Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Wanderlust - Björk | Page d'accueil | Il arrive.... »

17/09/2008

Une histoire du grimoire...

Voila comme promis une des histoires du grimoire... extraite du coffret Généalogie d'une Sorcière qui sort dans 1 mois tout juste..

Difficile de choisir laquelle mettre, au départ je voulais en mettre deux, mais au vu de la longueur de la note, je préfère n'en mettre qu'une.

C'est donc l'histoire de Mary et Anny que j'ai finalement choisie, car vous connaissez déjà beaucoup de ces images et que je trouve amusant que vous découvriez maintenant leurs places dans le livre. Finalement vous avez vu très peu du grimoire ( et de l'album aussi). En effet il y a 13 (^__^) histoires comme celles ci, vous n'avez vu pour le moment que 4 portraits ( Mary et Anny, Leonora, Olga et Lisbeth).


LA COUVERTURE que vous voyez ci dessous EST UNE SIMULATION, c'est un vrai fer à chaud doré sur un papier simili toilé prune ( je ne sais pas comment l'expliquer autrement, il y a vraiment un touché, un grain particulier). Le papier intérieur est aussi différent de l'album, c'est un papier à grain blanc cassé ( avec là encore un touché, une épaisseur bien particulière)...

L'idée est vraiment d'avoir un fac-similé du grimoire dont on parle dans l'album, qu'on y croit!

Lorsque j'étais enfant, j'ai eu lors d'un numéro anniversaire du journal de Mickey, un fac similé du premier numéro; j'y ai vraiment cru, je l'ai gardé pendant des années, comme un trésor... C'est un peu pour faire ressentir ces mêmes émotions aux lecteurs (petits et même grands) que ce projet est né...

COUV_GRIMMOIRE_SIMULATION.jpg

 

Le style de texte du grimoire est très différent de l'album, lorsque nous l'avons écrit avec Sébastien (car les textes de l'album et du grimoire ont été écrits à 4 mains avec Sébastien Perez) nous voulions qu'il soit accessible aux enfants, mais que ce ne soit pas pour autant un texte de livre POUR enfants. Le style est plus encyclopédique.

Certaines sorcières sont inspirées de femmes ayant réellement existées et accusées de Sorcèlerie. D'autres sont inspirées de sorcières de contes de fées ( auxquelles nous avons accordées un passé, une histoire, une époque, une psychologie... Avec la même rigueur que les sorcières historiques).

Ici c'est un cas à part, car c'est un peu des deux ^__^ : Nous sommes partis des cèlebres pirates Anne Bonny et Mary Read..; et nous avons un peu romancé le tout... Leur histoire a été tellement allambiquée, tellement fusionnelle ( elles ont aimé le même homme, se sont aimées toutes deux, puis quittées, etc...) que nous en avons fait des siamoises...

Trève de bavardages, place à l'histoire. Vous pouvez cliquer pour voir en plus grand et lire l'histoire!!  EDIT : J'ai agrandi les images afin que ce soit plus facile à lire...:

mary_P1.jpg
et l'histoire:

mary_P2.jpg
mary_P3.jpg

Ce blog est avant tout l'occasion pour moi de vous présenter l'envers du décors, ma cuisine... Voici donc un making of de l'histoire que vous venez de lire... Un travail long, beaucoup de recherches, de passion et d'amour!

Tout d'abord j'ai peint avec ma technique traditionnelle le portrait de Mary et Anny: gouache et huile sur papier... Et de la petite Félicie pour laquelle j'ai pris en reférence la réinterpretation des Ménines par Witkin et des photos de la petite fille de mon amie Sophie de la Villefromoit ( qui s'appelle aussi Félicie ^__^). Toujours à la gouache et huiles sur papier. Ensuite j'ai integré Felicie dans un cadre numériquement :

mary_fefe.jpg

Ensuite j'ai attaqué l'affiche de Mary et Anny. Je me suis servi de plusieurs affiches de la même époque comme références visuelles...

