Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Des nouvelles et Lin Yi... | Page d'accueil | Rock en Seine »

12/07/2009

Anniversaire et cadeaux rêvés...

C'est mon anniversaire aujourd'hui et oui déjà 27 années que je suis sur cette terre... Tout passe trop vite! Comme cette dernière note que j'ai eu l'impression de faire hier, et qui a était faite il y a plus d'un mois !!!!

Je me suis dit qu'avant de vous faire des notes sur mes projets de la rentrée, j'allais tout d'abors vous parler de mes coups de coeurs de ces derniers mois...De vrais indispensables, à découvrir d'urgence si vous ne les connaissez pas.

Des idées qui feraient de parfaits cadeaux d'anniversaire (ce n'est pas un appel, je les ai tous déjà, hein ^_^!!!)

 

Tout d'abord un petit bijou sorti il y a quelques mois maintenant : Tigre le dévoué par Agata Kawa et Shen Qifeng ed Hong Fei

Agata-Kawa_Couverture_Tigre-720074.jpg
Image © Agata Kawa

Un livre sublime ornementé, de la couverture à la garde...

Agata-Kawa_Garde_Couleur-709896.jpg
Image © Agata Kawa

Une légende épique asiatique comme je les aime...

Une histoire d'amour et de passion!

Que dire sinon que le dessin d'Agata est sublime et vraiment original, je n'ai jamis vu une telle implication et une telle recherche de réappropriation de symboles... Magique!

Agata-Kawa-La-promesse-tenue-704007.jpg
Image © Agata Kawa

Je vous parlerai bientôt d'un autre livre avec cette fée du dessin... Un livre où votre serviteur a pris la plume..

 

Un autre bijou, mais très différent :  La croute par Olivier Tallec et Charlotte Moundlic ed Père Catsor

Un livre qui m'a ému comme peu de livres y sont parvenus !!

9782081208551FS.gif
Image © Oliver Tallec

Tout est exceptionnel dans ce livre, qui n'ayons pas peur des mots, est un chef d'oeuvre.

Le texte sur la perte de la mère est d'une finesse et d'une intelligence incroyable. Un vrai travail d'équilibriste. Charlotte Moundlic s'est mise au niveau de l'enfant et cet enfant parle vrai !!... Certaines phrases vous hanteront longtemps et plus jamais l'odeur d'une personne proche ne prendra autant de valeur pour vous.

la_croute06.jpg
Image © Oliver Tallec

Le travail d'Olivier Tallec qui décline toutes les valeurs de rouge, quant à lui, est toujours aussi bon, fin, léger et profond à la fois. Il se met vraiment au service de l'histoire, avec beaucoup d'humilité.

oliver_090217_la_croute031-640x412.jpg
Image © Oliver Tallec

A posséder dans toutes les bibliothèques dignes de ce nom!

 

Aagun,  par Thierry Dedieu ed Seuil Jeunesse

Aagun.jpg
Image © Thierry Dedieu

Je suis fan de son travail depuis longtemps; Un travail qui allie toujours la pertinence d'un sujet et l'intelligence  du choix de sa représentation graphique.

Dedieu est toujours direct, ciselé, essentiel dans son écriture (textuel comme graphique).

Aagun est un livre qui fait réflechir sans en avoir l'air, qui donne des clés, sans être moraliste. J'aime en plus particulièrement le parti pris graphique très fort, jouant avec les masses, proche de la calligraphie...

Image+1.png
Image © Thierry Dedieu

Beau et fort, tout simplement! Un grand Dedieu (nom de ^_^)

 

Un évenement s'est produit ces derniers mois!!!! Un éditeur français a ENFIN eu la bonne idée de réediter du Edward Gorey ( mon dieu °_°) en France. Celui ci n'etait plus édité depuis les horribles éditions des années 90 par les éditions "Le promeneur" ( ils avaient fait un massacre).

Là, le papier et l'impression sont superbes! Une très belle édition ( dommage cependant de ne pas avoir conservé le carton et la couv d'origine).

