Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Décousue x 4 | Page d'accueil | L'étrange Parade »

16/03/2011

SPIROU CIRCUS !

 

clown.jpg

 

C'est aujourd'hui que sort un numéro exceptionnel de Spirou magazine, qu’il ne faudrait surtout pas manquer ! Un numéro spécial Cirque entièrement dirigé par Barbara Canepa l'auteur, illustratrice et co directrice de la fameuse collection Métamorphose ( ou j'ai publié Les Contes Macabres).

Elle a ameuté tous ses amis pour faire de ce numéro un numéro a part dans l'histoire de ce journal, un numéro qui fera date!  Jugez plutôt, ont participé a ce numéro :

Aurélie Neyret,, Clément Lefèvre, Enrique Fernàndez, Giovanni Rigano, Guillaume Bianco, Yomgui Dumont, Jeremie Almanza, Mais , Maly Siri , Manuel Arenas, Nob, Olivier Deloye et Sophie de la Villefromoit.

Le magazine est en partenariat avec le cirque Gruss, on y retrouvera donc une bd sur les coulisses de ce cirque mythique, une interview du directeur, et le magazine sera offert au public à chaque représentation.

J'ai eu le plaisir d'être invité a en réaliser la couverture  avec Barbara que voici :

cover+Spirou+Cirque.jpg

Image © Benjamin Lacombe /Barbara Canepa

Je devais aussi réaliser une histoire avec Barbara, mais le temps nous a manqué... ce sera peut être pour une prochaine fois.. Le conte de Barbara était vraiment original : une magical girl version Circus Victorien... L'héroine c'était elle :

 

perso_bar.jpg

 

Chacun a donné son maximum et je trouve le résultat absolument superbe. Ici , Quelques petits bouts des images de Maly Siri, Sophie de la Villefromoit, Giovanni Rigano et Clément Lefèvre, pour vous donner l'envie:

 

spirou_autres.jpg

Image © Maly Siri, Sophie de la Villefromoit, Giovanni Rigano et Clément Lefèvre

 

Je vous propose maintenat de vous faufiler dans les coulisses de cette couverture a quatre main ( c'est la première fois que jemélange mes pinceaux avec quelqu'un).

Au départ il y a eu le rough. Je propose a Barbara et Frédéric Nifle ( le rédac chef) 2 idées de départ très différentes. Soit, une couv présentée façon vielle affiche  que j'aime tant un peu comme cette affiche de Félicie Tronc :

affiche_felicie.jpg

Image © Benjamin Lacombe

 

la couv reprenait des petits médaillons des personnages présents dans le journal comme des petits instantanés ( façon Daguerréotype) des héros :

spirou2v3.jpg

Image © Benjamin Lacombe

Mais le concept risquait sans doute d'être trop déroutant pour les lecteurs du journal. Heureusement,  j'avais un second rough dans ma boite ;)

Celui ci prenait le concept de l'ouverture de rideau, avec tous les personnages du numéro présents dedans.:

rough_cover_spirou.jpg

Image © Benjamin Lacombe

C'est cette idée qui séduisit le plus. Frédéric Niffle (patron du magazine) suggéra d'enlever l'espace codebarre et d'ajouter un clown pour bien appuyer la thématique cirque et par la même occaze Spirou ( c'est vrai que je l'avais oublié lui ;)

rough_cover_spirou2V3.jpg

Image © Benjamin Lacombe

Le rough plu alors à tous. On me dis juste de faire attention au clown, de ne pas le faire trop terrifiant ( oui je sais j'ai pas pu m'empêcher, pour moi Clown = Stephen King  = traumatisme d'enfance ;).