J'ai un peu mélangé le tout... Je voulais vraiment qu'elle donne l'illusion d'une affiche du 18ème ( celle de Elisa et Mary date vraiment du 18ème, les 2 autres plus travaillées et complexes sont du 19ème et 20ème). J'ai dessiné l'affiche à la plume avec de l'encre de chine. J'ai ensuite vieilli le papier, gratté, et déchiré ( une sacrès cuisine) pour obtenir ce résultat :

mary_affiche.jpg

 

Viennent ensuite les pièces. Avec Sébastien ( qui m'a beaucoup aidé pour la recherche de doc) nous avons cherché quantité de pièces de l'époque, venant principalement d'Espagne, du Portugal et d'Angleterre ( bateaux qui naviguaient à cette epoque dans les eaux des caraïbes) et qui faisaient le butin de Mary et Anny.

Pour que les pièces s'intègrent à mon graphisme j'ai re-stylisé les personnages  et animaux pour chaque pièce à ma façon numériquement (un travail long, mais amusant). Ce type de travail a été fait pour chaque élément photographique ajouté dans le grimoire... Vous verrez dans l'autre histoire que c'est valable pour des poupées, des broches ou des billets....

mary_pieces.jpg

 

J'ai ensuite fait les billets d'entrée... Je me suis servi de vieux billets que j'ai transformés et auxquels j'ai appliqué un effet vieilli et la typo de Mary et Anny ( que j'ai vieillie aussi). Le tout numériquement.

mary_tickets.jpg

 

Pour la carte je suis parti de plusieurs cartes existantes, j'ai ajouté ensuite des monstres marins ( comme on en trouvait sur beaucoup de cartes du 18eme), et puis je les ai integrées sur un papier (que j'avais vieilli et scanné) et j'ai coloré le tout.

mary_carte.jpg

 

Les rats, dans la même idée de cohérence graphique j'ai retravaillé une photo de 3 rats pendus en redessinant (poil à poil !) dessus numériquement afin de retrouver ma stylisation... L'idée est d'avoir l'impression de voir mes personnages pris en photos... C'est long et fastidieux, mais amusant.

mary_rats.jpg

 

Enfin, le portrait de Rackcham Le Rouge a été fait à la sanguine et puis vieilli et abimé comme l'affiche de Mary et Anny...

mary_rack.jpg
Toutes les images © Benjamin Lacombe

Ensuite j'ai tout monté ensemble, fait les lettrines, les pictos d'ouvertures, le graphisme, et voilà, c'est prêt!

 

Bientôt sur le blog une autre histoire totalement inédite (images comprises)...

 

 

Commentaires

La semaine dernière, j'ai travaillé l'office avec le repré du Seuil! + qu'un mois à patienter...

et pr le billet du jour : Benjamin je t'adore ;)
--c'est Gaëlle la libraire, qui parle hein, j'insiste bien sur "libraire" :)))--

Écrit par : Gaëlle | 17/09/2008

J'adore la façon dont tu documentes ton travail et comment tu t'appropries les sources pour en faire quelques de différent mais de référencé :)

(et j'aime à voir comme tu procèdes)

(et enfin c'est très beau)

Écrit par : Nicolas Gouny | 17/09/2008

eh bah !!! quel travail de fou ! ça promet !

Écrit par : marie | 17/09/2008

C'est vraiment intéressant les coulisses de ton travail !

Écrit par : BelleSahi | 17/09/2008

Waou... je suis vraiment impressionnée et heureuse de découvrir l'envers du décor... c'est époustouflant... vraiment le soucis du détail, essayer de coller à la réalité tout faisant place aux rêves....
Je vraiment vraiment hâte de l'avoir en main.

Écrit par : Limoon | 17/09/2008

C'est un travail titanesque et crois moi que peu d'artistes auraient ta patience et ta minutie dans tes recherches et créations. Tu peux être fier de toi, ton talent n'est pas le fruit du hasard.
Vivement le mois prochain!!

Écrit par : sophdelav | 17/09/2008

Ce billet est génial! C'est chouette de voir comment tu as réinterprété des affiches et des cartes anciennes... J'adore les making-of, et celui-ci est très réussi. Encore! :)

Écrit par : kReEsTaL | 17/09/2008

Incroyable ! quel boulot de titans ! et le résultat a l'air superbe, moi aussi j'attends avec impatience d'avoir le livre entre les mains :)

Écrit par : Fanny | 17/09/2008

la vache, quel travail ! C'est impressionnant, et passionnant ! J'aime bien ton attention au choix du papier (moi qui renifle les livres avant de les acheter...)Je suis très curieuse du résultat "en vrai".

