Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« En kiosque ! | Page d'accueil | Le Carnet Rouge en librairie! »

01/04/2010

Pétition pour le Salon du livre et de la presse jeunesse

salon_Blog.jpg

Je n'ai pas l'habitude d'afficher mes opinions politique ou autre sur le blog, mais je pense qu'il est vraiment important de relayer cette information. Le communiqué de la pétition :

 

Pétition pour le Salon du livre et de la presse jeunesse

Le programme culturel du Salon du livre et de la presse jeunesse, et les centaines d’actions littéraires menées par son équipe en Seine-Saint-Denis le reste de l’année sont menacés.

Devant ses difficultés financières, le Conseil général de ce département envisage, lors du vote de son budget le 8 avril, de réduire de façon drastique ses subventions au Salon, ainsi qu’aux autres structures de promotion de la lecture du département.

En Seine-Saint-Denis, plus qu’ailleurs, il est primordial de maintenir une politique de lecture publique inventive et ambitieuse.

Aucune des médiations littéraires du Salon du livre n’est un luxe. Toutes sont fragiles, longues à construire, faciles à détruire.

Les petits ont besoin de livres pour devenir grands ! Les enfants et les jeunes de ce département ont droit à la richesse culturelle. Cela concerne le présent et le futur de tous.

Ne coupez pas les ailes du Salon du livre et de la presse jeunesse.


Signer la pétition à ce lien

 

Je trouve inconcevable qu'on coupe les vivres à un des salons qui oeuvre le plus pour que TOUS les enfants accèdent à la culture, aux histoires, aux images, plus largement aux livres...Cela en dit long sur les priorités de ce gouvernement qui ne cherche pas à éduquer les couches sociales qui, sans ce type d'actions, n'ont pas pas accès à la culture.

Pour avoir participé a certaines rencontres autour du livre lors des salons, le travail réalisé en amont est d'une admirable intelligence et d'une absolue necessité !

Un blog a été crée pour expliquer plus précisements les enjeux de ces suppressions.. C'est par ici.

Alors, signez la pétition et relayez l'information! (et vous avez pas trop le choix, sinon Petit Chat vous fera une tête au carré !! )

carte_montreuil.jpg

Et ceci n'est malheureusement pas un poisson coquin...

13:02 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (19)

Commentaires

je signe bien entendu.....comment peut-on seulement penser a supprimer ce genre de manifestation ,indispensable pour l'eveil de nos enfants jeunes et moins jeunes !

Écrit par : tristale | 01/04/2010

Trop mignon le petit Socrate !!
Après Platon, Benjamin diffuse ses pensées philosophiques. ^__^
Moi, j'ai déjà signé !!!!

Écrit par : Seb | 01/04/2010

C'est fait Benjamin! Merci pour l'info.

Écrit par : Maly | 01/04/2010

Socrate en porte-drapeau, c'est extra ;-)
Bises.
PS : j'ai signé, bien sûr.

Écrit par : Cécile Roumiguière | 01/04/2010

évidemment que je signe ..merci pour l' info Benjamin...adorable petit chattttt...meme pas peurrrrrr lol...
j' adore...j' en profite aussi pour faire un calin à Virgil..voilou ..

Écrit par : chantal | 01/04/2010

Génial ta note, ton chat...
La classe !
Des bisoux doux

Écrit par : Charlotte Demanie | 01/04/2010

A voté... euh non a signé :-)

Écrit par : laurent souillé | 02/04/2010

Hallucinant, tout de même, a signé ;)!!

Écrit par : Reyhan | 02/04/2010

En tant que graphiste dans une maison d'édition jeunesse, je signe des deux mains ! ;-)

Écrit par : Caroline | 02/04/2010

c'est signé...................!!

Écrit par : carolaluciole | 02/04/2010

Je l'ai signé aussi... je n'ai jamais eu l'occasion de venir à ce salon mais je sais qu'il est superbe et que c'est quelque chose de sublime à vivre donc je réserve mes places pour l'année prochaine en espérant qu'il aura lieu!!
J'en profites pour te dire que je suis en extase devant tes dessins qui sont magnifiques et qui me permette de voyager et d'éduquer ma fille de deux ans à des images hautes en couleurs et d'embellir son imagination de dessins et autres images.... Merci à toi!!

Écrit par : Marie | 02/04/2010

Pas directement concerné par ce salon, car plutôt loin de chez moi. Mais l'accès et l'ouverture à la lecture est un droit pour tous. On ne peut pas priver les enfants de cette porte ouverte sur leur imagination et sur la culture. J'ai donc signé...

Écrit par : Flo | 02/04/2010

Mes enfants sont en apprentissage, les mots commencent à prendre forme, les images les ambitionnent. A l'heure où "beaucoup" fout le camp, laissez l'imaginaire aux enfants.
Accès à la connaissance puis à la réflexion, la lecture est le symbole de l'envol, de la voie par les voix de ceux qui (comme vous Benjamin) apportent les sons, les couleurs, et leur permettent de créer leurs propres valeurs

signé.

Écrit par : lunefantasy | 02/04/2010

un trabajo verdaderamente excelente. me gusta.

Écrit par : oscar | 05/04/2010

A signé aussi...

C'est dingue qu'on en arrive à ce point... A croire que la culture devient de moins en moins une priorité... :/

Écrit par : Coliandre | 06/04/2010

C'est signé. Mais voilà encore une pétition qui m'énerve car elle saborde elle-même son combat :

"En Seine-Saint-Denis, plus qu’ailleurs, il est primordial de maintenir une politique de lecture publique inventive et ambitieuse."

Pourquoi, plus qu'ailleurs ??? Cette politique de lecture doit être maintenue dans tout le pays ! Comment espérer une solidarité en affichant une telle vanité ? C'est réellement décevant. :(

Écrit par : Jean | 08/04/2010

C'est chouette de voir ces réactions.. C'est une cause importante!!!!!

@Jean En l'occurrence les fonds retirés et l'objet même de cette pétition était pour les fond alloué au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil uniquement. Ce n'est pas une mesure nationale (mais c'est sur que de manière nationale les fonds alloués à la culture en générale fondent comme neige au soleil!), d'où le fait de signaler le particularisme de ce lieu.

Écrit par : Benjamin | 09/04/2010

Quel joli travail!
Comme toujours!

Bravo à vous deux...Surtout ne changez rien....

Écrit par : Guillaume Bianco | 10/04/2010

Benjamin, voilà qui finit bien ! La subvention est entiérement maintenue pour 2010 mais quelque chose me dit que la bataille ne fait que commencer .... que Socrate garde bien les yeux ouverts ! L'imaginaire et la culture pour tous ...
Bien à toi

Écrit par : Aline L. | 10/04/2010