Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Loris... | Page d'accueil | "PINOCCHIO" par Winshluss »

26/01/2009

La mécanique du coeur


cuckloCUG.jpg


Voici une note sur ma petite aventure dans le magique univers de Mathias Malzieu : La mécanique du coeur.

Le livre et le disque sont 2 bijoux dont j'étais déjà fan avant même d'être appellé pour une collaboration. Un pitch rapide pour que vous compreniez mon engouement:

Edimbourg, 1874.
Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à. l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.

Ce conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Cœur vibre d'une rugueuse force poétique où l'humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très. personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning.


Petit apparté, je suis allé voir le concert de Dyonisos autour de La mécanique du coeur au zenith en novembre dernier, et je peux dire que sur scène c'est une experience hors du commun : Je n'ai jamais vu une telle énergie !!!

 

Je me suis vu confier la réalisation de la couverture de la traduction américaine et anglaise (la couverture servira aussi pour d'autres pays il me semble...) pour les éditions Random House.. Je me suis donc servi de ses recherches pour faire cette couv. J'ai utilisé ma technique traditionelle : Gouaches et huiles sur papier.

 

Voici donc la couv de : The Boy with the Cuckoo-Clock Heart ^__^ (comme d'habitude, les images sont cliquables pour les voir en plus grandes..;) . La maquette n'est pas définitive ( c'est juste pour le placement..):

Le rough:

cuckooheartRought.jpg

L'image finie ( gouache et huiles sur papier), sans la typo... ca peux faire un beau fond d'ecran comme ça.. :

cuckooheartSCAN.jpg

La couv recadrée avec la maquette definitive:
cuckoo-front.jpg

Toutes les images © Benjamin Lacombe

 

15:10 Publié dans Editions | Lien permanent | Commentaires (55)

Commentaires

Raah mon dieu!

Je ne peux que partager avec toi ma fanitude pour ce groupe, et pour l'ambiance endiablée de leurs concerts...

Leur univers est vraiment formidable! Et j'aurais tout donné pour pouvoir participer, ou au moins avoir une chance de participer, comme tu l'as fait, au film, ou à leur univers graphique! Je suis un peu jaloux! (à prendre avec humour bien entendu ^^)

Très jolie couverture et recherches... Je pousserais bien le vice à acheter une version anglaise pour compléter ma collection héhé ^^

Écrit par : Coliandre | 26/01/2009

Wowwwww.....I love it!!!!....so wonderful!!!!

Écrit par : belula | 26/01/2009

Jack et Madeleine sont superbes. Bien que ce ne soient que des dessins, on dirait que les personnages sont vivants. Et je suis toujours impressionnée par les détails. Dommage que tu ne participe pas au projet, j'aurai été doublement heureuse de découvrir le film du coup.
La couverture est magnifique aussi. J'aime bcp Miss Acacia, elle est très belle. Moi aussi j'achèterai bien la version anglaise aussi du coup :D

Écrit par : Yuni | 26/01/2009

J'espère que tu vas te resservir de ces intérieurs : quelle belle ambiance ! Odeur de poussière, de métal froid, ronron grave du chat... on a envie d'y vivre une histoire... tant pis pour "La mécanique du cœur", ce sera une autre histoire, na ! ;-)
Ciao.

Écrit par : Cécile Roumiguière | 26/01/2009

c'est sompteux

Écrit par : driian | 26/01/2009

Ooooh là là comme c'est dommage pour nos petits yeux étoilés que tu n'aies pas continué sur ce projet...! Ces illustrations sont de vraies petites merveilles, cette ambiance victorienne et rêveuse te va à ravir...!

Mais bon, on se consolera en continuant à écouter Dyonisos en attendant ce film qui s'annonce déjà comme un coup de coeur pour moi, vu que c'est la grande Nicoletta Ceccoli qui s'en charge (aaaaah ses illustrations, je crois que je pourrais en décorer toute ma maison *___* )...!

Écrit par : Kmye | 26/01/2009

C'est en effet domage que tu n'ai pas pu t'inclure au projet, tes dessins sont superbes (c'est tout de même super de les admirer ici, ça aurait été dommage que nous ne les voyons pas!). Toutefois tu m'as donné envie d'en savoir plus sur cette histoire et le film à sortir, je ne manquerai pas d'aller le voir!
Le personnage de Jack a l'air profondément touchant et avec un fond bon. Et là encore l'univers qui se dégage de tes dessins est envoutant!