Écrit par : anne | 17/09/2008

Et l'histoire alors??? comment avez vous trouvé l'histoire??? J'ai édité et agrandies les images afin qu'elle soient plus facile à lire, alors plus d'excuses!

@Gaëlle | Merci Gaëlle!!! qu'est ce que j'ai hâte aussi !!!

@Nicolas Gouny | Merci Nicolas... C'est un projet particulier, je ne traville pas toujours ainsi, la il fallait vraiment qu'on sente le poids de l'histoire dans les images : qu'on y croit!

@marie | Merci!!! Ton mystérieux album a l'air d'être un petit chef d'œuvre!!! j'ai hâte, à chaque image postée c'est de plus en plus beau.

@BelleSahi | Je trouve que c'est vraiment l'intérêt du blog, montrer les coulisses.

@Limoon | Merci limoon!!! J'ai vu tes produits dans les photos que la très jolie et gentille Marion nous a envoyé et tu as fait des produits vraiment superbes (ceux de Marion sont splendides aussi!) !!!

@sophdelav | Merci Ma Sophie!!! Et merci de m'avoir permis de mettre la photos de ta Félicie... les gens ne croyaient pas qu'une petite fille pouvait a ce point ressembler à une poupée, mais si! elle est vraiment magique ta petite! Je lui est fait sa tête triste de quand elle veux se faire des copines ^__^

@kReEsTaL | Merci!! Je viens d'aller sur ton blog, ta note sur Ryden est top! j'avais pas remarqué que le bébé de Sweet Wishes était celui des peintures!!! bien vu! Bientôt un autre making of....

@Fanny | Moi aussi j'ai hâte!!! J'ai tellement bossé sur ce livre!

@anne | Et le texte??? Un auteur comme toi qui ne lit pas le texte???
Le papier je trouve ça très important, ça participe à la lecture, il ne faut rien négliger... En particulier pour ce livre qui devait être un fac similé d'un vieux grimoire...

Écrit par : Benjamin | 17/09/2008

J'aime énormément votre travail, les albums sont toujours sublimes, et j'attends avec impatience ce nouveau trésor...
J'ai beaucoup aimé l'histoire avec tous ces fac similés... C'est à la fois passionnant pour les enfants et aussi pour les parents (et pour les libraires aussi, je me dois d'y penser, étant future libraire spécialisée dans le livre pour enfant!)...

Les facs similés me rappelent clairement un livre que je possède, qui se présente dans un coffret, sur le monde Walt Disney: dedans, il y a des tonnes de facs similés concernant les carnets de notes de Disney, les premiers billets et tickets d'entrée du parc, des vieux masques, etc... C'est vraiment un très beau livre, et c'est vrai que l'idée des facs similés est quelque chose qui touche le lecteur... On a un peu l'impression de "posséder" un morceau de l'histoire...

Encore bravo donc, pour ce billet!

Ela Silk

Écrit par : ela silk | 17/09/2008

C'est fou ! complètement fou ! ton travail est impressionnant dans le détail et le réalisme ! c'est incroyable, tu es incroyable !
je suis vraiment fascinée et époustouflée ! bravo, superbe livre.... et merci pour le lien dans ta liste de blogs...

Écrit par : emorine marie | 17/09/2008

J'adore!!! Je suis vraiment folle d'impatience que ça sorte à la vente!!! Par contre, comme je suis une nouvelle arrivante sur le blog, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris: il y aura plusieurs albums d'histoires (généalogies) de sorcière et plusieurs grimoires, ou bien? (oui, huhuhu, j'écris de Suisse)...

