Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Généalogie d'une sorcière : la presse! | Page d'accueil | L'ange disparu de Max Ducos »

09/11/2008

WIP de Londres

Chose promise...

Voici donc un WIP ( work in progress ) de la scène douverture de l'album La Petite Sorcière ( issue du coffret Généalogie d'une Sorcière) en 7 étapes  (cliquez pour voir les images en plus grandes):

Etape 1  :
Le crayonné rapide de mise en place générale, sur une feuille volante.

londres1.jpg

Etape 2  :
La mise au propre du crayonné sur la feuille de la peinture. Passage des premiers jus de gouache du ciel et de l'arrière plan.

londres2.jpg

Etape 3  :
Les premières ombres bleutés en jus léger sur le 3ème plan et finalisation du ciel.

londres3.jpg

Etape 4  :
Premières ombres bleutées, détails et couleurs sur le 2ème plan.

londres4.jpg

Etape 5 :
Finalisation du 2ème plan et amorce du premier plan.

londres5.jpg

Etape 6 :
Finalisation du 1er plan en gouache plus en pâte.

londres6.jpg

Etape 7:
Passage de l'huile de lin et ajouts d'ombres supplémentaires à l'huile.


londres7.jpg

Quelques petits details...

londresCU.jpg
londresCU2.jpg
Images © Benjamin Lacombe

J'ai crée une nouvelle catégorie "Généalogie d'une sorcière" car vu le nombre de notes sur le sujet, il méritait bien une catégorie! Ainsi si vous voulez découvrir la génèse du livre depuis le début, il vous suffit de  cliquer ici.

Commentaires

Très intéressant de voir ce petit WIP!

Et puis c'est toujours passionnant de voir émerger une illustration d'une feuille blanche, surtout quand c'est fait avec talent ;)

Merci de partager ça!

Xavier

Écrit par : Coliandre | 09/11/2008

Ouééé! Une de mes images préférées du livre ^3^
Rhaaa punaise comment j'aimerai savoir peindre.
C'est drôle on dirait qu'entre l'étape 2 et 3 le ciel a été éclaircit? Tu fais ça comment? Javel?
C'est quoi l'huile de lin? On dirait que ton image est plus chaleureuse après...
'fin brèfle c'est claaaasse ^^

Écrit par : Aspirine | 09/11/2008

Ahaaahahah, (rire démoniaque) ça y est !! Tu livres enfin le secret de ce si mystérieux mélange de gouache et d'huile !!! Très intéressant, comme méthode. J'ai toujours trouvé que faire des jus de gouache était très fastidieux, mais vu ton rythme de production, je commence à penser le contraire. D'ailleurs, combien de temps passes-tu sur une image comme "Londres" ?

Écrit par : Anaïs | 09/11/2008

Passionnant ! Ça "parait" tellement simple comme ça... c'est déconcertant ^^
Et combien de temps as-tu passé sur cette scène ?

Écrit par : Clément | 09/11/2008

Splendide!
Ce WIP est très détaillé! C'est rare de voir ça...
C'est vrai que tu donnes l'impression de faire ça comme si de rien était... ^^

Au final ton travail est toujours riche en détails et la couleur... oh my gosh!!

Bref un grand moment de magie visuelle...

merci infiniment!

Écrit par : Azriel | 09/11/2008

ça c'est du grand Benjamin...

...ce qui m'epate le plus c'est l'impression de facilité que tu donnes... (même si on sait tous les deux qui c'est pas vrai!)
lol

bisous

Écrit par : Daniela | 09/11/2008

Cette image est vraiment belle...
J'ai vécu le wip en direct, et je n'arrivais pas à comprendre ce que tu faisais, le cheminement de cette construction. Et tout se révélait au fur et à mesure...
Cet original est, pour sûr, magique !