Écrit par : aeris | 26/01/2009

Whaaaa ! Moi qui suis complètement fan de Dionysos, là je craque complètement!
Même si j'ai une préfèrence pour "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi", La Mécanique est un petit bonheur en soi et avec ta couv' sur une version anglo...vais pas me gêner pour compléter mes étagères ^^

Écrit par : Clémence | 26/01/2009

Elle est vraiment magique cette couverture ^_^
J'aime beaucoup l'univers des deux personnages
Bravo Benjamin !

Écrit par : Emilie | 26/01/2009

J'ai adoré aussi cette histoire, autant en musique qu'en livre. Et c'est vrai que Dionysos en live... faut le voir pour le croire !
Ca ne m'étonne pas que tu sois sur ce projet, ton style se prête vraiment bien à l'histoire !
Bonne continuation :)

Écrit par : movezerb | 26/01/2009

De toute façon, tu as d'autres projets sur le feu.... et des grands !!!!
Bravo Benjamin.... 2009 et 2010 ça va donner !
ça va être l'année Lacombe (et puis un peu la mienne aussi hein ^^ ).
Bisu

Écrit par : Lilidoll | 27/01/2009

Félicitations, même si tu n'es pas dans le projet de réalisation du film d'animation, faire la couv pour l'édition US est quand même un beau privilège quand on connait le talent incroyable de Mathias Malzieu. Ta couv. est magnifique, sincèrement..

J'avais vu Dyonisos en concert l'été dernier à Sète, c'était magnifique et effectivement emprunt d'une énergie survoltée! Nous devions aller voir le "big" show à Paris mais au dernier moment on a pas pu s'y rendre, la mort dans l'âme évidemment. Bref, ça s'annonce bien pour toi cette année :)

Écrit par : Anne-Ju | 27/01/2009

Dommage que tu n'aies finalement pas pu intégrer le projet, tes personnages sont très réussis ! Et la couverture est tout bonnement sublime !

Écrit par : Az | 27/01/2009

J'aime ces ambiances victoriennes :) dommage poour toi de n'avoir pas pu intégrer l'équipe, ton univers est pourtant proche :)

Écrit par : Nicolas Gouny | 27/01/2009

encore un superbe projet ! merci à toi de nous les faire partager avec autant de détails et d'amour..... je trouve ta couv magnifique, sauf les toits que je trouve un peu fades à mon goût par rapport à tout ce que tu peux nous montrer d'habitude
(désolée, benjamin, j'ai osé !!!) mais j'adore ton travail et tu le sais bien !

Écrit par : emorine marie | 27/01/2009

Quelles pures merveilles !!!! Jack est incroyable de beauté et d'élégance, et Madeleine est simplement MAGNIFIQUE !!!!

Oh oui... Quel grand dommage que ta patte ne soit pas présente dans ce film, qui sera sans doute sublime malgrè tout, mais j'aurai bien voulu que tu fasses partie de l'aventure !!!!! Quelle beauté !!!! Encore une fois tu vas encore plus loin tout en sachant nous émerveiller à chaque fois !!!

Quant à la couverture du livre : waouh ! C'est tellement beau !!! J'ai de la famille aux Etats-Unis : je vais faire de la pub forcément et m'en commander un exemplaire !!!!!

Encore aussi un grand bravo à Mathias Malzieu, son univers est tellement magique, tellement énergique et poétique !!! Le concert de Dyonisos à Amiens était aussi incroyable, et pourtant, nous étions l'avant dernière date !!!! Ils ont une énergie sur-humaine !!!! J'adoooooore !!!!!!!!

Et heu.... Il y aura des prints de Jack et Madeleine ??? Je les vois tellement bien sous cadre dans mon atelier ! ;-)

Écrit par : Lili Oregane | 27/01/2009

c'est moche.







hihihi j'avais envie de dire une connerie ^^, les hormones me rendent incontrolable....

Écrit par : sophdelav | 27/01/2009

L'intérieur de Madeleine est juste sublime, foisonnant, on n'a pas assez de deux yeux pour tout voir, c'est waaaaaouuuuh !

Écrit par : Lilie | 27/01/2009

quel dommage !

mais...ceci était le projet du film dont tu me parlais ?
dommage que tu il ne va plus participer …

de toute façon la couverture du livre est digne de toi ! très beaux les personnages et très belle la composition !

comme toujours… BRAVO !