Écrit par : Silvy | 17/09/2008

Oulàlà, vous êtes complètement fou, c'est juste complètement génial ce que vous avez fait là ! Vous parliez de nous surprendre mais c'est bien pire ! J'adore la cohérence que vous amenez à cette univers, ce mélange incroyable de vrai de faux de "entre les deux" (on distingue plus rien, ça marche donc ^^). Et puis le côté sombre et drôle à la fois qui me rappelle l'esprit d'un très bon livre (tu sais celui avec des chiens qui n'ont pas tellement de chance ^^) et que j'adore. j'aime beaucoup le détail des pièces aussi (je me suis bien marré). En plus j'adore l'idée de construire un livre avec pleins d'éléments rapportés, bidouillés, ça ne doit pas être évident de réunir tout une doc et de faire des choix après, car j'imagine que vous aviez plus de matière que de place. En tous les cas je viens plus ici avant un bon mois, pour pas en voir plus et me garder la surprise des pages.

J'ai juste vu une petite coquille sur la page de la carte à la 9èmes ligne, il manque un espace entre sans/se douter.

Grand grand bravo pour ce travail d'orfèvre à tous les deux. le mois va être long.
Clément

Écrit par : Clément | 17/09/2008

Hum, un article sur Ryden sur mon blog?... Tu es sûr? XD J'ai beau chercher je ne vois pas... De quel article parles-tu? (mode boulet ON)

Écrit par : kReEsTaL | 17/09/2008

C'est beau, enthousiasmant et prenant. On a envie d'en savoir plus, surtout sur les soeurs siamoises.....
Le travail sur les affiches et les cartes anciennes est remarquable.
Votre réinterprétation des références graphiques et des styles est toujours si bien fondue avec votre propre manière qu'on les retrouve comme des surprises, jamais comme des évidences.
Il y a bien de la sorcellerie dans votre double travail, et il me tarde de la tenir entre mes mains.

Écrit par : hermeline | 17/09/2008

Ben je t'avoue que perso, je cliquais pour agrandir mais je me suis promis de ne pas lire, je me garde( au moins ca) pour moi quand je l'aurais entre les mains, j'ai lu les premières lignes et vite vite, j'ai arrêté... alors je t'en "reparlerais" quand je l'aurais....vite vite!
bisettes

Écrit par : Limoon | 17/09/2008

@Benjamin & KReEsTaL : la note sur Ryden est sur mon blog, emmêlage de pinceaux démêlé ;)

Écrit par : Fanny | 17/09/2008

@Fanny: ah okayyyy! Je me disais aussi :)

Écrit par : kReEsTaL | 17/09/2008

Whouu!... Le travail d'archivage a dû être absolument passionnant! Je vous imagine, grattant vos feuillets à la lueur d'une bougie, un verre de Bloody Mary à porté de main et une chauve-souris derrière l'oreille... ;-)
En tous cas, on ne peut que "vaguement" (hum-hum!) imaginer le temps passé sur ce coffret...
Comme Limoon, sorry mais je n'ai pas voulu lire l'histoire: j'aime trop les surprises!! _surtout les bonnes!... :-))

Écrit par : Elodie* | 17/09/2008

... Que puis-je dire Benjamin ? Hein ?
... Je n'ai pas de mots... Ton travail est gigantesquement incroyable. Merveilleux, sublime, élégant, racé, poétique, drôle, tenant du pure génie !
Aurais-tu, par hasard, signé un pacte avec l'une de ces sorcières ?

Tu sais comme je suis admirative, "fan" même je l'avoue. Pour la première fois de ma vie je suis une fan ! Mince...

J'ai TELLEMENT hâte d'avoir l'Objet dans les mains (le graal ?), tellement hâte aussi de voir l'expo !!!!!

Je sors à peine de la première saison de Carnival... Merci pour cette découverte merveilleuse, continuité de ton univers... Il n'existerait pas une île où cet univers serait simplement réel ? Les maisons, les habitants, les couleurs, hein ?

Ca serait peut-être le moment d'y songer... On y planterait plein de jonquilles jaunes (comme dans Big Fish), les rues seraient forcément pavées, il y aurait des lumières tamisées et des tentures de velours rouges, des Jack, des Elisabeth et des Eward, et bien sûr des Timothy !!!!

Bref. Je m'égare...

Merci Benjamin. Encore merci. Infiniment.

Écrit par : Lili Oreganel | 17/09/2008

Juste un mot " magnifique" ... Les jours jusqu'à la sortie vont sembler très long ;)

Écrit par : Laure | 17/09/2008

@ela silk | Merci pour ce commentaire... A l'époque pour les dérivés Disney faisait quand même bien les choses!!!