C'est donc : Le Rapetissement de Treehorn par Edward Gorey et Florence Parry Heide ed Attila

9782917084083.jpg
Image © Edward Gorey

 

Alors ce n'est peut être pas le meilleur Gorey, mais il ne faut pas bouder son plaisir, car un Gorey est toujours très au dessu de tout le reste!

Le livre evoque le rapport au monde des adultes, géants, qui, sommets de leurs certitudes, ne distinguent guère les détails qui font et définissent ceux qui se trouvent en enfance. Cette belle fable évoque aussi par l’absurde cette mue constante qu’est l’enfance et le passage à l'age adulte.

gorey.png
Image © Edward Gorey

C'est tout de même dommage de commencer par un livre dont il n'est que dessinateur alors que 99% de sa production est de sa plume ( et quelle plume!!!!!!!!!)... Mais il faut encourager cette initiative et ésperer que d'autres oeuvres du maitre sortent bientôt en France, chez cet éditeur, ou un autre.

 

Un très grand livre pour finir dans la catégorie. Mais celui ci n'est pas déstiné aux enfants. Un livre très singulier, à l'image des univers de ses 2 auteurs : Le Lac aux Velies de Ludovic Debeurme et Nosfell ed Futuropolis

debeurme.jpg
Image © Ludovic Debeurme

 

Alors là, je tire vraiment mon chapeau bien bas ! Arriver à mener un projet aussi ambitieux et pointu jusqu'au bout, franchement, comme dirait une amie qui m'est chère : bouche ouverte!

 

L'histoire est étrange s'il en est, la conception et le début de ce projet bien mysterieux... Est-ce l'opera de Nosfell interprété en Klokosien ( la langue qu'a inventé Nosfell et dont il est le seul a parler) qui fut l'initiateur de ce projet fou??? De cette fable sombre autour de Gunel??

Il semble que oui.

24septembre2008.jpg
Image © Ludovic Debeurme ( pas extraite du lac aux Velies, mais très proche des images du livres)

L'opera de Nosfell, interprété par le Budapest symphonic orchestra (rien que ça!!!) est grandiose, les images de Ludovic Debeurme touchent au sublime. C'est tout simplement stupéfiant de beauté, de sensibilité et d'étrangeté.

La maquette du livre par Didier Gonord est vraiment d'une grande élégance. La fabrication est absolument exceptionnelle ( incroyable d'avoir reussi à constituer un objet pareil à ce prix!!!).

2mai2008-2.jpg
Image © Ludovic Debeurme ( pas extraite du lac aux Velies, mais très proche des images du livres)

J'ai vraiment une très grande admiration pour ce projet d'une très grande ambition artistique qui a du être bien difficile à mettre en place ( et je peux vous dire que je sais de quoi je parle!!!), n'etant pas une oeuvre facile d'accès, grand public.

Ce projet est une pépite, une sorte d'utopie, de rêve de beauté sans concession.

Une oeuvre d'art perdue dans les librairies.

 

Je vous cite aussi 1 film à aller voir IMPERATIVEMENT avant qu'il ne disparaisse des salles  : Coraline par Henry Selick et Neil Gaiman

Enfin je l'ai vu !!!!!!!! J'avais l'impression parfois de me ballader dans mon univers... déconcertant!

coraline.jpg
Image © Henry Selick/ Tadahiro Uesugi/ Focus Features/ Laika

 


Pour l'histoire, c'est Neil Gaiman, tout est dit : C'est juste extraordinaire d'inventions et d'intelligence (Je ne suis pas en revanche convaincu du personnage ajouté par Selick) ... La technique est époustouflante!
Une qualité d'animation exceptionnelle (Henry Selick est vraiment le plus grand de la stop motion). La photo, la couleur, les décors, sont sublimes... Peut être le film le plus abouti à ce niveau là que j'ai vu !!!

La Bande annonce:



un extrait du making of  :


Un film qui ne parvient pas encore à égaler le chef d'oeuvre de Selick, l'étrange noël de Mr Jack, mais qui n'est pas loin!!!!!!

