Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La mécanique du coeur | Page d'accueil | Le maitre de la septième porte »

30/01/2009

"PINOCCHIO" par Winshluss

lettrage-pinok-blog-copie.png

En cette semaine de célébration de la BD, je me devais de faire une note sur ma bd coup de coeur du moment ( en dehors de Hel, Billy Brouillard, le grand mort ou Koma)

Il est partout, je sais (Libé, Télérama, inroc, etc...) mais j'ai telement aimé ce livre, que je me devais d'en parler quand même. Ce livre qui met tout le monde à genoux c'est Pinocchio de Winshluss édité aux éditions Requins marteaux.

pinocchio_couv.jpg

 

Le mot de l'editeur:

Pré-publié en partie dans la revue Ferraille Illustré de 2003 à 2005 et interrompu par Winshluss pour se consacrer avec Marjane Satrapi à la réalisation du film d'animation Persepolis (primé au festival de Cannes et au César et nominé au Oscar), PINOCCHIO narre les (més)aventures de la célèbre marionnette, revues et corrigées par ce bon petit diable de Winshluss. La trame y est globalement la même que dans le célèbre roman de Collodi, cependant l'intrigue y est largement modernisée : On retrouve ici un Pinocchio bien loin du gentil petit garçon de Walt Disney ! Le pantin de bois devient là un simple androïde conçu par un ingénieur en mal de reconnaissance ... Tandis que "le grillon qui parle" (ici un cafard) connaît un sort plus enviable que celui du roman originel, puisqu'il s'agit d'un SDF qui trouve à squatter bien confortablement dans "la boite cranienne" du petit robot en question.

Winshluss maltraite les codes de la bande dessinée populaire et les références cinématographiques avec virtuosité. Des clichés les plus éculés il invente des formes narratives des plus modernes. Mais toute la force du travail de l’auteur réside dans son traitement graphique. Outre un dessin très expressif, Winshluss fait preuve ici d’une maîtrise insolente du récit muet. Car ce Pinocchio ne contient quasiment aucun dialogue ni texte off. Avec Pinocchio, Winshluss s'ébat joyeusement dans l'univers des enfants pour le plaisir des plus grands … un peu comme si Bruno Bettelheim avait écrit pour Tex Avery !

Ce livre imposant prouve que Winshluss est sans conteste l'un des auteurs de bande dessinée les plus virtuoses et passionnants de sa génération. Et même s'il est resté bien discret jusqu’à présent sous son pseudonyme de dessinateur de bande dessinée, nul doute que ce livre va enfin le révéler au plus large des publics !

pinocchio-preview-2.png
pinocchio_jiminy cafard.jpg
pinocchio_planche gepetto.jpg

Ca parait un peu grandiloquent et too much comme présentation, mais non. Tout est vrai, c'est un chef d'oeuvre, point barre. La narration et le dessin sont virtuoses, le propos est subersif et intelligent.

Il est incroyable de voir a quel point en plus, ce livre est le parfait reflet de notre société ! Il demontre aussi la force d'évocation et la modernité de l'oeuvre originale de Collodi.

A noter aussi les superbe couleurs de son compère de toujours Cizo...

pinocchio_dictature.jpg
pinocchio_planche loser.jpg

 

Pour la petite histoire ces 192 pages Winshluss y travaille depuis plus de 5 ans ( avec des coupures comme pour le film Persepolis), c'est vraiment l'oeuvre de sa vie!

Un grand livre! A posseder absolument. En plus l'objet est superbe!

"Pinocchio " de Winshluss.  ed Requins Marteaux  21 x 29 cm / 192 pages couleur /  30 €

Foncez!

pinocchio_stromboli.jpg
Toutes les images © Winshluss / Les requins Marteaux

A découvrir aussi de Winshluss une de ses premières bd, vraiment chouette : Patty Boon - Happy endings Publiée a l'association.

