Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« WIP de Londres | Page d'accueil | Rappel dédicaces »

14/11/2008

L'ange disparu de Max Ducos

Une petite note coup de coeur. L'album dont je vais vous parler est celui de Max Ducos, un ami, ancien camarade de promo aux arts déco. Cet album s'appelle l'ange disparu et il est sortit il y 2 semaines chez Sarbacane. C'est un très bel album mais aussi et aussi et surtout un album très intelligent et interessant (ce qui n'est pas etonnant de la part de Max). L'album succède au très beau et très remarqué Jeu de Piste a Volubilis ( qui était son diplôme de fin d'étude a lui aussi ^__^).

9782848651972.jpg

Voici le pitch de l'ange disparu :

Lors d’une sortie scolaire au musée des Beaux-Arts de sa ville, Eloi est interpellé par la Vénus d’un tableau : son petit ange a disparu, pourrait-il l’aider à le retrouver ? D’abord interloqué, Eloi se prend vite au jeu et plonge, au sens propre, au cœur des œuvres, traversant sans effort cadres, styles et époques. Non seulement il retrouvera le petit ange disparu, mais il se découvrira des alliés inattendus parmi les œuvres…
Cet album ludique et très structuré repose comme le précédent sur le plaisir de la quête, dans le contexte de la sacro-sainte sortie scolaire.
Il offre par la même occasion une balade fantastique dans l’histoire de l’art : Poussin, Chardin, Velasquez, Vinci, Latour, Rembrandt, Sisley, Monet, Corot, Turner, Gauguin, Cézanne, Rodin… avec des clins d’œil plein d’humour aux grands contemporains.

max2.jpg

Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est l'intelligence et l'aspect ludique avec lequel est evoqué l'art (classique et contemporain). On se prend vraiment au jeu et on plonge dans les peintures de Poussin, Mondrian (impressionnant), de Klein, rattrapé au vol par une sculpture de Giacometti.

max1.jpg

Bref un vrai plaisir de lecture et visuel avec le  graphisme 50's, rigoureux  et si élégant de Max... A acheter d'urgence!

Profitez en pour vous ballader sur son très joli site...


max3.jpg
Images © Max Ducos

 

Sinon, avec Sébastien nous avons enfin pris le temps ce week end de faire les petits livres animés de Généalogie d'une Sorcière. Donc pour ceux qui ne les ont pas encore feuilletés, ou ceux qui n'ont pas oser demander au libraire de retirer les blisters, ou ceux qui veulent faire jou-jou avec les pages qui tournent : Vous pourrez feuilleter des extraits des livres  sur le super blog de Sébastien ou sur mon site...

 

 

Commentaires

Toi j'te kiffe de m' l'avoir fait découvrir! :)
C'est tellement loin de ce que je pratique, tellement cohérent et personnel, et beau dis-donc, beau : J'adore!

Écrit par : Agata K. | 14/11/2008

J'aime bien l'idée du gamin qui entre dans les peintures célèbres et qui discute avec les personnages. Ça me semble être un bon moyen pour intéresser les enfants à l'art. Je n'ai malheureusement pas encore fini de le lire...
Les peintures célèbres reprises par Max sont vraiment impressionnantes !
(Dis, elle parle zarbi Agata... ^__^)

Écrit par : Seb | 14/11/2008

Alalala, je le note pour thomas pour Noël, il adore aller au musée (c'est LA récompense :)
Cet album devrait figurer dans toutes les bibliothèques des écoles, je le montrerai aux instits de mes fils.
J'aime beaucoup les livres à feuilleter sur les sites . j'ai vu Généalogie chez Sébastien, c'est charmant, et très très utile.
Les éditions du Sonneur présentent leurs livres de cette façon (ce qui permet de lire les 5 premières pages environ..). En plus il y a le bruit des pages qui tournent !!

Écrit par : lily | 14/11/2008

Encore un livre qu'il faut absolument que j'achète pour le CDI de mon collège...malheureusement, je n'ai pas un budget extensible ! D'ailleurs je profite du commentaire pour te demander si tu serais OK pour venir faire un tour dans le Nord Pas de Calais au mois de juin pour une intervention en classe ? Si, si au mois de juin on peut avoir des températures correctes, avoisinant les 15-20°, à cette période on commence à sortir de l'hiver (!!!!!!) Je compte sur toi por venir émerveiller nos élèves !

Écrit par : Amandine | 15/11/2008

@Agata K. | Oui c'est vrai ça chirdé!

@Seb | Oui il y a un travail vraiment impressionnant.

@: lily | Tu me diras ce qu'il en a pensé. En tout cas ton Thomas a vraiment l'air d'être un petit gars pas comme les autres dans le bon sens du terme) : Sensible au dessin et à l'art ( avec la récompense du musée!!!). Attaché aux animaux, fan de destins de chiens et aimant lire des livres de manière générale!!

@Amandine | Oui il te le FAUT pour ton CDI!!!!..
.Pour l'intervention je ne suis pas sur...En juin je risque de partir un peu..
On verra.

Écrit par : Benjamin | 16/11/2008

J'ai adoré "L'ange disparu". Mais, je détiens une pauvre connaissance artistique.
Pouvez-vous me faire connaître le nom du peintre qui a réalisé l'oeuvre d'où l'ange s'échappe ainsi que le nom de cette réalisation?
Après, recherches, je ne trouve pas le titre de l'oeuvre avec la dame au filet à papillons.
Par avance mille mercis pour aide.

Écrit par : lefébure | 06/09/2009