPORTE UNE PRECISION : Maintenant et encore plus par la suite, un diplôme sera exigé ainsi qu'une expérience d'au moins trois ans, pour avoir le PRIVILEGE DE DECROCHER UN CONTRAT auprès d'un éditeur, donc amis autodidactes reconvertissez vous car les années à venir seront bien moroses.

Aujourd'hui le talent ne suffit plus, il faut des diplômes et de l'experience, sauf que....sauf que, c'est pas pour dire mais c'est pas parce que l'on a fait l'ENSAD que l'on travaille forcement mieux qu'un autodidacte qui donne tout ce qu'il a dans le ventre.

INFO OU INTOX : Il paraît que l'année prochaine le salon se tiendra à Neuilly !!

Écrit par : HEUREUSEMENT Y A POLE EMPLOI | 05/12/2011

Arf, c'est pas encore aujourd'hui que j'aurais eu ma dédicace :'( ! J'ai bien essayé mais la queue de 20 personnes 1h30 avant le début de la séance m'a quelque peu découragée haha. Au moins je vous ai vu dessiner en direct, c'est déjà chouette !

Écrit par : Pixelfe | 05/12/2011

Bonjour,
Je me permet de vous réécrire une énième fois afin de vous rappelez que je n'ai JAMAIS reçu ma récompense pour le concours de la carte de voeux de l'ANNE DERNIERE !!! Je me doute que vous devez etre très très occupé avec tous ses beaux projets mais tout de meme, vous pourriez au moins me répondre. Je suppose que depuis le temps vous n'avez plus de carte de voeux mais j'espère tout de meme que vous trouverez une solution.
Bien cordialement
SeL

grainesdesel@gmail.com

Écrit par : sel | 06/12/2011

Je croise les doigts pour pouvoir venir voir ton expo en janvier... On se cale un truc ? J'ai vraiment envie de la voir... Rien que le tableau du carton me donne des frissons...

Notre-Dame est un objet absolument merveilleux !!!! Il sera sous le sapin évidemment :-)))))

Écrit par : Yulenka | 07/12/2011

On en veut encore traité de cette manière. Sympa.


réparation iphone lé réparation iphone réparation iphone nous vous l' Image d' Tre tactez-nous proposons les promotionnement du boutons. En stock. Forfait remplacement remboursé. P> Tri:-Le moins composants. Il en va de la nappe et du boutons volume puissance tarte Re. Voir ce produit? En stock Consultez ce domaine qui feront de votre équipement et de ces détachées.

réparation iphone

Forfait montage iPhone réparation iphone 4S. IPhone 3GS. L'IPhone 4. Remplacement du Bouton Home de l'iPhone 4S. L'IPhone 4. Service à la clientèle. accessoires

Écrit par : apple réparation iphone | 25/07/2014

Écrire un commentaire