Écrit par : Seb | 09/11/2008

j'aime beaucoup ton art! c'est blog magnifique! salut de l'Hongrie

Écrit par : krisztina | 09/11/2008

En voyant l'élaboration d'une telle planche, rien qu'après le passage des 1ers jus et avec des parties laissées au crayon gris, c'est déjà très beau et je trouve même ça "touchant"... :-)

Écrit par : Elodie* | 10/11/2008

Totalement bleuffant ! Le grand art : laisser croire que c'est facile, et que tout le monde pourrait le faire. Et bien non, justement. Bravissimo.

Écrit par : Cécile Roumiguière | 10/11/2008

MERCI benjamin, c'est tellement magnifique et magique ! je viens de passer un grand moment !

Écrit par : emorine marie | 10/11/2008

C'est chouette de voir l'évolution…
Tu bosse à partir de photos pour avoir un rendu si beau des lumières et de l'atmosphère ?
bises

Écrit par : marie | 10/11/2008

J'adore tes WIP !!!! Celui-ci est particulièrement intéressant !!!
Et oui : c'est quoi l'huile de lin ?

Écrit par : Lili Oregane | 10/11/2008

Oh c'est magnifique et passionnant !
J'en connais un que cela va intéresser :)

Écrit par : lily | 10/11/2008

@Coliandre | Oui moi aussi j'aime bien voir les WIp des autres, c'est toujours passionnant de voir partir de rien et plus petit a petit voir l'image se construire... Les plus impressionnants sont les WIP vidéos (un jour j'en ferais 1!!).

@Aspirine | Non non, c'est juste la photo qui donne des couleurs et des valeurs différentes parfois... ( en plus avec le flash, comme je travaille souvent la nuit!!!). A la fin les couleurs sont les vrais, car c'est le scan. Mais l'huile de lin renforce et réchauffe les couleurs aussi...

@Anaïs | Oui je suis démasqué...
Mais parfois l'utilisation de l'huile est plus importante : dans les clairs comme dans les ombres... ca dépend vraiment de l'image. Ici il y a eu très peu d'huiles. Dans les portrait et dans d'autres décors il y en a beaucoup plus...
Cette image m'a pris 3 jours si je me rappelle bien.. Mais je dois dire que je l'ai imaginé et crainte pendant une bonne partie du livre!!!

@Clément | Merci Clément... 3 jours en tout..

@Azriel | Alors l'image s'est finalement très bien passée, mais j'étais vraiment tendu au départ. je ne sais pas pourquoi mais je m'en faisait une montagne! Finalement tout s'est bien passé sans problème et avec une relative facilité...

@Daniela | Oui toi tu sais combien je t'ai enquiquiné avec image!!!!... Mais dans blues toi aussi tu t'attaques a des montagne ( avec toujours un résultat magnifique à la fin)

@Seb | Oui mais toi tu arrive jamais a voir ce que ca vas donner pendant que je fais l'image. Et une fois que l'image est finit, tu me dis toujours que tu savais ce que cela donnerait ^__^!!!!

@krisztina | köszönöm !

@Elodie* | Oui parfois ont se demande si ont ne devrait pas arrêter avant. Je crois d'ailleurs que dans ton Jardin de Tonio tu as laissé certaines partie au crayon... Et que cela donnait un résultat magnifique!. Tu sais que je ne suis toujours pas tombé sur le livre jusqu'a présent!!!!! Je désespère!

@Cécile Roumiguière | C'est pareil pour les textes!!! Tu sais que les panoramiques de notre projet secret seront bien plus beaux!!!

@emorine marie | ^__^

@marie | Non pas pour les lumières.. Mais j'ai pris de la doc pour les toits ( c'est pas facile de rythmer tous ça, de ne pas faire toujours les même tuiles...)

@Lili Oregane | L'huile de lin c'est la même huile que tu met sur tes meubles... On l'utilise comme siccatif pour l'huile. Il faut juste une version clarifiée pour ne pas que ca colore tes images...

@lily | S'il continue comme ça, ce petit bonhomme va devenir un grand dessinateur...

Écrit par : Benjamin | 10/11/2008

Ca ne dévoile pas le mystère, mais ça permet de pénétrer dedans... j'avais lu quelque part que tu peignais huile sur gouache et j'étais très curieuse de savoir comment.

