Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« En cours... | Page d'accueil | Expo Métamorphose à l'Arludik... »

17/12/2009

Wish-list de Noël !

A une semaine de Noël, il est vraiment temps de penser aux cadeaux!!! C'est toujours un calvaire de trouver des trucs chouettes pour chacun, alors voici quelques idées pour vous, de mes incontournables de cette fin d'année.

Je me suis concentré sur les produits culturels, proche de mon domaine... Parce que vous conseiller en chiffons ou produits high tech n'aurait pas eu beaucoup de sens ^_^.

Tout d'abord mon domaine de prédilection :


LES LIVRES ILLUSTRES:


Le journal de Peter, de Sébastien Perez et Martin Maniez - Editions Milan.

2091892098.jpg

J'en ai déjà parlé ici, ce  livre est vraiment un chef-d'oeuvre d'émotion et d'originalité. Jugez plutôt : L'idée est de parcourir le journal intime de Peter Pan, ou comment un jeune enfant amnésique va petit à petit s'enfoncer dans un pays imaginaire, pour échapper au réel. La fabrication est en plus exceptionnelle : fac-similés de journaux, photos, envelloppes et lettres, les éditions milan se sont surpassées, on y croit !!!!!!!

Bien que je connaisse les auteurs, j'ai été vraiment impressionné par eux ! Un achat indispensable à mon sens! Une introduction parfaite au chef-d'oeuvre de James Barrie, un voyage en plus et différent dans cet univers riche.

768188127.JPG
1612102961.JPG





Annie du Lac, de kitty Crowther - Editions Pastel

Annie+du+lac.+K.Crowther.jpg

Le baobab ultra mérité de cette année. Un petit livre tout simple, l'histoire d'une érrance et d'une rencontre. Un personnage à bout de souffle qui va finalement trouver un salut après une quête onirique. C'est beau et émouvant et toujours sublimement illustré.

Annie+du+lac.+K.+Crowther.jpg
article_1911-CUL22-CROWTHER.jpg


Le pompier de Lilliputia, de Fred Bernard et François Roca - Editions Albin Michel Jeunesse.

490036147.jpg

Le nouveau livre du tamdem Roca/Bernard, comme souvent : magnifique et indispensable. Je dois dire que c'est l'un de mes préférés de ces dernières années de leur part : Ils reviennent à un univers plus proche de Jesus betz ( qui reste leur chef d'oeuvre inégalé!).

L'histoire d'un enfant en dessous des espérances de son père et qui va gravir l'échelle de la vie pour gagner son estime et celle des autres. Une plongée aussi dans Lilliputia, un vrai village de petites personnes qui a vraiment existé au début du siècle dernier. Et toujours l'écriture magnifique de Fred Bernard.. un grand cru je vous dis !



Billy Brouillard, les Comptines Malfaisantes, de Guillaume Bianco - Editions Metamophose / Soleil.

bil.jpg

Faisant suite à l'incroyable Billy Brouillard, dont je suis absolument et résolument fan ( j'en ai parlé ici) ces Comptines malfaisantes sont un concept tout à fait nouveau et génial : Loin de faire une série dérivée ou une suite directe, l'auteur vous propose rien de moins que de parcourir la bibliothèque personnelle de Billy !!! Les livres qui ont constitué ce petit être tordu ^_^!!!

De plus, la maquette et la fabrication sont vraiment splendides comme toujours dans la Collection Métamorphose ^_^ !!

6.jpg
8.jpg


Hansel et Gretel, de Lorenzo Mattotti - Edition Gallimard Jeunesse

9782070625628.jpg

Vraiment une très grande claque graphique. C'est franchement un livre de maitre ! Une maitrise totale des noirs et des masses et le tout fait avec une légereté et une sobriété virtuose ! Au dela d'être d'une beauté saisissante, les images sont particulèrement pertinentes par rapport au conte. La mise en page sobrissime est de plus particulièrement réussie !

lorenzomattotti.jpg
19625914.jpg


Eco, de Guillaume Bianco et Jérémie Almanza - Editions Metamophose / Soleil.

Eco-Bianco-Almanza+jpg.jpg

Un autre livre écrit par Guillaume Bianco, mais très différent, celui-ci. Il s'agit ici du passage à l'âge adulte difficile d'une enfant solitaire et gaffeuse. Ou comment une petite bêtise peut devenir l'erreur ( ou la chance??) de toute une vie.