Commentaires

Je plussois complètement. C'est canaille, irrévérencieux, cruel et j'ai adoré. Il marche du tonnerre dans toutes les librairies, carton plein. Je suis très contente que tu en parles car c'est vraiment un livre qui sort des sentiers battus et nous (dé)lave le cerveau.

Écrit par : Javel | 30/01/2009

La couv' m'a tapé dans l'oeil mais n'a pas encore rejoint mes étagères.
Ton billet va faire remonter la BD dans ma wishlist!

Écrit par : Clémence | 30/01/2009

ah oui Benjamin !
je connais bien cette bande dessinée sur Pinocchio…
elle est vraiment fantastique cette bd!!!

je ne connaissais pas cet auteur… j'ai découvert lui seulement de récent, mais évidemment je chercherai de trouver d'autres ses œuvres car il est vraiment très Bravo ! ^__^

Écrit par : Laura Iorio | 01/02/2009

J'adore la couverture ! Cet ouvrage me fait de l'œil depuis sa parution et nous l'avons dans nos rayons qui plus est !!! Avec une note pareille, je vais sans doute franchir le pas !!!

Écrit par : Lili Oregane | 01/02/2009

Mon beau frère me l'a offert à Noël, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire, mais bon ça ne saurait tarder ;) J'en profite pour te souhaiter une bonne année - un peu tard je sais - et pleins de bonnes choses pour 2009 :)

Écrit par : Laure | 02/02/2009

Moi j'ai eu une chance incroyable : le livre m'a tapé dans l'oeil tout de suite, et avant que je ne réfléchisse à me décider à me tortiller pour m'interroger, une petite souris surprenante et providentielle me l’avait déjà offert... °_°
Smack !

Écrit par : Agata K. | 02/02/2009

OH j'ai flashé sur la couv l'autre jour dans la rue, tu me met l'eau a la bouche la...
Au passage je me suis fais cadeau de ton livre "la généalogie d'une sorcière" ... C'est un petit bijoux, j'étais déjà conquise de ce que je voyais sur le net mais une fois l'objet en main wahou que c'est beau, plein de détails à découvrir redécouvrir et reredécouvrir encore.. J'ai un énorme coup de cœur sur ta blanche neige que je trouve tout simplement divine...

Continue à nous émerveiller :)

Écrit par : alexandra | 02/02/2009

Tu dois être content alors.. parce qu'il a reçu le Fauve d'or d'Angoulême... ^^
C'est vrai que c'est chouette.

Écrit par : Lilidoll | 02/02/2009

@ Javel | Rien a dire de plus ^_^ !

@Clémence , Lili Oregane | Oui il vous le faut, vous ne le regretterez pas!!!!

@Laura Iorio | Oui c'est un très grand! En plus c'est pratique pour toi car la majorité de la BD est muette (ce qui prouve son génie en narration, car il arrive a faire comprendre des choses très subtiles!!)
De lui je te conseille vivement Pat Boon et Monsieur Ferraille!!

@Laure | J'ai hâte d'avoir ton avis dessus, car c'est assez différent de tes lectures habituelles (du moins celles dont tu parles dans ton blog).

@Agata K. | ^_^.. Tu me diras comment tu l'as trouvé!

@alexandra | Merci!! Ah cette blanche neige plait décidément beaucoup!! tu vas être contente plusieurs produits sortent le mois prochain autour de ce visuel...

@Lilidoll | Ma noté était prémonitoire *O*!!!! Je suis complètement d'accord avec ces 2 choix : Le meilleur album pour Pinocchio et le grand prix à l'immense Blutch!

Écrit par : Benjamin | 03/02/2009

géniallissime ce que tu fais !

Écrit par : Mathilde | 04/02/2009

Je suis en train de le lire... et toutes les pistes lancées au début se regroupent. C'est génial ! Je le trouve très bien construit et très efficace d'un point de vue narratif.
L'objet est superbe et il y a une belle diversité dans les planches : un plaisir à lire !
C'est un succès amplement mérité. ^__^

Écrit par : Seb | 04/02/2009