Je pars donc sur le vrai crayonné,( soyez indulgent j'étais dans l'urgence, toute la couverture a été faite en 1 semaine)

couv_spirou_crayonneW.jpg

Image © Benjamin Lacombe

Barbara apporte alors quelques suggestions : déplace notre héroine à droite lui ajoute un parapluie ( c'est dans l'histoire, mais vous l'avez pas lu ;), reprend le design de sa femme araignée, déplace l'homme canon de Clément à gauche et rend mon clown plus traditionnel ( oui je sais, mais je me suis déjà expliqué la dessus auprès de vous ;)

cover-spiroucorrec.jpg

Image © Benjamin Lacombe /Barbara Canepa

Je reporte le dessin et démarre la peinture : 3 jours de boulot et un aperçu de ce que c'est d'être un peintre miniaturiste, car le format que j'avais choisi ( un poil plus petit qu'A3) et le nombre de personnages étaient un enfer:

spirou_couv_coul.jpg

Image © Benjamin Lacombe
Welcom to Circus, 2011
gouaches et huiles sur papier

La dessu, Barbara règle les contrastes du scan (qui n'était pas top), ajoute de la profondeur dans les plans, et ajoute les petits détails et lumières sur les perso qui font sa touche ( et que le format un peu trop petit m'avait empeché)

barbara_1.jpg

barbara2.jpg

Et enfin, la plus grosse modification sur encore et toujours ce clown, a qui je n'ai pas pu éviter le gros nez rouge ;)

barbara4.jpg

Image © Benjamin Lacombe /Barbara Canepa


Voila, la couv définitive est en début de post! Courrez acheter ce numéro de Spirou qui n'est présent chez vos marchands de journaux que pendant 2 semaines, pour la somme modique de 2,30 €, foncez!

Plus d'infos sur le site du magazine spirou

 

Je vous reparle du cirque très bientôt pour un projet très spécial ;) !!

12:47 Publié dans Editions | Lien permanent | Commentaires (33)

Commentaires

Grrr... Spirou magazine n'est plus distribué dans ma librairie papeterie habituelle... Ils vont s'arranger pour l'avoir demain soir... Suis frustrée :p

Écrit par : Myriam | 16/03/2011

Tout ce travail ! je suis émerveillée ! oui, ce numéro de Spirou est vraiment exceptionnel et la couverture sublime.
Merci de nous montrer toutes ses étapes, je trouve ça très intéressant.
J'aime aussi énormément le crayonné avec le clown qui a le visage et cheveux qui rappellent le scarabée du logo Métamorphose.
Encore une fois BRAVO !

Écrit par : Marie-Sophie | 16/03/2011

Et bien quel travail ! C'est super, surtout pour une réalisation en 1 semaine ! Belle oeuvre à 4 mains, j'espère qu'il y en aura d'autre ;) Je vais aller de ce pas me procurer le magazine !

Écrit par : Marina Liw | 16/03/2011

C'est un collector !!!

Écrit par : MAD | 16/03/2011

J'adooooooooore, me suis levée ce matin, et 1h après, j'étais chez mon marchand de journaux!!!! j'en ai pris 2 exemplaires... parce qu'il y en a un qui sera lu et relu comme toutes les semaines et l'autre que je vais garder précieusement!!!! il est magnifique!!! tout simplement splendide!!! (et je vois que nous avons la même terreur, pas celle des clowns hein, mais c'est CE livre qui as fait que j'ai arrêté de lire Stephen King!!!! celui avec le clown!!!) j'avais trop eu peur!!!!

Écrit par : La Viscountess | 16/03/2011

on est des fous, eh?
On as travaillé talment en vitesse pour cette numero, que j'avais oblié tous les passages des malades que nous avions fait ensemble , t'imagine?

Merci pour cette avventure , Benjamin !
Sera un super souvenir , je pense , avoir illustré la couverture d'un des journaux plus mythiques que je connais en France..

Écrit par : barbara canepa | 16/03/2011

You had a really busy week!!, everything looks beautiful Benjamin!!!, did you use traditional paint (gouache) or you used a digital tablet ? I hate clowns, but I will manage yours :-)
I will look for it!!