@emorine marie | Merci!!! Ca me fait plaisir que ca plaise car c'est vraiment nouveau et différent comme approche graphique pour moi... Et puis c'est un peu étrange!

@Silvy | Non il y a 2 livres dans un coffret : 1 album et 1 grimoire. Le coffret s'intitule "Généalogie d'une Sorcière". L'album s'intitule " La petite Sorcière" et le grimoire : "Grimoire de Sorcière" .
Dans le grimoire il y aura plusieurs histoires et Sorcières (13 pour être précis)

@Clément | Je suis super heureux que tu ai aimé le texte!!! Le principe et tout!!! J'ai hâte, j'ai hâte.... Donc on se revoit ici dans 1 mois??? C'est dommage car je poste ma Alice de l'art de rien la semaine prochaine ^__^...

@kReEsTaL | Oui je me suis emmêlé les pinceaux avec celui de Fanny!!! Mais ton blog est très chouette aussi ( même s'il manque de Ryden ^__^)!

@hermeline | Merci!! ... Pour en connaitre plus sur les siamoises il suffit de lire leur histoire...

@Limoon | Et bien j'attendrai alors... C'est long aussi pour nous auteur d'avoir un retour sur le texte!!! Comme ce metier est aussi fait de tortures!!!

@Elodie* | Oh! toi non plus tu ne lis pas !!! On ne vas donc avoir aucun retour avec Seb é__è... L'ambiance que tu prevois me semble tout a fait adaptée ^__^!!!

@Lili Oreganel | Bon je suis tout rouge donc je vais directement passer a la 2eme partie de ton com.
Oui ce serait chouette de ce balader dans ce monde là... sans doute bien plus que dans celui dans lequel ont vit...

J'etais sur que tu aimerai Carnival ( juste la fin de la 2eme saison qui n'est pas bien...)

@Laure | Oui cela semble une éternité pour moi aussi!!!

Écrit par : Benjamin | 18/09/2008

Superbe, ça fait rêver !
Et puis, quel travail ! C'est vraiment chouette que tu nous fasses partager tout ça.

Écrit par : Ludivine | 18/09/2008

je ne te dis pas tout le bien que je pense de ce projet, hein, on ne va pas radoter non plus ! :))
En tout cas même en petit comme ça c'est exceptionnel de précision !
j'ai hâte que ça sorte tu le sais.... et hâte de tenir l'objet pour pouvoir tout regarder en détail... ça va être un beau moment !

Plein de bises et courage pour l'autre projet, moi encore deux jours et va falloir s'y remettre ...

Et cette sacoche ? Elle fait son effet ? ;)

^^

Écrit par : Lilidoll | 18/09/2008

OUAH!!! Je suis époustouflée!!! C'est GENIAL!!! J'adore l'histoire, la façon dont elle se présente et bien sûr les illustrations!!! C'est vraiment chouette de nous faire partager les étapes de ton travail!!!
UN grand merci! c'est un régal pour les yeux....

Écrit par : stephanieM | 18/09/2008

Comment dire... Y'a t il des mots disponibles ?
Il y a "bravo" "beau travail" "cet homme est fou, il travaille trop !" "félicitation" "je suis complètement fan des rats et des cartes anciennes" "génial" "je suis une petite merde comparée à toi, ô perfectionniste absolu devant l'éternel" et puis surtout "merci de nous donner tout ça" !
Benjamin : TU GÈRES !

Écrit par : laurie | 19/09/2008

@Ludivine | Merci..

@Lilidoll | J'ai terriblement hâte. Je vos les épreuve imprimées demain ( mais pas encore reliées et tout)... J'ai hâte de voir le tout!
La sacoche je n'ose pas trop me promener avec encore...faut dire que je ne me promène qu'avec le chiens... Un petit rendu urgent pour demain ... et le retard pris par les vacances é__è!

@stephanieM | Merci!!! Enfin une qui a lu !!! Ca me fait vraiment plaisir en tout cas de vous voir accrocher ^__^

@laurie | Oh, ca fait plaisir de te voir par ici ma Laurie!!... Ca fait un bail que je ne suis pas passé voir tes superbes réalisations... J'y cours!