Les dessins sont juste splendides : panoramiques,  ambiance en clair obscur, personnages so cutes... Jérémie nous en met plein la vue!!!!

A acheter de toute urgence!

ECO-Bianco-almanza+p12-13.jpg
Eco+interne.jpg



Merlin de Jean-Sébastien ROSSBACH et Aleksi Briclot - Editions Soleil.

Merlin Beaux livres Soleil.jpg

J'ai hésité à le mettre dans la section beau livre, ou en illustré... Mais comme il illustre un texte ^_^... Bien entendu ce livre va plus loin que ça ! il réinvente graphiquement le mythe de Merlin, bien loin des poncifs du grand barbu au chapeau pointu.

Le travail de Jean Sébastien Rossbach et Alexis Briclot est exceptionnel. Moi qui ne suis pourtant pas un fan d'Heroic Fantasy j'ai été obligé de l'acheter, attiré par les dessins qui mèlent des références au pré-raphaélites, à la Sécession viennoise et aux peintres du XIXeme de manière générale.

merlin2.jpg
merlin5.jpg


L'univers des Nains, D'Olivier & Laurent Souillé et Guillermo Gonzalez - Editions Daniel Maghen

9782356740151.jpg

Là encore des auteurs qui ont réussi à me passionner pour un univers d'Heroic Fantasy ! Une très belle immersion dans l'univers méconnu des nains. Un texte vraiment savoureux et onirique, on se laisse emporter dans ce monde imaginaire avec plaisir, soutenu par le dessin virtuose ( s'il en est!!) de l'incroyable Guillermo Gonzalez ( dont c'est le premier livre °_° !!!!). Un très beau moment d'évasion et de rêve, qui fait du bien en cette fin d'année !!

universdesnains2.jpg
universdesnains4.jpg


BEAUX LIVRES:


Counterpoint, de Robert &  Shana ParkeHarrison - Editions Twin Palms Publishers

counterpoint.jpg

Le sublime nouveau livre du tandem ParkHarrison. Le premier depuis 9 ans, un évenement!!! Il fait suite au magique The architect's Brothers paru en 2000. Un livre d'autant plus indispensable que ceux-çi passent à la couleur ( et quelles couleurs!!). Leur monde toujours tendu, fin et poétique  ne peut qu'emporter tous ceux qui posent les yeux dessus. Sublime, tout simplement!

3407046246_5158a2cf7e_o.png
parkeharrison2.jpg

NZUwWkIp4opvgbwtkVYRtyU7o1_500.jpg



Potente di Fuoco, de Leonardo EricailcaneEdition Modo Infoshop


copertina potente di fuoco sito.jpg

L'idée géniale de reprendre ses dessins d'enfants par Leonardo ( un prénom qui prédestine ^_^) Ericailcane , 20 ans plus tard, avec son bagage d'illustrateur ( et un grand illustrateur!!). L'imaginaire d'enfant prend alors tout son sens.

C'est vraiment beau et cela fait bien prendre conscience combien les jeunes enfants dessinent terriblement bien, sans les barrières qui viennent avec l'âge !!!  J'ai moi même constaté lors de mes interventions dans les classes que plus les enfants étaient grands, moins bien ils dessinaient !!!


1016_picture_3.jpg


1016_picture_2.jpg


Le livre de la Jungle de Pierre Lambert - Editions de la Martinière


livre_jungle.jpg

Sans doute le plus beau dessin animé de Disney a ENFIN le droit à son art book. Et quel Art book!!!! Vraiment magnifique, avec ses vernis séléctifs (pour rendre l'aspect cellos aux dessins), la photogravure et l'impression impeccable, son graphisme sobre et un format exceptionnel! Indispensable à tous les amoureux de ce film et du dessin. Des films comme cela on en a plus jamais fait d'aussi beaux!!!!

A voir aussi dans la même collection les livres de Blanche Neige et Pinnochio, aussi sublimes, eux aussi!


scaled.jbScreenshot_2.png
scaled.jbScreenshot_1.png


La Contesse de Castiglione de Marta Weiss, André Maurois et Marianne Nahon - Editions La Différence.