Écrit par : Paula | 16/03/2011

J'ai acquis ce numéro collector ce matin :P (ainsi que le Métamorphose en Bord de Ciel).
Je suppose que le fameux projet est celui, cité dans le magazine, en partenariat avec Paul Echegoyen ^^
Vivement plus d'informations!

Écrit par : Real or not? | 16/03/2011

Superbe couverture à quatre mains, deux regards et un talent infini... Bravo à Benjamin et Barbara !
Demain, il va donc se produire un événement qui n'a pas eu depuis quelques décennies (allez, disons trois...) : je vais acheter un Spirou !
Dieu merci, j'ai échappé à l'effet "Stephen King" qui a donné naissance à des générations de coulrophobes. Pour les autres, je compatis...

Écrit par : Angéla | 16/03/2011

Erratum : un événement qui n'a pas eu lieu depuis quelques décennies.
L'émotion, sans doute...

Écrit par : Angéla | 16/03/2011

malgré les trompes d'eau je vais aller voir si je trouve cette merveille !!!
S King : j'adore , son clown était trop flippant !

Écrit par : tristale | 16/03/2011

Ha ha ! Excellent le clown !!
Pour moi aussi, l'image du clown, c'est Stephen King et... effrayant.
Vivement "plus de cirque" : un domaine à gros potentiel pour vos pinceaux, vu ce qu'on a déjà pu apprécier sur ce thème...

Écrit par : poupoune | 16/03/2011

Superbe cette couverture, une vraie réussite ! La petite demoiselle oiseau est à croquer...!
(Et moi il me fait flipper ce clown ! ;) )

Nul doute que les lecteurs de Spirou ne vont pas en revenir ! :D

Écrit par : Kmye | 16/03/2011

C'est une super idée que de montrer la conception de cette couv! D'autant plus que le résultat est à la hauteur du travail :)

Et puis merci de présenter ma petite Albinie, t'es un amour.

Écrit par : sophdelav | 16/03/2011

Super sympa ce making of et très intéressant! Quel travail!

Écrit par : Nelfe | 16/03/2011

Je viens de l'acheter et je ne regrette pas! Il est superbe, il s'en dégage une véritable ambiance. A la base je ne suis pas fan de cirque, mais là avec le côté Freaks c'est plus adulte et du coup ça me plait plus. (oui, et pour moi aussi clown rime avec Stephen King: j'adore).

Écrit par : aeris | 16/03/2011

Quel boulot !!!
Vous m'épatez tous les deux... o_O

C'est super de pouvoir suivre les étapes comme ça, on oublie trop souvent devant le travail terminé quelle galère ça a été, et combien de temps, et de retouches ça a suscité...

bravo à tous les artistes, c'est un numéro de Spirou qu'on n'est pas près d'oublier :)
Il faut que j'aille l'acheter avant qu'il y ait rupture !

Écrit par : Lilidoll | 16/03/2011

Merci de nous faire rentrer dans les coulisses ! C'est super interressant !
Vais tâcher de me dénicher ça !

Écrit par : Lilou Tournesol | 16/03/2011

Je l'attendais avec impatience!
Cette couv' est vraiment réussie et j'ai hâte de le lire!

Écrit par : Clémence | 17/03/2011

allez pas d 'indulgence !!! couverture magnifique !!!

j'adore les couleurs... le lapin ..ah ce lapin ... je l'aime :-))
bravo à Barbara également ..un vrai délice pour les yeux ..
bizz

Écrit par : chantal | 17/03/2011

J'ai sauté dessus hier!! Magasine très sympa!! Faudrait d'ailleurs plus de petits numéros de ce genre, ça nous permet de rester émerveillés par l'univers de nos auteurs préférés tout en attendant patiemment leurs "grosses œuvres"... Mais le temps joue pour vous je pense... alors merci beaucoup de l'avoir pris pour ce numéro-ci!! (même si un peu plus de planches de Mr Lacombe aurait été le summum!!!! ^^)

Et c'est très intéressant de pouvoir suivre un peu la progression de la couverture! Merci beaucoup!