Allez aussi le découvrir en 3D cela ajoute vraiment quelque chose ( et vraiment pas gadget ) !

l'affiche du designer du film Tadahiro Uesugi (superbe  illustrateur!!) qui est bien plus jolie que l'affiche française, que j'ai trouvé trop laide pour la poster ici!

coraline_cineusbig1-melinou27.jpg
Image © Henry Selick/ Tadahiro Uesugi/ Focus Features/ Laika

 

Passez aussi voir les étreintes brisés d'Almodovar, vraiment bon. Et Cette narration cigogne est vraiment épatante !!! Et puis la référence à femme au bord de la crise de nerf : cultissime!!!!!

 

Côté expo J'ai manqué de vous parler d'Olaf !!! Ceux qui y sont allés ont dû se régaler (moi j'étais en plein bouclage!!!).

photo_original_48662.jpg
Image © Maison rouge

A voir absolument : Vraoum ! Trésors de la bande dessinée et art contemporain. A la Maison Rouge jusqu’au 27 septembre 2009. Simplement l'expo la plus complète et impressionnante jamais réalisé sur le 9eme art.

vraoum05.jpg
l'Hospice par Gilles Barbier © Maison rouge

Jugez plutôt des originaux présents de : planches de Winsor Mc Cay (Little Nemo),  des originaux de manga (Tezuka, etc..), des planches des Peanuts de Charlie Schulz, des originaux de Tintin d’Hergé, de Fluide Glacial, le magazine de Gotlib, d’Hugo Pratt, et des oeuvres d’artistes contemporains totalement saisissantes comme l’Hospice de Gilles Barbier qui réunit des superhéros grabataires à taille humaine comme dans une maison de retraite, ou encore le Batman Obèse de Virginie Barré, le Popeye de Basquiat ou le Mickey de Keith Haring ...

 

ingres1.jpg
Image © Musé Ingres Montoban

Et puis je ne l'ai pas vu mais je VEUX y aller : Ingres et les modernes à Montauban. jusqu'au 4 octobre... Des parallèles qui s'annoncent passionnants sur l'influence d'Ingres sur l'art moderne et contemporain; Une influence qui se fait toujours sentir, en raison non seulement de l'extraordinaire répertoire de formes qu'il a pu constituer, mais aussi grâce à l'audace insoupçonnée de sa peinture, truffée de déformations expressives et de détails étranges.

ingres2.jpg
Image © Musé Ingres Montoban

Ingres c'est un peu Dieu, alors il faut y aller et admirer.

 

Voilà, le petit tour de ces derniers temps.

Ma première résolution en cette 27ème nouvelle année est d'à nouveau mettre plus souvent à jour ce blog!!! Promis avant la fin de cette semaine une nouvelle note !

Commentaires

Ah ça fait plaisir de retrouver un peu de quoi lire !!!! Très sympa en plus cet article !!! J'espère que les nouvelles résolutions seront tenues ^_^

Écrit par : audrey | 12/07/2009

Il est seulement 23h44, dimanche, j'ai encore le temps de te souhaiter des 27 ans pleins de merveilles.`Je t'embrasse,
cé.

Écrit par : Cécile Roumiguière | 12/07/2009

Je passerai voir l'expo à la Maison Rouge :)
Bises et bon anniv' !

Écrit par : Lilidoll | 13/07/2009

Merci pour ces suggestions et découvertes :)

et très bel anniversaire à toi ^^

Écrit par : Nicolas Gouny | 13/07/2009

Happy Bday ^__^

Écrit par : Limoon | 13/07/2009

Merci pour cette note fort enrichissante. Je vais cet après-midi, acheter quelques unes de ces merveilles. Un très bon anniversaire à toi :)

Écrit par : Elé | 13/07/2009

Décidemment "La croûte" me tend les bras, je le ramènerai à la prochaine occasion.. Et ça tombe bien que tu aies parlé du Lac aux Velies: j'avais complètement perdu les références de ce livre, alors merci! ^^ HB et belle journée! :-)

Écrit par : Elodie* | 13/07/2009

Joyeux Anniversaire!

Superbes suggestions, et bien défendue... perso je n'ai pas encore vu Coralie (mais là je vais y courir...), pour le reste je partage tout à fait tes commentaires.

Bon alors à très vite!