9782729117573FS-1.gif

Un livre qui rassemble 130 photos de la comtesse de Castiglione tout au long de sa vie dans des poses et des costumes crées par elle-même. Sans doute une des première artiste conceptuelle, mère des Cindy Sherman ou Sophie Calle. Une femme à la beauté extraordinaire, qui lorsque celle ci se fane, détruit tous les miroirs et ne sort que la nuit. Dans le studio de photographie de Pierre Louis Pierson elle continue de célébrer "les funerailles de sa beauté" jusqu'à sa mort. Un catalogue très beau et riche, mais aussi très émouvant, qui a une résonance particulièrement moderne dans notre société de l'image.

L'expo des originaux constituant ce catalogue est visible jusqu'au 23 janvier 2010 à la galerie Baudoin Lebon ( 38 rue Sainte Croix de la Bretonnerie, 75 004 Paris)


BL329173.JPG
castiglione2+Cadre.jpg



Tout vas disparaître de Hellen Van Meene - Edition Schimer/Mosel


vanMeene_NewPhotographs_648_NEU.jpg

Un superbe travail pour cette jeune artiste que je découvre tout juste. Un travail particulièrement ciselé de la lumière et de la composition dans la lignée de ses contemporains de la staging photographie tel que Desirée Dolron ou Gregory Crewdson. Les modèles sont vraiment beaux et les prises de vue, parfois fleurtant avec le fantastique, diffusent une atmosphère vraiment très forte. Une claque!


hellen_van_meene_2008_russia_stairs.jpg
heleen1.jpg



Et puis, je ne peut conseiller que les géniaux albums qui tournent en boucle en ce moment chez moi :

IRM, le dernier Charlotte Gainsbourg,  Music for Men de Gossip, L'indispensable Memoirs of an imperfect angel de Mariah Carey (évidemment ^_^), la réedition de the Fear avec des inédits et des acoustiques de Lily Allen, la réedition The Fame Montser de Lady Gaga ( oui j'ai craqué, Bad Romance et ses références a Matwew Barney et Lee Bowery ont eu raison de moi ^_^!)  et enfin  Break Up de  Peter Yorn et Scarlet Johannson.


Et puis il FAUT aller voir au cinema ( tant qu'il y est) le sublime Imaginarium du Docteur Parnassus de Gilliam . Tout simplement le meilleur Gilliam depuis Brazil !!! Un film mirroir et baroque sur la représentation et la redemption.

Et aussi Avatar ( qui est vraiment impressionnant malgrès son cortège un peu Kitsh) la narration et l'histoire nous emporte. Mais surtout l'immerssion est totale!!!!

Commentaires

Huhu.... toi aussi t'as flashé devant le Hansel et Gretel, de Lorenzo Mattotti! Je comptais en faire un petit article sur mon blog... mais avec Alice qui me bouffe tout mon temps... pas eu l'occaz de le faire ^^

Écrit par : Coliandre | 17/12/2009

Ahah, que des trucs bien rigolos ^^

Écrit par : Nicolas Gouny | 18/12/2009

Hehe, y a des cadeaux que j'ai offert au chéri, un fan de Bianco.
Annie du Lac m'intrigue beaucoup, hop sur la liste, à côté du journal de Peter. Les livres de Merlin et les nains y sont déjà, explosion de l'étagère de livres féeriques!!!
Hansel et Gretel a vraiment l'air magnifique! hop liste!

Counterpoint et tout va disparaitre me sont complètement inconnus, mais l'ambiance me plaît beaucoup, ah lala, merci à toi tu rallonges ma liste au père Noël!

J'ai vu l'Imaginarium du Docteur Parnassus, renversant, t'en ressorts bizarre et contente et pas contente et embrouillée et pensive... bref, un film comme j'aime! Du coup moi je fais de la pub pour MAX qui me rebutait au début, mais vu que le réalisateur c'est Spike Jonze (dans la peau de John Malkovitch), j'y suis allée... Et bah j'ai pleuré, il est troublant et puis je dois être blonde, mais j'ai encore du mal à l'analyser; il est tout simplement beau. Voilou, donc vas donc le voir aussi!

Joyeux nouël!

Écrit par : Lyly la fée | 18/12/2009

Je suis toujours soufflée à l'ouverture du Mattotti : cet album est d'une luminosité incroyable quand on pense que tout est à l'encre noire !!! Du travail de maître comme tu le dis !

Je vais me laisser convaincre pour Billy Brouillard, tu es un si bon agent ! ;-)

De mon côté, tous mes cadeaux de noël (ou presque) sont de ta plume à toi ou de celle de Sébastien ;-) !!!