Écrit par : Emmélie | 17/03/2011

Superbe note .

Génial de pouvoir visiter les coulisses merci pour cela Benjamin c'est vraiment très intéressant les idées, la conception, les influences hyper riche et vraiment passionnant pour le coup on a l'impression de tout connaître et j'aime cela !!!!!

Ce numéro est collector , original, amusant, effrayant beau et attachant j'ai adoré ce spectacle j'en redemanderais encore et encore un beau voyage au pays du cirque vraiment bravo :p

La couverture est splendide et l'idée du Spirou de dos qui s'efface me plait assez ......

Merci encore et bon courage

Écrit par : Reyhan | 17/03/2011

Je viens de l'acheter! Je vais le lire avec délectation, et il ne finira pas dans les cabinets comme tous les Spirou que j'ai chez moi! La couverture est très réussie! Pourtant j'ai été surprise de ne pas reconnaître tout de suite ton style; ce n'est qu'en regardant la dame-oiseau, le lapin et la petite fille (Félicie a des pieds???) que j'ai tilté.
Merci pour cette note qui nous explique en détail la réalisation de ce projet, j'ai trouvé ça très intéressant! Et travailler à deux sur un même dessin, quel courage! Et Spirou est aussi admiratif que nous, caché derrière le rideau!
Pour les croquis,c'est marrant, y en a un on dirait du Tim burton!
Pour le vernissage de "métamorphose en bord de ciel", j'ai beaucoup aimé cette soirée, et j'ai pu découvrir des nouveaux artistes avec des oeuvres hors du commun! Encore bravo pour tout tout tout!

Lyly la fée (malheureusement devenue Alice Dupont...)

Écrit par : lyly la fée | 17/03/2011

Trop bien!
franchement bravo, c'est très chouette (même si le clown me fait quand même un peu peur...) et c'est très intéressant d'avoir les différentes étapes de ton travail.

Du coup, je devais aller voir cet après-midi, s'il reste des exemplaires de l'édition limitée de la Métamorphose... et je vais donc allée essayer de dénicher ce numéro de spirou!

Bon salon du livre!

Écrit par : Aurélie____ | 19/03/2011

bon, déçue de ne pas être passée au Salon du livre, parce que malade . Du coup j'ai regardé le Spirou! Et honte à moi ce n'est pas Félicie-tronc!!!
A bientôt et encore bravo

Écrit par : lyly la fée | 19/03/2011

Merci pour les coulisses... C'est super de partager tout ça avec nous....
Le magazine est très réussi ainsi que la couv ;)... J'ai grande hâte d'admirer encore tes merveilleuses créations. Merci à toi, vraiment pour ta générosité et ton talent...

Écrit par : Delphine Dejean :D | 20/03/2011

Géniales ces coulisses du magazine ! C'est extrêmement intéressant de voir l'envers du décors ! Félicitations à vous tous, j'ai adoré ce numéro, autant d'auteurs talentueux, toutes ces collaborations époustouflantes, c'était magique !

Écrit par : Kichi | 22/03/2011

d'habitude, je laisse des messages pour exprimer mon admiration pour tes dessins, et dire combien je les aime!!!

mais cette fois ci, je ne suis pas fan de cette couverture!
attention, je reconnais que c'est super bien fait, bien dessiné, etc... mais c'est jsute qu'elle ne me parle pas autant que tes autres dessins... moins poetique, moins délicate peut etre!
c'est beau, il manque la petite touche en plus qui fait que tes dessins ne sont pas seulement "beaux"..

enfin voila, ce n'est que mon avis!
et puis quand je saurai dessiner ausi bien que toi, tu pourras accorder plus de crédit a mes remarques loool!

dans tout les cas, c'est tres interessant de voir toutes les étapes de création de la couverture, et les modifications succesives.