Écrit par : Laura Iorio | 27/01/2009

wouaaaaah je suis super fan et ne peut dire qu'un grand bravo !!
à vrai dire je suis émerveillée et ne pouvait rêver mieux comme choix d'illustrateur pour Dionysos (passer après Sfar c'est un grand prestige aussi non?)
j'aime vraiment beaucoup les illustrations, c'est vraiment "le ressenti" que j'ai eu en lisant et en écoutant La Mécanique du coeur! bref je suis totalement fan du concept et comme toujours c'est superbe... encore une belle surprise de ta part Benjamin ! merci ^^

Écrit par : Luzaby | 27/01/2009

Wouaw 20 commentaires en 1 journée!!!

Je fais une petite synthèse, puis je reviens sur les questions plus précises qui appellent à des réponses:

Content en tous cas que ces petites images vous aient séduites!!!
Concernant le film, de ce j'en ai vu, oui ça va être un très beau film, vraiment!!!

Pour ceux qui étaient désolé pour moi : Ne vous inquiétez pas, finalement ce rendez vous manqué me permet de travailler sur les projet sur lesquels je travail... Et croyez moi ça vas être grand!!! Je vous réserve de sacrés surprises ^__^, vous verrez!!!

@Coliandre | Tu aurais fait de belles choses sur cet univers, je pense!

@Lilidoll | Assurément 2009 sera ton année!!!

@Cécile Roumiguière | Pour les intérieurs.. je sais pas, on verra!..

@Anne-Ju | C'est dommage pour le zénith car c'était vraiment bien..; Mais il y aura d'autres albums et d'autres concert géniaux, j'en suis sur!!! On est pas au bout de nos surprises!!!

@Lili Oregane | Je t'en imprimerai pour toi..; A l'occasion... bises a vous 2.

Écrit par : Benjamin | 28/01/2009

Vraiment très beau, j'aime bcp la Madeleine.
J'ai vu également le concert et c'est vrai qu'il est génial : on est dans un autre espace temps ^-^

Écrit par : Mathilde | 28/01/2009

j'avais vécu quelques heures en cocon pendant la lecture du livre, j'ai trouvé maintenant tes images pour donner un visage à mes souvenirs de cet univers, c'est superbe! MERCI!

Écrit par : faelys | 28/01/2009

rolala rolala ROLALA !!!!!!
Je suis... sans voix. C'est tellement magnifique, tellement... en accord avec l'idée que je me suis faite des personnages et décors en lisant ce livre et en écoutant l'album... Je suis bluffée, une fois de plus! ^^ BRAVO!!

Écrit par : Lujena | 28/01/2009

mercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimerci mercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimerci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Lili Oregane | 28/01/2009

Ton interprétation de l'univers de Mathias est merveilleuse ! On y retrouve ta patte, la sienne, et l'influence de Burton, qui vous lie tous les deux. Dommage que ça n'ait pas fonctionné pour le film mais je suis sûre que c'est le genre de collaboration qui ne va pas s'arrêter là ;)

bises

Écrit par : Fanny | 28/01/2009

Quelle chance de travailler sur un tel projet... tu as dû vraiment t'éclater là.....
C'est vraiment superbe tu sais... vivement !

Écrit par : Lilidoll | 28/01/2009

J'en reviens pas que tu sois sur ce projet, c'est génial (et ça fait envie quand même ;D)
Tout ça est terrible!!! Le livre et l'album que j'adore, tant cet univers est incroyable! L'appel pour ta collaboration... c'est normal vu ton talent et ton style. Et au final tes dessins et la couv US...et puis il se pourrait bien que je change de fond d'écran moi ^^
En tout cas beau début d'année pour toi! :)

Écrit par : Sabbio | 29/01/2009

C'est magnifique !!!!!!!!!
Ah ça y est... Il est en fond d'écrant ! ;)
Je suis bien impatiente de pouvoir admirer ce joli livre !
Très très bonne continuation !
Bises
Louise

Écrit par : Louise | 29/01/2009

C'est magnifique !!!!!!!!!
Ah ça y est... Il est en fond d'écrant ! ;)
Je suis bien impatiente de pouvoir admirer ce joli livre !
Très très bonne continuation !
Bises
Louise

Écrit par : Louise | 29/01/2009

Ah bin tiens on est synchros sur les horloges!
j'ai fait un dessin un peu comme ça cette année il est sur mon blog moi qui pensait etre originale! snif snouf....
dis moi? tu passes combien de temps sur un dessin en general?
parceque moi je galère pendent des heures pour un tout petit dessin tout simple alors si je me mettais a faire des fonds....j'ai bien peur d'y passer des mois!
il faut dire que si j'avais appris a dessiner dans une école je serais peut etre plus rapide?
voilà voilà...en tout cas je suis toujours en adrmiration devant ton talent!