Ce making-of m'a rendue encooooore plus curieuse en fait !
L'étape "huile de lin", c'est un glacis que tu passes sur ton image ? comment tu procèdes ?
L'huile fonctionne comme un rehaut pour tes couleurs à la gouache alors ? Tu l'utilises pa transparence et pour les détails si je comprends bien ?
Je suis également très intriguée par la façon dont tu arrives à ces effets de flou pour les éléments du premier plan.

Hum désolée, je te bombarde de questions *rougit*

Écrit par : Brathanaëlle | 10/11/2008

C'est toujours un grand privilège que d'imaginer pouvoir se glisser telle une petite souris dans l'atelier de l'artiste à l'oeuvre, pour gouter une pincée de l'envers du decors, et essayer de percevoir un peu du cheminement élaboré par l'auteur, mélange subtil de reflexions et d'émotions personnelles retranscrites.

Un très beau pas à pas Benjamin, bravo! :)

Écrit par : Agata K. | 10/11/2008

Génial, j'adore voir les différentes étapes....
La naissance d'une illustration... n'est-ce-pas merveilleux?
merci

Écrit par : christine | 10/11/2008

ya tellement de commentaires que je n'ai fait que survoler ^^'... donc désolée si je pose une question déjà posée : quel papier utilises-tu ? Les plusieurs couches pr le ciel doivent être assez diluées je pense (je me trompe ?), le papier souffre pas trop ??
La gouache, la technique que je trouve la plus délicate certainement :3

Très chouette rendu, et bonjour le niveau de details :D
3jours.... haaaaaaaaaaaa.....

Écrit par : marmotte | 10/11/2008

bah voilà quoi, un vrai taf' de peintre. En vieux routard de toshop je prends ma claquouse et je me souviens qu'une peinture traditionnelle ça se prépare à l'avance, ça se construit d'abord dans la tête. En plus le niveau de détails est affligeant, grand psychopathe ! Quand on sait le temps record avec lequel tu as pondu ce coffret...
Au fait, je ne vous l'ai pas dit mais félicitations à toi et à Sébastien, je vous souhaite tout le meilleur avec Généalogie.

Écrit par : Living Rope | 10/11/2008

Wowwww....I love the process....incredible!!!!

Écrit par : belula | 10/11/2008

C'est vraiment interessant toujours voir un "work in progress".
Donne vraiment l'idee de la "maestria" de l'artiste.
Alors, vraiment compliments a toi.... ^___^

Écrit par : Barbara Canepa | 10/11/2008

D'abord c'est le travail sur la perspective qui est faramineuse, la précision et la justesse. Et au fur et à mesure de la progression toute la technique disparait et laisse place à l'enchantement.
Cette impression de plonger dans l'histoire, de tomber dedans, dans le monde ailleurs, la magie des lectures enfantines.


J'espère le découvrir cette semaine ce coffret, le site alapage m'a confirmé que ma commande était partie

Écrit par : hermeline | 10/11/2008

Eh bien, ça met une claque, tout de suite!!! Peut-être vas-tu me réconcilier avec la gouache, toi... C'est loin d'être mon médium préféré (à part pour "le petit prince"), je suis fan du scritch scroutch sur la toile d'habitude, mais quand je vois ce que tu arrives à faire avec...
C'est vrai que par rapport à l'acrylique+huile par exemple, je trouve le rendu plus doux, un effet onirique... Mais l'huile est pour moi indispensable pour donner du relief et un côté intemporel.
Au fait j'ai fini mon tour, et je t'annonce qu'on trouve "Généalogie" partout à La Rochelle!!! Et aussi, j'ai regardé cet aprem' un livre sur les portraits qu'a peint et dessiné Picasso, et je trouve à vos "Olga" (il avait la sienne aussi!) la même douceur dans le visage, en même temps avec du caractère dans le regard...

Écrit par : lunia | 10/11/2008

*GASP*
Il est comme voir un miracle!
Je suis dans l'admiration, Benjamin.

