Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le carnet Rouge & Dédicaces | Page d'accueil | En kiosque ! »

22/03/2010

Les (GROS) coups de coeurs du printemps

Tout d'abord désolé du manque d'assiduité du blog en ce moment, je travaille beaucoup et sur mille choses et le temps manque! Mais promis je vais reprendre un rythme plus soutenu pour la parution des notes cette semaine!

 

Une note pour mes coups de coeur, de très beaux livres parus récement...

 

On commence par Thomas le Magicien par Sébastien Perez & Clément Lefévre

1777554981.jpg
Image © Clément Lefévre

Le Pitch : Bien décidé à suivre les traces de son illustre ancêtre, le jeune Thomas Edison cherche intensément l’invention géniale qui changera la vie des gens et les rendra bien plus heureux. Les illustrations lumineuses et chaleureuses de Clément Lefévre accompagnent parfaitement cette histoire optimiste, drôle et bien rythmé. Une histoire originale pour faire connaissance avec l'inventeur Thomas Edison, surnommé le magicien de Menlo Park.

kathy.jpg
Image © Clément Lefévre

Un livre dont j'ai eu la chance d'assister à la génèse. Un livre vraiment magnifique, à la fois intense, drôle et doux. Un livre sur l'importance de se trouver et de trouver sa place dans le monde. Le texte de Sébastien est tout en subtilité et rythme; les images de Clément Lefèvre sont vraiment splendides, pleines d'energie et virtuoses.

Un album INDISPENSABLE !

T+le+magicien3.jpg

Image © Clément Lefévre

Thomas le Magicien

par Sébastien Perez & Clément Lefévre

Edition Seuil Jeunesse

 

 

 

Un autre livre jeunesse, sur un thème tout à fait différent :

Le Secret du Soir par Cécile Roumiguière et Eric Gasté

9782745942432[1].jpg
Image © Eric Gasté

Le Pitch :

Pour tromper sa solitude, dans le secret de sa chambre, le petit prince Igor s’invente le plus étonnant des amis : un drôle de dragon, qui le rejoint chaque nuit pour des aventures merveilleuses.
Le prince Igor vit dans un château de mille pièces, une demeure aux mille portes, aux mille couloirs. Il a mille livres à feuilleter, mille crayons pour colorier, mille baisers de ses nounous, le soir, au coucher. Mais le prince Igor est seul... Ses parents sont bien trop occupés pour se soucier de lui, la royauté est une tâche à temps plein. Un soir où Igor se sent particulièrement triste, un étrange personnage apparaît à ses côtés. Il se nomme Kalaman, prince des dragons des royaumes de l’Est. Il reviendra chaque soir vivre avec le petit prince des aventures extraordinaires. Avec lui, Igor n’est plus seul. Avec lui, il grandit. Même s’il sait qu’un jour, Kalaman repartira pour toujours...

Un livre sur l'importance de l'imaginaire, qui permet , dans bien des cas, à un enfant (dont les parents sont trop occupés) d'échapper la solitude... Subtile et enlevée la plume de Cécile force comme toujours l'admiration, les images chaleureuses et très 50's, d'Eric Gasté accompagnent magnifiquement le texte.

A lire! pour rêver encore et encore!

Le Secret du Soir

par Cécile Roumiguière et Eric Gasté

Editions Milan Jeunesse

 

 

 

Enfin un autre illusté ce déroulant la nuit aussi, ou plus particulièrement à la brumante. Mais cet illustré là, n'est pas pour les enfants, du moins pas les petits.

Les bêtes d'Ombres par Anne Sibran & Stéphane Blanquet

50502779.jpg
Image © Stéphane Blanquet

Le Pitch: «C'était tout un village, ils allaient dans la nuit. L'un derrière l'autre, sans faire de bruit; Les pères restaient derrière, cachés sous leurs manteaux. Puis les mères venaient ensuite, les chevaux emmêlés. Seuls les enfants marchaient devant.»
Dans ce conte, des parents qui ont commis des atrocités sont devenus des "bêtes d'ombre" ayant perdu la mémoire des mots. Seuls, l'amour et le pardon des enfants innocents pour ces parents leur permettra de devenir à nouveau des hommes.
Ce conte est inspiré par le génocide qui a eu lieu au Rwanda du 6 avril au 4 juillet 1994.

