Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« De retour de Mer... | Page d'accueil | De retour... »

01/04/2009

Des livres à lire d'urgence!!!

Une note pour parler de livres sortis récemment et à découvrir absolument...

Tout d'abord correspondante de guerre, par Daphné Collignon et Anne Nivat. Un livre vraiment très fort!
Intransigeant, sublimement beau, sans concession. Une lecture dont on ne ressort pas indemne.

nivat.jpg
image © Daphné Collignon /Anne Nivat / Soleil production

 

Le pitch de l'éditeur:

Pas de grand reporter, Pas d’auteur de bande dessinée. Juste une femme...vue Par une autre femme.

Naissance d’idée, osmose entre Reporters Sans Frontières et Soleil. Anne Nivat (célèbre grand reporter) et Daphné Collignon (auteur de bande dessinée) se rencontrent pour la première fois fin 2006. Une rencontre qui donnera lieu à une association, mais surtout à une incroyable aventure humaine forte et exaltante.


Pourtant, associer un grand reporter à un auteur de bande dessinée peut ressembler à une gageure. L’un toujours en action sur le terrain, l’autre assis tranquillement à sa table à dessin. L’art du journalisme est tissé de faits et de réalités constamment renouvelés ; la bande dessinée semble régner sur la fiction et le divertissement, l’imaginaire et la poésie... Daphne´ n’a pas souhaite´ tisser un portrait d’Anne telle une super héroïne travestie par la télévision et le cinéma. Elle s’est attachée à montrer une femme, vraie, vivante, de chair, de sang, d’émotions, de larmes. Passionnée, paradoxale, superficielle et profonde dans le même claquement de talons. Quelqu’un qui pense aux gens, ceux qui vivent là-bas et non pas ceux sur le champ de bataille, ceux qui attendent, rient, souffrent, meurent. Drôle et tragique. Désinvolte et torturée. L’anti-héros.
Pas de grand reporter, pas d’auteur de bande dessinée. Juste une femme... vue par une autre femme. L’actualité sous un autre visage...

jpg_Correspondante_de_guerre-3b3c8.jpg
image © Daphné Collignon /Anne Nivat / Soleil production

 


J'aime cette narration que je qualifierais d'organique, pleine de flashback, de moment de vie, d'émotion. Ce mélange, d'esquisses, d'encrages, de peintures...
Le dessin de Daphné est plus beau que jamais. Le sujet est vraiment étrange et original, mi portrait de vie, mi portrait d'œuvre, et à la fois réflexion sur la démarche de correspondante de guerre.

91261614anne-nivat-4-jpg.jpg
image © Daphné Collignon /Anne Nivat / Soleil production

 

 

Ce livre est le premier d'une nouvelle collection chez Soleil dirigée par Clotilde Vu en association avec reporter sans frontière... Collection à suivre de près (si tous les ouvrages sont de cette qualité !!)

8463bde7ad0273f25c5527df03702d3a.jpg
image © Daphné Collignon /Anne Nivat / Soleil production

 

A lire et à relire.

Correpondante de guerre

par Daphné Collignon et Anne Nivat

Editions Soleil


 

Et puis pour les plus jeunes cette fois. Une poucette parfaite pour printemps, avec l'écriture remarquable de Claude Clément et sublimement illustré par mon amie Sophie de la Villefromoit.

9782020980234.jpg
image © Sophie de la Villefromoit /Claude Clément / Seuil Jeunesse

 

Le pitch de l'editeur:

Un Poucette exceptionnel, dans un grand album, mis en scène par une jeune illustratrice talentueuse et conté par Claude Clément. Les peintures à l'acrylique évoquent un charmant univers de petite fille, tout en rondeur et générosité, avec une dominance de teintes chaleureuses autour de variations des roses, rouges et verts lumineux.
Il était une fois une toute petite fille qui naquit dans une fleur...

L'histoire d'Andersen, contée par Claude Clément et illustrée à l'acrylique par Sophie de La Villefromoit. Une petite Poucette charmante et attendrissante avec ses grands yeux ouverts sur le monde, pour un univers de petite fille, tout en rondeur et générosité.

 

assiette+red.jpg
image © Sophie de la Villefromoit /Claude Clément / Seuil Jeunesse

 

Un livre tendre et délicat... On se prend tout de suite d'affection pour cette petite Poucette à qui il arrive toutes ces aventures. Sophie décline à merveille toute la palette d'émotion du personnage et des saisons de l'automne au printemps..

Poucette-15.jpg
image © Sophie de la Villefromoit /Claude Clément / Seuil Jeunesse

Un livre superbe, un grand format qui fait honneur aux peintures de Sophie. Incroyable de se dire qu'un livre de cette qualité soit seulement son 2ème livre!! A acheter de toute urgence!!!

Poucette_Affiche.jpg
image © Sophie de la Villefromoit /Claude Clément / Seuil Jeunesse

A posséder dans toute bibliothèque digne de ce nom ^__^

Poucette

Commentaires

Comme j'ai hâte de les feuilleter tous les deux !!!!!!

Écrit par : Lili Oregane | 01/04/2009

Merci pour ces conseils. Ces deux albums ont l'air vraiment fantastiques, chacun dans leur catégorie.

J'ai aussi suivi tes conseils d'expo lors de mon dernier passage à Paris. J'ai été scotchée par l'univers de Gregory Crewdson (que je ne connaissais pas jusqu'alors) et sous le charme du travail de David La Chapelle.

Bref... merci :)

Écrit par : Mam'zelle Roüge | 02/04/2009

Je suis toujours ravie de retrouver cette rubrique, ici deux beaux titres!

Écrit par : Sabbio | 03/04/2009

Coucou, juste pour te dire que je n'ai pas reçu ton mail...il n'y a pas le feu bien sûr, aucun souci si tu es trop occupé, mais on ne sait jamais, si par hasard tu l'avais envoyé et qu'il n'était pas arrivé, ça serait dommage! ^^

Écrit par : Clémentine | 06/04/2009

Coucou,
Suite à une connexion internet défaillante, je ne peux pas consulter mes mails régulièrement. Peux-tu me confirmer ta venue dans le Nord pour la journée du 18 mai, car nous nous sommes aperçus qu'à la même date, tu avais autre chose de prévu dans le 69... J'ai aussi toujours un mail en attente qui m'aiderait à avancer dans mon travail avec les élèves. Merci !

Écrit par : Amandine | 07/04/2009

superbes illustrations ! je cours voir son site...... à bientôt

Écrit par : emorine marie | 09/04/2009

bonjour,
merci de nous faire découvrir de merveilleux livres!!
les peintures sont vraiment chouettes,je les trouve quelque part mélancoliques(c'est subjectif évidement comme avis!!),il y a un charme rétro qui s'opère,en tout cas sur moi^^^!
tantôt!

Écrit par : orokani | 04/05/2009

merci pour ces propositions de lecture ! je savais pas quoi lire en ce moment mais maintenant je sais quoi acheer :)

Écrit par : guillaume | 13/05/2009

Very interesting and sweet :).

Écrit par : rashmee | 14/05/2009

how to lose weight

Écrit par : FASTway321 | 28/05/2010