Écrit par : kelmurphy | 11/11/2008

Quel boulot... ! C'est mon image favorite du livre en plus, celle devant laquelle j'ai passé le plus de temps et dont je me suis dit le plus que "j'aimerais y entrer". Une merveille, tant au niveai de l'image elle-même que de l'ambiance.

Écrit par : Alyz | 11/11/2008

C'est super chouette de voir les étapes de ton travail Benjamin, j'avais peur que ça enlève la magie (je ne voulais pas lire ^^), et puis pas du tout..;

Je me rends compte que c'est quand même très obscur pour moi au final.. même si je comprends les étapes, il y a ton savoir-faire et ton style qui font la différence entre un travail juste méthodique et appliqué (comme beaucoup savent le faire) et une vraie belle image porteuse de sens et de style...

Je crois en réalité que je ne fais pas trop le lien quand je lis le livre entre les étapes de fabrications et cette très belle image de ville.... mais c'est bien comme ça :) !! Le mystère... (*w*)

En réalité je m'intéresse souvent plutôt au résultat final des images, car c'est ce qui est offert au lecteur.
(même si c'est important et même primordial pour moi de beaucoup travailler et de sentir ça aussi chez les autres).

Mais c'est vrai que j'aime sentir dans les images finales la part du travail et des heures passées, les détails... tu réunis tout ça Benjamin !

Légèreté de l'image au final, et grande maitrise de l'outil, c'est un grand talent !

En tout cas on ne peut pas penser en voyant tes images que c'est vite-fait, alors disons que ces étapes méthodiques ne m'étonnent pas de toi..

Écrit par : Lilidoll | 11/11/2008

Merci de partager avec nous une petite partie de tes secrets! C'est vraiment très intéressant de voir chacune des étapes qui aboutissent à cette illustration. Sachant qu'il n'est pas toujours facile de savoir manier la peinture (perso je ne sens plus à l'aise avec un bon vieux crayon) je suis admirative! Je n'ai jamais utilisé d'huiles, mais je dois dire que ça donne une profondeur aux couleurs fort intéressante.

Écrit par : aeris | 11/11/2008

@Brathanaëlle | Oui l'huile s'ajoute en glacis ensuite...
Pour les floues c'est juste une question de touche... Je ne peux l'expliquer qu'en le montrant...

@Agata K. | J'aimerai bien en voir un de toi... Surtout que tes crayonnés sont magnifiques!!!

@christine | ^__^

@marmotte | Le papier c'est du aquarelle Arches 185 g... Ca tiens bien le coup je t'assure... Et il suffit de bien tendre ton papier avant de commencer et il est

@Living Rope | C'est toi qui dit ça??? Quand je vois certains de tes travaux je me demande comment tu peut te lancer dans des montagnes pareilles!!! Et toujours avec succès!!

@belula | Thank you Belula

@Barbara Canepa | C'est vraiment un immense compliment venant toi !!! Tu es sans doute l'une des personne dont j'admire le plus la maitrise de la couleur que ce soit au manuelle ou a l'informatique... Bref je suis tout rouge.

@hermeline | Merci.. Encore une fois j'espère que l'attente sera récompensée par une agréable lecture...

@lunia | Oui l'huile sur toile c'est la rolls des techniques. Mais il faut avoir du temps et un grand espace séparé de son lieu de vie ( pour les odeurs nocives). Ce que je n'ai pas pour le moment car mon atelier est une pièce de mon appartement. Et surtout je n'ai pas le temps d'attendre les semaines de séchage entre chaque couche!!!!
Mais un jour, un jour je ferais que de l'huile ( au moins pour certaines pièces)

@kelmurphy | You're too kind!

@Alyz | Ah, c'est ta préférée??, Je pensais que tu préfèrerai l'envol des corbeaux ( c'est ma préféré a moi)..

@Lilidoll | C'est vrai que cela peut casser le mystère... Mais en réalité le vrai mystère c'est la conception dans la tête. cette image je l'ai pensée bien avant de l'exécuter. Je savais exactement ou j'allais en démarrant... Et c'est bien ça qui est le propre de la création ( qui je suis d'accord avec toi, doit rester mystérieuse)... Tes images a toi sont toujours mystérieuse, dans les matières et couleurs mais surtout dans les expressions de tes personnages, toujours entre plusieurs émotions très subtiles...