Écrit par : Benjamin | 19/09/2008

C'est fabuleux !!
Je viens de voir le post sur le blog de Sébastien :)
Merci de nous donner tous ces détails, de nous parler de la réalisation de ce petit chef-d'oeuvre !
Il me tarde de le découvrir :)

Écrit par : Morgan | 19/09/2008

Je meurs d'impatience d'avoir enfin le coffret entre les mains, et de pouvoir passer des soirées à le lire, planquée bien au chaud sous la couette.
Avec un peu de bol, vu le temps qu'il fait déjà, on aura quelques flocons au moment de sa parution, et plus rien ne manquera pour être raccord à l'ambiance hivernale de l'album (si ce n'est dans mon cas un bon poêle à l'ancienne! ^_^).

Tu sais déjà ce que je pense de vos histoires, à toi et à Seb, et celle-ci ne déroge pas à la règle.
En fait la première comparaison instinctive qui me vient en tête est d'ordre culinaire (quelle surprise...!;) ).
On a l'impression de manger un bon chocolat fondant, truffé de cristaux de caramels et d'éclats de biscuits au beurre : ça fond sur la langue tout en crissant délicieusement sous la dent. Miam!! :)
A consommer sans modération en plus ! Biiises... :)

Écrit par : Agata K. | 19/09/2008

Ouf !! c'est MAGNIFIQUE !!
Et puis c'est vraiment sympa de voir comment tu travailles.
Je l'ai "précommandé" sur zone zone depuis le mois de juillet (n'étant pas sûre d'avoir le temps de me rendre en librairie à temps :)
Thomas (l'admirateur de Destins de chiens - en permanence sur sa table de nuit) se demande si dans 10 ans tu pourras réaliser le portrait de son nouveau chien (enfin 10 ans ou plus, c'est connu notre bichon est éternel). Je me suis un peu avancée, je lui ai dit que oui bien sûr. Il a déjà décidé pour le futur chien, ce sera un chihuahua comme Houdini... Mais bon comme dans 10 ans thomas aura 17 ans, il aura peut-être changé d'avis d'ici là :)
Bon week end et encore bravo !!

Écrit par : Lily | 19/09/2008

Wow. C'est trop beau. Je suis sans voix.

Écrit par : sophie | 19/09/2008

... pas grand chose à dire, j'ai (très, vraiment, trop) hâte qu'il sorte c'est tout! (*3*)/ PS: vas voir "MAMMA MIA!"... ça met de trèèèèèès bonne humeur. :)

Écrit par : ludo (aka chuchu) | 20/09/2008

Eh bien quel boulot de folie ! En tout cas je peux te dire qu'il est très attendu ! C'est vraiment sympathique de voir comment tu te documentes. On dirait une vraie fouille archéologique.
Pour l'histoire, le côté entre le carnet de bord, le documentaire et le récit me plait beaucoup. J'aime le mélange des genres !
Mais que vas-tu faire maintenant ! :D

Écrit par : Javel | 20/09/2008

Très intéressant, superbe travail, merci de partager !
A quand une expo de Monsieur Lacombe en solo à Paris ? Avec des formats gigantesques, des making-of et tout et tout. On en rêve ! :)

Écrit par : Alyz | 20/09/2008

ouaaah quel travail !! c'est dingue j'imaginais pas du tout que tout cela pouvait partir de choses réelles ! les rats par exemple, c'est magique !! et l'histoire est vraiment prenante, tout ce travail, 'est une merveille !!

(sinon il y a une mini faute dans le texte, il n'y a pas d'espace entre "sans" et "se" [page 2, ligne 9], et aussi à la ligne 13, le "l" de "les" est séparé du mot)

Écrit par : alice | 20/09/2008

Pffffiou! Epoustouflant comme d'habitude.
Merci de nous faire rêver.

