Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Exposition "La Peur" à MER | Page d'accueil | Gros badge Blanche neige. »

25/03/2009

Terre de Monstres T2

TDM2_2CU.jpg

Voila déjà le tome 2 de "Terres des Monstres" qui pointe le bout de son nez (j'avais parlé du premier tome ici et ici).

C'est avec grand plaisir que je me suis replongé dans le riche univers de D.M Cornish pour cette seconde couverture. Plein de rebondissements et d'aventure pour ce second tome! Une histoire très riche, tellement riche que finalement ce ne sera pas une trilogie mais une quadrilogie!! En effet le tome 2 d'origine étant vraiment trop gros, les éditions milan ont décidées de le scinder en 2.

Voici donc les propositions que j'avais faites:

We can already look forward to the french version of book 2 in the « Monster Blood Tattoo » series (I had talked about the first book here and here).

I was delighted to dive back into the amazing world created by D.M. Cornish for my work on this second cover. The second book is thrilling and action-packed ! The story is so intricate that it will be a tetralogy instead of a trilogy ! The original book 2  being too long, the Editions Milan decided to divide it in half.

Here are the drafts I had made for the project :

terres-des-monstrest2_1.jpg

C'est la 2eme proposition qui a été choisie ( tant mieux c'etait ma préférée).

The second one was selected (my favourite).

terres-des-monstrest2_2.jpg
terres-des-monstrest2_3.jpg

Donc, j'attaque les vrai couleurs à la peinture, comme pour le premier : Gouaches et huiles sur papier.

Now I can start the real colouring using paint, the same techniques as for the first : gouache and oil paint on paper.

SCAN_TDM2_DEF.jpg

Je fais aussi 2 petits personnages pour la 4eme de couverture.

La jolie et malicieuse Tedronille (nouvelle venue dans le roman) :

I’m also going to draw two small characters for the back cover.
The pretty and mischievous Tedronille (a newcomer in the novel) :

perso_4EME_TDM2.jpg

Et un des monstres:

And one of the monsters :

perso_4EME_TDM2_2.jpg

Et voila la couv une fois maquettée (maquette de Milan) la typo est en 5eme couleur argent:

And here’s the demo for the cover (the demo has been done y Milan) the typography is the 5th shade of silver:

COUV_TDM24.jpg

COUV_TDM2.jpg
Toutes les images © Benjamin Lacombe
All pictures © Benjamin Lacombe

Disponible dans toutes les bonnes librairies en début avril...
Available early April in every good bookshop.

Merci a Clémentine pour la traduction... Jettez un oeil et ecoutez sa musique sur son myspace...
Thanks a lot to Clémentine for the translation... Please have a look (and ear) to  her myspace...

EDIT : Pour Tatsu ( qui n'a jamais été très fort en anatomie ^__^) et rose voilà le squelette du dessin pour que vous voyiez ou est passé le bras! (Bien qu'effectivement comme Ingres, Michel ange et consort,  je pense que le dessin permet justement de déformer la réalité) :

SCAN_TDM2_DEFAN.jpg

01:21 Publié dans Editions | Lien permanent | Commentaires (27)

Commentaires

C'est du très très beau tout ça! Moi aussi je préfère la deuxième proposition. Par contre je ne comprends pas, surtout vu le titre de ce tome, pourquoi ne figure pas le sang sur sa main et son visage... Et une autre question toute bête mais vu que l'auteur est aussi illustrateur et inclus des dessins dans ses livres, pourquoi n'a-t-il pas fait les couv? En même temps c'est tant mieux pour toi et pour nous ^^

Écrit par : Sabbio | 25/03/2009

Euh pour le sang je crois avoir ma réponse (désolée de ne pas y avoir pensé plus avant ^^')vue la dominance de rouge qui à elle seule figure ce sang... c'est bien ça?

Écrit par : Sabbio | 25/03/2009

Tu ne t'arrêtes jamais !!! c beau comme d'hab quoi !

Écrit par : marie | 25/03/2009

vous vous prenez pour Ingres ou quoi ?
Où est attaché son bras ? c'est Freaks !
par contre le monstre est bien, c'est plus facile quand on invente une forme, que lorsqu'on doit être plus réaliste.

du travail, continuez!

Écrit par : tatsu nagata | 25/03/2009

quel talent !

Écrit par : driian | 25/03/2009

la proposition numéro deux dégagait une dynamique que je ne retrouve pas dans la version final et j'aimais bien la tache de sang qui ressortait sur fond plus neutre... Mais bon ça reste du super boulot!
Et puis une couverture toute rouge ça le fait toujours, tu peux éventuellement rajouter un petit bonhomme bleu sur ses épaules! :)

Écrit par : vincent | 25/03/2009

C'est vrai que le résultat final est assez statique, moins dynamique que le croquis (comme dit Vincent), le bras me gêne particulièrement mais je dois dire que le monstre est extra ! Super mention pour lui :)

Écrit par : Rose | 25/03/2009

Ahhh en effet maintenant je comprends mieux ^_^ merci !! Je ne l'imaginais pas du tout tourné comme ça. Je ne sais pas si vous connaissez les livres de Joseph Delaney mais je vois parfaitement votre style illustrer ses écrits *_* !