@aeris | Merci!!!

Écrit par : Benjamin | 11/11/2008

Merci Benjamin ! Je suis toujours épatée de voir le travail d'une illustration ! et que c'est beau !!!

Écrit par : Virginie | 12/11/2008

Grand fou va ! ;)

bisous

Écrit par : Fanny | 12/11/2008

C'est super impressionnant de voir l'ampleur du travail!
Et en même temps cela permet d'en apprendre encore et toujours.
J'aurais imaginé que tu travailles avec du papier plus épais.
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas tenté l'huile...
Il me reste beaucoup de travail et surtout je dois apprendre avoir plus de patience car à mon avis il en faut beaucoup pour faire une telle réalisation!
;)
C'est magnifique et encourageant, çà donne envie merci!

Écrit par : nomy | 13/11/2008

wow! c'est génial!!!! je ne peux dire rien d'autre! ^.^
je reste toujours étonné de votre talent!!!

BRAVO!

Écrit par : Laura | 13/11/2008

J'adore l'envol des corbeaux, c'est certains, c'est une oeuvre magnifique à tous points de vue, techniques comme émotionnels, mais j'ai passé plus de temps sur celle-ci parce qu'elle que j'avais *vraiment* envie d'y entrer.

Si tu veux tout savoir, quand j'étais gamine je passais des heures devant les images de mes livres et pensais que je pourrais entrer dans certaines d'entre elles (une couleur, une texture, un paysage, un recoin me touchant particulièrement).
Aujourd'hui, il m'arrive encore de ressentir ce petit attrait irrésistible, de me projeter vraiment dans une image, et celle-ci en fait partie (le chat, l'appart sous les toits qu'on imagine, la ville, les couleurs...).

Disons qu'objectivement l'envol est ma préférée, subjectivement c'est celle-ci (c'est long mais t'as demandé hein :).

Voilà, tu sais tout :)

Écrit par : Alyz | 13/11/2008

@Virginie | Merci!!!

@Fanny | ^__^ des bisous aussi!

@nomy | Travail et patience sont les maitres mots de bon illustrateurs.

@Laura | C'est gentil.

@Alyz | Ah donc l'envol te plait aussi ( je suis rassuré ^__^).
Je comprend ce que tu veux dire pour les images ou on a envie de rentrer dedans... Ça m'arrive aussi dans le travail des autres : Un image ou on aimerait se perdre...

Écrit par : Benjamin | 14/11/2008

T'es vraiment trop bravo!! quelle precision et quelle tecnique!! >____

Écrit par : kurachan | 15/11/2008

Garder une trace de l'avancer d'un travail c'est très important... ça fait le bonheur des visiteurs *O*
Riche en enseignement en plus!

Écrit par : Cept | 17/11/2008

Amazing post! I'm so glad to see you process! Just amazing.

Écrit par : Eric Orchard | 17/11/2008

Salut,
c'est très intéressant de voir comment tu travailles sur une image. Je reste toujours aussi fan de ton travail et des ambiances que degage tes illustrations.
(j'ai été très contente également de ma dédicace de la généalogie des sorcières.. magnifique)
Bonne continuation.

Écrit par : Avgette | 18/11/2008

amazing..!! I´ve bought your last illustrated book here in spain. Congratulations for this incredible work!!!

Écrit par : Macus Romero | 21/11/2008

Merci merci pour ce billet ! J'adore, j'adore, j'adore !!

à bientôt ?!


Laurence S. Librairie Les mots vagabonds

Écrit par : Laurence S. | 22/11/2008

Je suis vraiment admirative et conquise par ce WIP et surtout par la vue finale... du très très beau travail :D

Écrit par : Sabbio | 30/11/2008

Bravo Benjamin pour ce travail tjrs d'excellente qualité, je continue de suivre…

Écrit par : Ludo | 14/08/2012