Écrit par : julien | 22/03/2011

Oh, super intéressant, les étapes de création de la couverture ! Effectivement, on voit nettement l'intervention de Barbara.
Ce numéro est magique, sincèrement. Très beau, et la couverture est magnifique. C'était inespéré de vous retrouver tous dans Spirou. Mais ça se lit tellement vite, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que c'était un avant-goût de ce que pourrait donner un collectif sur le thème du cirque.

Écrit par : Ben BASSO | 22/03/2011

C'est génial de voir toutes ces étapes, ces modifications... Même si j'aurais préféré l'autre couverture ;-)))

Et puis, moi qui déteste les clowns (à cause de Ça justement ;-), je le trouvais parfaitement bien terrifiant ton clown...

Écrit par : Yulenka | 26/03/2011

Merci de nous avoir fait partager les étapes de la création de la couverture!! J'ai eu un peu de mal à trouver ce numéro mais quel bonheur je l'adooore!! :)

Écrit par : Cél | 31/03/2011

Myriam | J'espère que vous l'avez eu depuis!

@Marie-Sophie, Marina Liw, Nelfe | Et oui, on s'en rend pas compte mais c'est du boulot quand même ;)!!!

@MAD | ;)

@La Viscountess , Angéla, tristale | Pareil!!

@barbara canepa | Oui ;))))

@Paula | Traditionnal paint : Gouache and oils...

@Real or not? | Non ce projet la est très différent, rien a voir avec le cirque! et top secret pour le moment!

@poupoune | J'ai hate de vous en dire plus, c'est quelque chose de très amusant..

@Kmye | Comme tu dis, certains ont été très bousculer cette semaine là.. Et bien tant mieux!

@sophdelav | Hé hé, ce perso est très très beau!

@

Écrit par : Benjamin | 10/04/2011

@Nelfe | He he merci! Ca sert à ca le blog, faire découvrir la cuisine ;)

@aeris | Ravi que tu ai aimé!!! C'est drôle tout ces gens qui n'aime pas le cirque, moi ca e fait rever!! Y'a juste les clown que je n'aime pas..

@Lilidoll | Oui on oublie parfois presque combien ca peut etre du boulot une couv... C'est la que repose le stress de tout le monde!!!

@Lilou Tournesol,Clémence, Aurélie____ , | J'espère que vous l'avez trouvé au final et surtout aimé!!!

@Chantal | Merci Chantal!!!! Ca fait a chaque fois plaisir de vous lire!

@Emmélie | Les planches étaient prévues au départ.. Mais cet ennemie de toujours ( le temps!) a eu raison de moi!

@Reyhan | C'est que le blog est bien alimenté alors!! ;)

@lyly la fée | C'est amusant ce que tu dis là... Peux être que c'est parce que j'ai dessiné les personnages des autres... Le seul personnage qui est de ma création dans le lot c'est la femme oiseaux.. mais j'ai quand même l'impression qu'on me retrouve partout dans l'image... non? ( C'est la première fois qu'on me dis ça ;)

@Delphine Dejean :D | Hey! Merci Delphine ca fait plaisir a lire!

@Kichi :)

@julien | C'est normal! On peux pas tout aimer, cette image te parle moins c'est tout. C'est vrai qu'elle est moin poétique, plus dans la démonstration ( c'est un peu le grand show), le principal c'est que ca ne devienne pas le contraire ( juste une image de temps en temps qui te plais ;)

@Ben BASSO | Oui je pense aussi que ca ferait un début de livre formidable, le thème est riche!!

@Yulenka | Oui moi aussi je préférais l'autre idée et l'autre clown.. mais bon je crois effectivement que c'était moin vendeur :)

@Cél Ca fait très plaisir de lire ça :) ( pas qu'il était difficile a trouver mais qu'il vous a beaucoup plu !)

Écrit par : Benjamin | 16/04/2011