Écrit par : fedesbois | 29/01/2009

Je suis très peu intelligente en ce moment aussi je dirai simplement :

clââââââsse

Écrit par : Javel | 29/01/2009

(T- T)/ pareil: très classieux, aéré , Burtonien... j'aime.

Écrit par : ludo (aka chuchu) | 29/01/2009

AAAArgggh! tes visuels sont somptueux, les couleurs sont fortes et très bien choisi, aussi tu n'aime "peut-être pas" la comparaison... mais je trouve à l'ensemble (Histoire et graphisme) un p'tit coté Burtonnien... je te rassure ton identité est bien gardée! et je suis toujours à genou devant mon écran!!!
encore bravo M'sieur

Écrit par : ludo | 29/01/2009

"Oh !!" Me suis-je exclamée en découvrant ces images !

Quelle surprise de découvrir tout à coup la rencontre de deux univers/artistes qu'on adore... c'est bizarre à formuler mais ça me fait l'effet d'une explosive familiarité, j'ai eu une affinité immédiate avec ces illustrations.

J'apprend ici que c'est Nicoletta Ceccoli qui s'occupe du visuel du film... ça me rend vraiment heureuse, je ne sais pas pourquoi !

Vivement l'aboutissement de toutes ces belles choses (et de tes projets à venir !)

Écrit par : Bratha | 29/01/2009

De la finesse, des couleurs à couper le souffle... et puis j'aime, j'adore... du rêve, de la légerté, de la poésie...le souffle coupé...
Bravo et puis continue de nous faire rêver, comme tu sais si bien le faire...merci

Écrit par : limoon | 29/01/2009

En terminant la lecture de ce poste je me suis rendue compte que pendant quelques instants je m'étais évadée, comme portée par cette histoire ce personnage et ces illustrations.

Une fois de plus quel beau travail, que de souci du détail, je suis admirative et emerveillée.

Puis merci pour les liens, c'est tout un univers que tu nous fais découvrir.

**Gros bisous** ^-^

Écrit par : Goélette | 29/01/2009

C'est magnifique *.*

Écrit par : Tiphaine | 30/01/2009

J'adore !

Et c'est tout !

Écrit par : Fée Ailée | 31/01/2009

Ohhh!! Amazing illustration Benjamin!! :D
It´s a new book? Or just a cover?
I love it a lot!!!!!!!!!!! ^_^

Écrit par : Blanca | 01/02/2009

comme d'habitude je suis fan.....se sont les ambiances qui se dégagent des dessins que je préfère et puis aussi les ptites tetes toutes tristes des persos.

Écrit par : justine | 02/02/2009

tres belle la couverture.Vraiment !!
La compo est tres belle,mais je accroche moins a les couleurs.
Peut etre...Ils sont trop? Normalment ils sont plus subtiles les tiens.
Mais bon..Vu que chaque fois tu est tres precise avec mes choses....mmhh..je fait pareils avec toi! ah!ah!ah!
MECHANTE JE SUIS..hi!hi!

Mais non..tu sais que je t'adore.Sinon, je traivallerai jamais avec toi.

En revanche, la chambre que t'avait fait pour le film : est enorme !!!
j'adore cette tableaux.BRAVOOOO !!! UAOH.

Et une petite dettail, car sinon est pas juste pour Nicoletta Ceccoli : elle etait la premiere artiste a etre appellé da la production bien avant a tous.
Etatit elle la character designer du film en fait.
Mais apres, pour des problems perso et professionel elle as pas pu continuer.
Et là, aussi l'entré de autres artistes comme toi pour suivre son universe...Ou pour continuer la prod.

Maintenant, je sais pas qui on pris.Tu le sais? Moi non...

Mais bon..De tout façons, le film sera tres beau, je en suis sure.
Vu les efforce pour le faire et les artistes que on choisi jusq'a a aujourd'hui.