Bonne continuation !

Écrit par : Rose | 25/03/2009

Moi aussi j'adore cette couverture.. et tu vois ça fonctionne bien... j'achèterai le roman car la couverture me plait vraiment beaucoup !!
Quel regard !!!!
j'adore quand tu reviens vers des personnages mystérieux et typés comme ça.
Un GROS bravo !

Écrit par : Lilidoll | 25/03/2009

Whaou, j'aime énormément !! Et ces yeux !! Un gros coup de coeur pour le monstre également °-°

Écrit par : rafistole | 25/03/2009

Tedronille est super mimi, j'adore son design!!
Pour la couv j'aimais beaucoup ta première proposition moi ^^ J'adore quand tu fais des décors et tout et tout, c'est toujours grandiose!
(bon faut que je retourne travailler héhé... >__< )

Écrit par : Aspirine depuis son taf | 25/03/2009

Très joli ce rouge intense, ça donne envie de lire le livre! La première maquette est bien sympa aussi.

En tout cas après une lonnnnnnnngue période d'hésitation, je me suis jetée a l'eau, enfin a l'huile XD (pas sur gouache mais sur encre et acrylique). C'est très plaisant et surprenant :)

Écrit par : Miyou | 25/03/2009

coucou Benjamin,
pour une fois et malgré tes explications anatomiques, je suis assez gêné par le dessin du bras et de la main. La lecture n'est pas évidente et le raccourci me pose problème. La cassure du poignet n'y est pas pour rien je crois. Sinon les couleurs sont belles et intelligente, et le reste me plaît bien !

Écrit par : Nénent | 25/03/2009

Merci d'avoir mis mon groupe en lien! C'est trop gentil!
En tout cas ça m'a bien donné envie de lire le livre...mais je crois que je vais me pencher sur la version originale d'abord ^^.

Écrit par : Clémentine | 25/03/2009

j'adore ton montres poilu :))

Écrit par : alexandra | 25/03/2009

@Sabbio | Alors pour le sang, c'est une censure de Milan... Mais que je comprend bien, c'est un titre jeunesse (ado).
Moi je trouvais ça bien plus graphique et fort.. (D'ailleurs je vais peut être le rajouter sur l'original..)
Pour la couv, je crois que les couv d'origine ne convenaient pas au marché français. Je ne sais pas trop non plus. en tout cas les dessins intérieurs sont très beaux ( Dm Cornish est très doué!!!!)

@marie | J'ai hâte de voir ce que tu nous mijotes... Et je connais un des projets qui vas poindre du coté de chez toi ^__^

@tatsu nagata | Je vous ai répondu maitre Tatsu... Mais j'aimerais bien me prendre pour Ingres quand même!!!!

@driian | Same as you!

@vincent | Je ne trouve pas le crayonné très dynamique moi ^^... Pour le sang je suis bien d'accord!!!
Le rouge ça marche toujours...Mais c'est vrai qu'une petite bestiole bleu aurait pu faire jolie ( et je crois que les éditions milan serait content d'avoir ces ventes là!!!!!!)

@Rose | Vous avez eu une réponse en dessin personnalisée!!! hé hé. Mais c'est vrai que les drapé induisent en erreur. Mais comme je le disait ce qui compte pour moi c'est le sentiment, l'impression plus que la justesse absolue). Si j'avais trop détaillé le drapé, on aurait perdu en dynamisme et le focus sur le visage.

@Lilidoll | Tu es trop gentille avec moi... J'aime bien ce personnage d'Europe cependant. Tout a fait mon genre, un personnage, fort ambivalent..; Positif mais avec une vraie part d'ombre ( comme tout a chacun)..

@rafistole | Merci, ça me rassure... Je n'étais pas sur de mon monstre moi!!!...

@Aspirine depuis son taf | Je trouvais la compo plus classique... Mais cela aurait pu donner une belle ambiance. J'ai hâte de voir de nouvelle chose de toi Aspirine!!! Ton travail manque!

@Miyou | J'ai vu la collaboration c'est très chouette!!!! Vraiment. Il faut que je te fasse un mail détaillé, mais le temps me manque.

@Nénent | En ce moment tu n'es pas souvent d'accord avec moi ^__^. J'ai déjà répondu pour le reste dans les autres réponse...

@Clémentine | Mais c'est bien la moindre des choses!!! Ta traduction est parfaite!!!

@alexandra | Tu aimes les poils ^__^???