Écrit par : Alexandra - leXard | 13/07/2009

Eh bien bon anniversaire! ^_^
Et merci pour ces suggestions, ça donne envie de tout voir et tout lire!

Écrit par : Lennyjolie | 13/07/2009

Joyeux Anniversaire!!!

Très chouettes tes suggestions de livres!

Écrit par : Marlen | 13/07/2009

ho ho! ^^ il y a quelques uns des livres que tu présentes qui me donne faim! je vais tâcher de combler mon appétit.

Écrit par : sophdelav | 13/07/2009

Bon, et bien JoyeuZanniv' alors JeuNomme !
Quelle mise à jour ! Merci pour ces pépites, je retiens particulièrement l'opéra de Nosfell dont je vais me mettre en quête dès a présent... je reviendrais par petite lampée pour les eux-trois z'autres qui ne sont pas encore dans mon panier.
Merci, merci.

La Gre et ses Mectonnes

Écrit par : La Grenouille | 13/07/2009

Que de merveilles pour ton anniversaire ! Je rêve d'une sortie cinéma pour aller voir Coraline, mais je crois que je vais attendre la sortie dvd malheureusement ! D'accord avec toi pour l'affiche atroce à laquelle nous avons droit ! Et je ne parle même pas de l'horrible chose qui est sortie en bande-dessinée au Diable Vauvert je crois !!!!!! Un comble!

Coraline est un de mes romans préférés, qui m'a faite trembler !!!

Pour les expos, encore une fois la seule raisons qui me ferait presque regretter de ne pas vivre à Paris... Et avec deux loupiots c'est pas simple d'y aller... J'adore la maison de retraite des vieux héros !!!

Écrit par : Lili Oregane | 14/07/2009

Tigre le Dévoué et le Lac aux Vélies ont déjà été dévorés (tu connais Etrange Septembre qui a été publié chez Egone? Le Lac aux Vélies m'y a fait penser ... même genre d'ambiance )mais les autres livres dont tu parles m'interpellent. Il va falloir que j'aille en acquérir quelques uns et que je me trouve une salle de ciné pour enfin aller voir Coraline, je traine, je traine !

Et puis bonne 27eme année !

Écrit par : Clémence | 14/07/2009

Tigre le Dévoué et le Lac aux Vélies ont déjà été dévorés (tu connais Etrange Septembre qui a été publié chez Egone? Le Lac aux Vélies m'y a fait penser ... même genre d'ambiance )mais les autres livres dont tu parles m'interpellent. Il va falloir que j'aille en acquérir quelques uns et que je me trouve une salle de ciné pour enfin aller voir Coraline, je traine, je traine !

Et puis bonne 27eme année !

Écrit par : Clémence | 14/07/2009

Joyeux anniversaire !! ^^

Écrit par : Candy | 16/07/2009

Merçi pour vos voeux !!!

Vous remarquerez que j'ai tenu parole et que j'ai mis a jour plus tard dans la semaine!!!...
Et j'en ferai une la semaine prochaine...
Promis aussi ^_^!

@ Clemence Je ne connais pas étrange septembre mais je regarderai ça avec intérêt...

Écrit par : Benjamin | 17/07/2009

Ils ont fait un site très joli qui plonge bien dans l'univers : http://www.egone.net/etrange_septembre/accueil.htm

Je ne sais si le livre est encore disponible mais si tu as l'occasion de le dégotter quelque part ou de l'emprunter n'hésites pas. Si tu as aimé Le Lac aux Vélies ce conte devrait t'interpeller aussi.

Écrit par : Clémence | 19/07/2009

D'abord merci pour toutes ces découvertes!!!!!!!!!!
J'ai vu Coraline et j'ai adoré!!!!!!! et je crois que je suis conquise par les deux premiers livres que tu nous a présenté il faut que j'aille les feuilleter en librairie!!!!!!!!!

Écrit par : sushy | 21/07/2009

ahhhh...je suis trop contente! tu m'as donner une idée de chasse! je vais chercher a tout prix le livre "tigre le dévoué" rien que la couverture est dejà magnifique! merci du tuyau...et avec un peu de retard..."bon anniversaire!"
au plaisir anita

Écrit par : anita | 31/07/2009