Écrit par : Elé | 21/09/2008

Je compte les jours.... °__°

Écrit par : Seb | 23/09/2008

@Morgan | Bientôt, bientôt... J'espère que tu l'aimera

@Agata K. | Merci ma Agata... Oui l'ambiance que tu évoques est parfaite pour lire le livre ^__^

@Lily | On se donne rendez vous dans 10 ans avec Thomas... S'il se rappelle encore de moi et de mes dessins, je lui ferai le portrait de son toutou ^__^

@sophie | ^__^

@ludo (aka chuchu) | J'ai tellement de films en retard!!! C'est vraiment bien Mama Mia??? Un peu dans le genre Hairspray???
Je sais pas pourquoi mais la musical ne m'a jamais tenté (lorsque j'étais a Broadway!!! ah! Broadway!!!)

@Javel | ENFIN un avis sur le texte!!! Content que tu aime le projet ( je te sais exigeante!!!) Les projet d'après je ne peux pas encore en parler, mais crois moi : le meilleur est a venir!

@Alyz | Il y a une expo solo qui vient de se programmer aujourd'hui dans une très très belle galerie parisienne pour septembre 2009... Mais j'en parlerai en temps voulu...

@alice | Merci!!! et d'avoir lu avec attention en plus..; Les fautes ont été corrigés, moi j'ai le pdf avec les fautes ( et honnêtement j'ai la flemme de les corriger juste pour le blog ^__^

@Elé | Merci!!!!! Ca fait plaisir!

@Seb | Je sais, je sais!!!

Écrit par : Benjamin | 24/09/2008

a y est, j'ai lu le texte ! C'est super ! J'adore la fin héhéhé... Et anne bony a longtemps été une de mes héroïnes préférées, alors...
Le tempo est rapide (presque un peu trop : on aimerait pouvoir s'attarder davantage avec les personnages, connaître leurs sentiments. Mais j'imagine que le choix de la double page par histoire limitait considérablement la taille du texte), les situations cruelles à souhait (ahhh, l'abandon de la petite félicie doublement cassée....^^), l'insertion de la relation avec les animaux est très bien vue, bref, une réussite. Mes félicitations aux auteurs !
Je t'en avais déjà parlé, je crois, mais tu devrais lire "jesus betz", de roca.

Écrit par : anne | 24/09/2008

Eh ben dis donc... j'en tombe de ma chaise, quel boulot titanesque !
Le travail de recherche a dû être énorme, surtout pour des documents de cette époque !

En tout cas, ça m'a tout l'air d'être une superbe réussite - tout ce travail de transformation, mélange de documents d'époque intelligemment retravaillés et d'illustrations originales, incroyable ! Et le texte a l'air très chouette aussi, avec ce petit ton "documentaire", on y croit !

Et puis pendant que j'y suis... j'en profite pour te dire que je trouve ça vraiment très bien que tu nous montres comme ça le travail de recherche que tu fais, et les références que tu utilises. C'est très honnête comme démarche, ça change des artistes qui préfèreraient se pendre plutôt que d'avouer qu'ils ont utilisé ceci ou cela comme référence (comme s'il y avait une honte à cela, vraiment !).

Vivement qu'il sorte en librairie, ce livre: pas question de la rater ! ^^

Écrit par : Kmye | 24/09/2008

@anne | Merci pour cette lecture avisée!!!!! C'est vrai qu'on aurai aimé avec Sébastien pouvoir un peu s'appesantir sur certaines destinées... Mais c'est le jeu de cette généalogie. Et puis ce rythme apporte aussi beaucoup au livre a la lecture : Malgré ces 120 pages il n'est pas indigeste... J'ai bien sur lu Jesus Betz... Il est d'ailleurs dans mon top 5 de mes livres préféré en jeunesse: un chef d'œuvre. J'en ai parlé sur ce blog ici: http://benjaminlacombe.hautetfort.com/archive/2008/05/15/jesus-betz.html

@Kmye Je suis heureux que tu apprécie le texte! Oui je trouve ça bien de montrer ma cuisine... Montrer que le processus créatif c'est justement de régurgiter notre vision du monde. C'est important de montrer que cela peut venir de n'importe où... Ici comme ici particulièrement il devait y avoir une assise historique je me suis servi de doc divers....

Écrit par : Benjamin | 26/09/2008

quelle andouille : j'avais lu ton post sur jesus betz, en plus....

Écrit par : anne | 26/09/2008