Écrit par : Benjamin | 25/03/2009

J'aime bien ce personnage d'Europe. Elle est, comme dans l'histoire, un peu ambiguë...
En tout cas, la couverture est efficace et ça donne bien envie de lire ce second tome.
C'est amusant de découvrir la position de son corps sous la tunique. Et c'est le principe même de certains arts martiaux : des vêtements amples qui dissimulent totalement la véritable position des bras et des jambes, pour que l'adversaire ne puisse pas anticiper l'attaque !
Eh eh... y'en a pleins qui se seraient pris une raclée par la dame, là !!!! ^__^

Écrit par : Seb | 25/03/2009

Merci!! ^^
Hum bah ce n'est pas urgent du tout, hein, donc c'est pas grave ;)

Écrit par : Miyou | 25/03/2009

Franchement Benjamin... ça cartonne, j'adoooore, que dis-je? je fond completement, notamment pour la couv 2 avec le portrait, mais au final quand je vois la couleur houaaah bah... bah je sais même plus quoi dire!!! enfin si : vivement la sortie!!! je le veux, je le veux!!! :))) Bien aussi l'idée de la 5eme couleur pour le titre!!!
à+ M'sieur

Écrit par : Ludo | 25/03/2009

Je prend le temps enfin de m'arrêter et de déposer un commentaire. Je vois qu'il y a beaucoup de talent par ici et c'est toujours un plaisir de se ballader sur des blogs comme le tien!
Comme l'a remarqué quelqu'un plus haut, moi aussi je préferais le crayonné au dessin final. Peut-être parce que je préférai la position du bras et le regard, qui rendait le personnage plus vulnérable. Mais justemment, tu voulais peut-être le rendre plus déterminé et plus solide?
Comme je ne connais pas l'histoire, c'est juste une affaire de sensibilité perso, mais en tout cas, c'est du bon boulot quand même!

Écrit par : peinturlureuse | 25/03/2009

Quoi dire d'autre, c'est absolument magnifique !
rien que ta couverture me donne envie de lire ce livre (je vais acheter le tome 1, déjà :)

Écrit par : lily | 25/03/2009

J'aime énoooormément son regard... et ce rouge !!!!!!!!!

Écrit par : Lili Oregane | 25/03/2009

Non, je ne suis pas "trop gentille"... je crois que je dis ça parce que contrairement à toutes les personnes qui te parlent de l'anatomie, ça n'a pas pour moi une si grande importance...
Attention, je ne dis pas qu'il faut faire des "bras nouilles" (comme j'appelle ça) ou des erreurs grossières et trop visibles (main à l'envers, ça m'est arrivé, bras trop court... etc...) car j'aime que l'impression finale qui se dégage soit juste et dynamique... bien composée et forte... je trouve que c'est le cas pour cette couverture (même si l'utilisation du rouge ne laisse pas trop place à l'erreur, car c'est une valeur plus que sûre).
Elle m'a accroché, le regard, la dynamique... c'est clairement dans la lignée de ce que tu fais habituellement... mais c'est bien cela qu'on te demande j'imagine pour ce travail.
Pour moi, c'est réussi... et ce n'est pas un bras un peu "étrange" qui me gênera.. car je connais ta minutie et ton exigence.. je ne ferai pas passer cela sur le compte de l'erreur ou de la facilité, mais bien du choix, et de l'interprétation graphique.
Un peu de souplesse ne me dérange pas :)

Écrit par : Lilidoll | 26/03/2009

Elle semble avoir un sacré caractère la petite Tedronille...

Moi j'aime bien cette version sans sang, qui serait peut-être too much :)

Écrit par : Nicolas Gouny | 26/03/2009

@Seb | C'est tout a fait vrai ce que tu dis. Le costume d'Europe est très proche du kimono...

@Miyou | Ok

@Ludo | Merci, tu es bien trop gentil!! L'idée de la 5eme couleur n'est pas de moi, mais c'est vrai que ça fonctionne bien!

@peinturlureuse | Oui, le moins que l'on puisse dire d'Europe c'est que c'est une guerrière très forte, j'irais même jusqu'à dire sans pitié dans la bataille... enfin au départ. Mais c'est un personnage assez complexe en réalité.

@lily | J'ai hâte de lire ton avis dessus. Je me demande ce que tu vas en penser...

@Lili Oregane | Oui tu aime bien le rouge, je sais ^^

@Lilidoll | Je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est l'émotion, le ressenti, la force d'une image qui prime sur la justesse. Il m'est souvent arrivé de laisser passer des visages asymétriques ( et donc le flipage ne fonctionnaient pas forcement) parce que l'émotion qu'il véhiculaient étaient meilleure...

@Nicolas Gouny | Peut être bien que cela aurait été too much... Je me rappelle en revanche combien j'avais aimé l'affiche originale de Princesse Mononoké de Miyazaki pour cette trace de sang autour de la bouche et sur les joues. Graphiquement j'ai trouvé cela très fort... J'avais envie de ça!!! Mais ce sera pour une prochaine fois!
@

Écrit par : Benjamin | 26/03/2009

J'aime énormément Terre des monstres et le fait qu'il soit illustrer par mon dessinateur préféré est un vrai plaisir ^^

(je suis en pleine lecture du troisième et je me régale toujours autant à le lire. Cornish est un bon écrivain comme Benjamin est un bon dessinateur et écrivain également ;)

Écrit par : heavenly | 02/08/2010

et, à quand le tome 4 ???

Écrit par : annanas | 26/06/2011