50503896.jpg
Image © Stéphane Blanquet

 

Un livre fort! D'une beauté hallucinante tant par les images incroyables de Blanquet que par le très poétique texte de Anne Sibran.

Ces deux auteurs issus de la bd et à l'association étonnante ( Anne Sibran faisant plutôt du mainstream ( Avec la très belle bd La Terre sans mal par exemple) et Blanquet de la BD très underground (et souvent avec ses propres textes)) arrivent et secouent un peu l'album jeunesse. Et ça fait du bien!

Une très belle réflexion sur le monde, la xénophobie et les rapports dans une société humaine (ou inhumaine??) en général.

50503928.jpg
Image © Stéphane Blanquet

Les bêtes d'Ombre

par Anne Sibran & Stéphane Blanquet

Editions Gallimard Jeunesse

 

 

Et puis 2 bandes dessinées coups de coeur :

Bandonéon par Jorge Gonzàles

Couverture_bd_9782800146515.jpg
Image © Jorge Gonzàles

Le Pitch :

Comment définir Bandonéon ? Récit d'initiation, fable politique, ou lente plongée introspective d'un auteur qui recompose les partitions non écrites de ce tango argentin dans lequel s'égarent l'âme et le corps ? Un peu tout cela à la fois sans doute. Sur les traces de Vicente, Horacio, Luis et les autres, Jorge Gonzalez nous entraîne dans un tourbillon tragique, mélancolique et jouissif, où il est question de vie, de mort, de création, de tango, en somme.

Planche_bd_13582_BANDONÉON.jpg

 

Le pitch a bien décrit le contenu de cet album magnifique et émouvant qui nous entraine à la rencontre du tango, de l'amour passion, de l'argentine et de la nostalgie de l'immigrant.

Mais c'est aussi et surtout graphiquement que cet album m'a impressionné. Rare sont les dessinateurs qui m'ont autant soufflé, il y a dans le dessin de Jorge Gonzàles une énergie et une humanité vraiment peu commune qui sert une narration absolument parfaite. Un dessin vraiment virtuose qui donne la sensation qu'il peut tout dessiner, une sensation que je n'avais pas ressenti depuis les premiers albums de Nicolas de Crecy.

Un grand bravo!

A noter qu'une bande originale spécialement crée pour l'album est téléchageable gratuitement sur le site de Dupuis, ici.

fueye+copia.jpg
Image © Jorge Gonzàles

Bandonéon

par Jorge Gonzàles

Editions Dupuis

 

 

 

Enfin last bot not least,

Coeur de Papier par Bruno Enna & Giovanni Rigano

cover.jpg
Image © Giovani Rigano

Le Pitch :

"Contrairement aux autres pensionnaires de la Maison, Kriss n'en finissait pas de se poser des questions, et son petit coeur de papier ne battait jamais au rythme de la pendule.
Mais, et c'était bien plus grave- Kriss voulait parler avec Mamie Nuit.
Il aurait voulu demander à cette dame mystérieuse pourquoi, à l'intérieur des murs de son appartement, se faufilaient d'étranges serpents métalliques qui espionnaient et murmuraient.
Ou encore pourquoi dans son jardin les ronces s'agitaient parmi les ombres en quête de chairs à égratigner"...

CDP_C14_LowResWeb.jpg
Image © Giovani Rigano

 

Un univers fort et particulier. Un monde baroque et fou dans l'esprit de Terry Gilliam. On est happé par la narration très particulière et inventive. Le dessin de Rigiano est riche de mille détails et l'inventivité dont il fait preuve fait mouche à chaque page.

De plus l'objet est vraiment très beau comme toujours dans la collection Métamorphose ( couverture à grain, papier, etc..). J'aime beaucoup la nouvelle à la fin ( et c'est quelque chose de très nouveau en bd..)

A acheter d'urgence!

 

CDP_K12crop_web.jpg
Image © Giovani Rigano

Coeur de Papier

par Bruno Enna & Giovanni Rigano

Collection Métamorphose / Soleil Productions

 

Commentaires

encore une belle sélection qui va m'enchanter!!! merci^^

Écrit par : sophdelav | 22/03/2010

Merci pour ces belles découvertes !
Nous avons déjà Thomas le magicien à la maison et avons beaucoup aimé ! Le texte, en particulier, mais c'est normal parce que j'aime beaucoup ce que fait Sébastien !
Et puis j'ai feuilleté Les bêtes d'ombres découvert grâce à Soizic et il est évident qu'il rejoindra très vite ma bibliothèque !