Bises tout plein, et, si jamais je ne parviens pas à aller sur internet ces prochains jours :

Un Merveilleux Noël à Vous !

Écrit par : Lili Oregane | 19/12/2009

Aha..! Je vais donc ajouté Peter Pan à ma commande de noël, qui est déjà composée des Contes Macabres!! Et puis IRM de Charlotte Gainsbourg!
Et je suis d'accord avec Lyly la fée en ce qui concerne L'Imaginarium de Docteur Parnassius, c'est renverssant et on en ressort un peu bizarre, perplexe, et on se questionne mais en tout cas on ressort ravi de l'avoir vu!
En tout cas Joyeux Noël!

Écrit par : Amande | 19/12/2009

Génial cette liste!
Après les contes macabres dédicacé (!), après ton conseil d'aller voir des livres dessinés par Edward Gorey, je vais me pencher sur cette liste!
J'ai déjà "les comptines malfaisantes", j'ai adoré!

Écrit par : agnes | 20/12/2009

Oh oui Billy Brouillard 2, le 1 étant arrivé grâce à ce blog! Merci encore. Le Kitty CROWTHER bien-sûr, comme tous les autres livres d'elles... j'adore vraiment suivre ces intertextualités... Un bonheur, merci. Je rajouterais bien aussi, en plus de vos livres bien-sûr: "Le roi et la mer" de Wolf ERLBRUCH...

Écrit par : VanessaV | 20/12/2009

J'offre le journal de Peter à ma frangine, c'est un superbe livre !! Et Billy Brouillard, c'est ma bible *____* Je suis archi mega fan !!!

Écrit par : Julie Narusegawa | 21/12/2009

@Coliandre | Comment faire autrement : c'est beau!!! Ce sera pareil avec ton Alice!

@Nicolas Gouny | Peter a des moments très drôle ( mais pas seulement, c'est ça aussi qui fait la richesse de ce livre). Billy est très drôle, le livre des nains aussi.. Enfin bref, je comprend pas trop ta remarque.. C'est sur que j'ai pas parlé du livre des blagues de bigard, disons que c'est pas ma tasse de thé ^_^...


@Lyly la fée | Une liste de noël c'est fait pour s'allonger ^_^...
Pour Max et les Maximonstres, je suis allé le voir hier et waouw!!! C'est très très fort!!! Très émouvant, drôle et beau!

Arriver a se point a ajouter des éléments par rapport au livre, sans trahir ni dénaturer, mais au contraire élever le chef d'œuvre de Sendack ; vraiment chapeau!

@Lili Oregane | C'est une bonne solution aussi ^_^...

@Amande | Et bien, c'est une chouette commande de noël!!! Tout a fait d'accord pour l'imaginarium... Un film très complexe avec en plus pleins de sens et de messages cachés. Je l'ai trouvé très fort et très riche!

@agnes | Tu vois, je donne de bons conseils de lectures ^_^!

@VanessaV | Oh, oui, le roi et la mer est magnifique, aussi!!! Il manque tant de bons livres!!! Il faut toujours faire un choix!! Et encore, je n'ai pas mis de romans ou de Bd ( la selection aurait été encore plus longue!!!!!!!!

@Julie Narusegawa | ^_^

Écrit par : Benjamin | 21/12/2009

Héhé! J'ai ajouté "le journal de Peter" et le bouquin d'Helen Van Meene à ma wishlit perso sur mon blog!! =p
ça donne envie tout ça...
Bisettes ;)
Pandore

Écrit par : Pandore | 22/12/2009

Je te taquinais Benjamin :) et on peut difficilement faire plus triste qu'un recueil de blagues de Bigard (on doit se sentir bien seul quand on trouve ça sous son sapin ^^)

Écrit par : Nicolas Gouny | 24/12/2009

whaouw... et bien moi, dans ma wishlist, j'ai mis que je voulais un livre de toi dédicacé :):):)
le père noël n'a qu'à se débrouiller mais il a intérêt à assurer grave!!! :)

Écrit par : le chat qui aime Benjamin Lacombe | 24/12/2009

Ah ben oui je suis d'accord il fallait ou il faut aller voir The Imaginarium of the Doctor Parnassus . Le voir une fois, même deux pour mieux voir . Et oui oui c'est un des meilleurs films de Terry Gilliam et aussi de Heath Ledger ... ça n'est pas un commentaire très utile mais tant pis.

Écrit par : Heele Marianne | 15/01/2010