Écrit par : Barbara Canepa | 03/02/2009

Mon français est toujours plus orrible...ah!ah!ah!
La prochaine fois je vais a ecrirs en italien , quoi ! °__°

Écrit par : Barbara Canepa | 04/02/2009

Bonjour :)

AAAAH bon sang, mais tout le monde bosse sur la Mécanique du Coeur ma parole... pourvu que mes profs n'en aient pas vent, au risque de me retrouvée comparée...et ça ne jouerait pas en ma faveur, hm.

oui en fait je suis en illustration a l'école Estienne, et je prépare mon sujet de diplome sur une adaptation illustrée de la mécanique du coeur :) projet à suivre...

très jolies les illustrations ! techniquement, c'est nickel, mais après avoir lu et relu le livre et écouté le CD en boucle, j'imaginais un univers beaucoup plus vivant, moins mignon et doux, plus virulent... enfin, tout ça c'est subjectif !

bonne continuation a toi !

Écrit par : Chloé Nicolay | 04/02/2009

Avec une telle couverture, cela donnerait peut-être à certains jeunes l'envie de se mettre à l'anglais ( tel mon fils ) par contre , pour moi je suis conquise !

Écrit par : arlette | 04/02/2009

Et bien, j'admire déjà depuis un moment ton travail, mais là je découvre que tu illustre un de mes romans préféré, je suis enchantée et ravie. En même temps cet univers un peu à la Tim Burton colle franchement au tien, du coup elles sont vraiment réussies ces illustrations. Bon courage pour la suite.
*s'empare du fond d'écran vite fait*

Écrit par : Karine | 04/02/2009

Ah la mécanique du coeur ! J'ai vraiment bien aimé l'idée l'écriture de Mathieu Malzieu en elle-même aussi.
Très bon aussi son autre roman" Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi".
Dommage que tu n'aies pu participer davantage au tournage.
En tout cas, très belle couverture (dans le choix des couleurs, la compo notamment) de la version américaine.

Écrit par : katou | 06/02/2009

Wow... On a le droit de se rouler par terre ici ? :)
*sans voix*

Écrit par : Alyz | 08/02/2009

Magnifique vraiment, Dionysos est mon groupe préféré et je suis ravie de cette collaboration étant aussi très fan de tes dessins, je vais cette année en Angleterre, un arrêt en librairie s'impose pour acheter ce bijou. je les déjà en toute ses versions françaises, ainsi que les CD je vais m'attaquer à la version anglaise ;-)

Écrit par : elsa | 08/01/2011

Magnifique vraiment, Dionysos est mon groupe préféré et je suis ravie de cette collaboration étant aussi très fan de tes dessins, je vais cette année en Angleterre, un arrêt en librairie s'impose pour acheter ce bijou. je les déjà en toute ses versions françaises, ainsi que les CD je vais m'attaquer à la version anglaise ;-)

Écrit par : elsa | 08/01/2011

Magnifique vraiment, Dionysos est mon groupe préféré et je suis ravie de cette collaboration étant aussi très fan de tes dessins, je vais cette année en Angleterre, un arrêt en librairie s'impose pour acheter ce bijou. je les déjà en toute ses versions françaises, ainsi que les CD je vais m'attaquer à la version anglaise ;-)

Écrit par : elsa | 08/01/2011

Magnifique vraiment, Dionysos est mon groupe préféré et je suis ravie de cette collaboration étant aussi très fan de tes dessins, je vais cette année en Angleterre, un arrêt en librairie s'impose pour acheter ce bijou. je les déjà en toute ses versions françaises, ainsi que les CD je vais m'attaquer à la version anglaise ;-)

Écrit par : elsa | 08/01/2011

J'ai adoré le livre :)
Sublime dessin j'adore

Écrit par : LBfille | 29/11/2011

J'etait tellement contente quand j'ai reconnu Miss Acacia et Little Jack (on sens la fan hein) dans tes oeuvres !!!! Deux grand artistes en un travail, trop BON !

Écrit par : Bog | 14/12/2011

Il y a peu pour le boulot je suis tombé sur ton pop up "il était une fois" que j'ai commandé pour mettre au CDI (je suis prof-doc dans un collège). J'ai adoré l'univers de ce livre, et j'ai voulu en savoir plus sur ton travail, et je suis ravi de voir tes dessins sur un livre et un album de Mathieu malzieu que j'adore !!!! Bravo !!! et ENCOOOORE !

Écrit par : Anne | 10/10/2014