Écrit par : vanessa | 22/03/2010

Thomas le magicien et Les Bêtes d'ombre me font de l'œil...le salon du livre sera peut être l'occasion de définitivement craqué dessus! Par contre Cœur de papier a déjà rejoint ses potes de chez Métamorphose sur mes étagères et c'est vraiment un bonheur.

Écrit par : Clémence | 22/03/2010

Jolie sélection!

J'ai flashé aussi sur Bandonéon... il va arriver à la maison d'ici peu de temps ^^.

Et pour Thomas, je l'ai pris le jour de sa sortie! Superbe bouquin... il faut dire que le duo était vraiment talentueux à la base, il ne pouvait en sortir que quelque chose de bon ^^.

Roooohhhh, tu as pas mi ma tite Alice dans tes coups de cœur! Je vais te bouder!! Hi hi hi hi hi ^^ (j'espère que tu l'as reçu! ^^)

Écrit par : Coliandre | 22/03/2010

Coeur de papier est vraiment magnifique, je ne me lasse pas de le lire et de le relire... J'ai également flashé sur Bandonéon, je vais essayer de me le procurer chez mon libraire préféré à Dijon dès que possible !
Merci pour cette belle sélection =)

Écrit par : Sarah | 22/03/2010

Merci pour toutes ces notes!!!

Tu vaux bien mieux que n'importe quel chroniqueur de télérama ou d'émission culturo-littéraire...


Je n'étais pas au courant pour le livre de Blanquet .Je vais aller voir ça.

tchuss

Écrit par : Guillaume Bianco | 22/03/2010

Moi non plus je n'avais pas vu le Blanquet, je suis passée à coté alors que je suis une fan de la première heure (-_-)
Son travail est vraiment fabuleux, poignant et fort... c'est un artiste complet que j'admire beaucoup... graphiquement déjà, mais aussi pour ses histoires et ses petit contes noirs qui sont toujours intelligents et très bien menés (et écrits).
Peu d'auteurs ont un univers aussi fort.
Je vais aller voir ça demain, et par la même occasion je découvrirai les autres livres (pas Coeur de Papier, car il est déjà ici :)

Écrit par : Lilidoll | 23/03/2010

Si tu aimes Gonzales, tu aimerais aussi peut être (si tu ne connais pas) Manuele Fior :
http://www.manuelefior.com/index.php?albumID=54
Je trouve que leurs univers graphiques ont des correspondances :)
En tout cas, les deux sont très talentueux, c'est vrai !
"Mademoiselle Else" et encore plus "5000 Kilometres Par Seconde " sont des petits bijoux :)
Bises !

Écrit par : Lilidoll | 23/03/2010

http://www.manuelefior.com/index.php?page=1&albumID=55&imageID=759

cette image est superbe aussi !!! (*-*)

Écrit par : Lilidoll | 23/03/2010

Thomas le Magicien sera en pile un bon bout de temps !!!! (pile que je ré-approvisionne toutes les semaines !)...

Merci de m'avoir donné un nouvel angle des Bêtes d'Ombre... Tu sais comme je l'aime particulièrement, je suis fière de le présenter dès que je peux, soit plusieurs fois par jour (quand je ne suis pas coincée à la maison avec un lumbago) et il fait mouche à chaque fois ! Pour moi, il y a un avant et un après les Bêtes d'Ombre...

Cœur de papier me tente beaucoup !!!!!

Écrit par : Lili Oregane | 23/03/2010

On a de quoi faire avec tout ça, merci de partager tes coups de cœur !

Écrit par : Emmanuelle | 23/03/2010

AAAAAaah coeur de papier

Écrit par : Anko | 24/03/2010

Merci pour ces coups dec oeurs, moi, je craque pour Thmas le magicien!

Écrit par : chicoumi | 24/03/2010

Content que cette sélection vous plaise !!! Ce sont de beaux livres, qui valent vraiment le coup!

Écrit par : Benjamin | 25/03/2010