Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Olga, le set, le site | Page d'accueil | Wanderlust - Björk »

03/09/2008

Salon du livre de Gaillac

Voici une affiche que j'ai réalisée pour le salon du livre de Gaillac cette semaine.

Une bonne occasion aussi pour montrer l'envers du décors d'une affiche... souvent sujette à de nombreuses discussions et redirections avant le resultat final !!! C'est un peu l'envers du décor d'une illustration de commande.

Etape 1 les premières propositions... Je devais suivre la charte graphique des années précédentes dont voici 2 exemples:

Année 2006 de Zaü


Et voici mes propositions... Je pars sur le thème du petit prince, symbole pour moi du voyage, de l'imagination en littérature jeunesse. Soyez indulgent sur les dessins, ils on été fait en 5 minutes format post it (et puis coloré vite fait sur photoshop), ou directement à la tablette. C'est juste pour donner l'idée...

Tout d'abord une version avec la citation très appuyée... trop même et risquée : car les droits n'etant pas tombés dans le domaine public, une telle affiche ( même si elle est à but non lucratif) pourrait poser des problèmes.

gaillac1.jpg

Je propose en même temps une version avec la citation de manière nettement plus subtil...

gaillac2.jpg

 

Enfin, afin de proposer une vrai alternative ( et parce que je trouvais que cela s'inscrivait parfaitement dans le thème), je propose un rough recomposé à partir d'une des illustrations de Cerise Griotte (rien ne se perd ^__^)... Le moment où Cerise s'évade par la lecture accompagnée de Philéas Fogg.

gaillac3.jpg

Après discussions quant aux "risques" de la première (premier choix de la de la part des gens de la mairie... Et après discussions car chacune des 3 propositions séduisaient l'equipe de la mairie... on repart sur 2 roughs, qui mixent un peu au shaker les précédentes...

La rose avec une petite cerise qui lit le petit prince... Mais non elle ne seduira pas (moi j'aimais bien cette version).

gaillac4.jpg

 

Et enfin le petit prince dans la mongolfière qui lit le tour du monde en 80 jours... Et je rajoute pas mal de couleurs car on ne trouvait pas les camaieux de terres assez joyeux... Je prend ça comme un défi (moi qui ne suis pas le spécialiste des ambiances très colorées)... Et voila donc le rought vainqueur:

gaillac5.jpg

edit voila le crayonnés, pour ceux qui l'ont demandés:
gaillac6.jpg

Et quelques jours plus tard et après quelques coup de pinceaux (gouache et huile sur papier) et ajustements de graphisme (toujours dans un esprit plus "coloré"). Voici donc le visuel définitif...

gaillacaffiche.jpg

Et un zoom pour les détails...

gaillacaffiche2.jpg
Et voila!
gaillacaffiche3.jpg
Toutes les images © Benjamin Lacombe

 

21:45 Publié dans Editions | Lien permanent | Commentaires (35)

Commentaires

très chouette! comme tu sais, j'aurais préférée Cerise sur la planète B612... mais le résultat final est super beau! quel progrès technique depuis Cerise Griotte! iiincroyable !!! Magnifique rendu du tissu de la montgolfière, de flou de l'oiseau... super! ... sans commentaire pour la typo du "Salon du Livre"...je sais, c'est pas ta faute...

Écrit par : Daniela | 03/09/2008

très intéressant le fait de nous montrer les diverses propositions. Pour la définitive, tu as tout repeint ou c'est un subtil montage? Si c'est le cas, c'est très bien fait... je ne vois pas la Photoshop touch', comme quoi! La typo est carrément vilaine, mais présumons que ce n'est pas ton choix. Bref, superbe travail, c'est un peu rasoir de te dire toujours ça, fais une "merdasse" que je puisse te descendre! ;)

Écrit par : ludo (aka chuchu) | 03/09/2008

Mieux qu'un mouton, même imaginaire… Encore une fois, superbe. J'aime bien aussi le clin d'oeil des oiseaux (alouettes ?)
;-)
Si j'étais étudiante en albums jeunesse, je ferais une thèse sur "L'œuvre de Benjamin Lacombe : de l'art sublimé de la référence et de l'auto-référence en clins d'œils eschériens"...

Écrit par : Cécile Roumiguière | 03/09/2008

Ouf, le "s" à œil, aïe aïe aïe... Désolée, dérapage incontrôlé ;-)

Écrit par : Cécile Roumiguière | 03/09/2008

Le résultat est magnifique!!

Écrit par : Sybile | 04/09/2008

Et bien je penchais plus sur l'affiche de Philéas moi... Et je trouve l'affiche finale vraiment très très bonne !!! J'adore le rendu de la mongolfière !!!!

Comme Cécile, j'aurais bien fait une thèse sur l'oeuvre de toi ! Mais mes études sont loin, et le côté scolaire m'a toujours fait fuir !

(Petit PS : tu sais que je me fais grillée à chaque fois que je viens sur ton blog au boulot !??? Because la musique qui s'enclenche toute seule ! Du coup, je viens moins souvent en journée...)

Écrit par : Lili Oregane | 04/09/2008

ça c'est super intéressant :) merci de faire partager la part d'ombre du travail d'illustrateur, les coulisses. J'adore ça, voir comment les idées émergent petit à petit.

et l'affiche est vraiment réussie... le goëland a gros yeux est superbe !

Écrit par : Nicolas Gouny | 04/09/2008

je suis contente de voir toutes les étapes! Ca montre que même un pro comme toi fait de grosses recherches et propositions . J'aime beaucoup le résultat! Vraiment c'est très beau. Ton petit prince est à croquer ;)

ps: t'es pas en vacances d'ailleurs?

Écrit par : sophdelav | 04/09/2008

Très beau résultat ! En effet, les étapes de travail sont très intéressantes, et les dessins ont beau être fait "à l'arrache", on sent bien l'ambiance voulue. Bravo !

Écrit par : davidonze | 04/09/2008

très belle affiche ! très belles couleurs ! très belle compo ! très belle performance ! encore bravo à toi....

Écrit par : emorine marie | 04/09/2008

J'ai pris beaucoup de plaisir à observer avec attention chacuns de vos travaux sur ce thème... En effet c'est une excellente idée que de nous faire entrer dans les coulisses de l'illustration ! ça fait rêver... Et le résultat final est superbe. J'aime particulièrement y retrouver les différents éléments qui sont apparus dans les essais, leur mise en situation les uns avec les autres et bien sûr la poésie que l'ensemble dégage ! Dommage que je ne puisse pas yaller à ce salon, pour récupérer une de ces affiches ;) Claire / http://mesptitspapiersdesigndeco.blogs.marieclairemaison.com/

Écrit par : Calirel | 04/09/2008

elle est magnifique (mais je crois que je la préférais dans les tons du début), et j'aime bp l'idée du petit prince lisant jules, très chouette !

Écrit par : anne | 04/09/2008

super ce pas à pas ! très intéressant ! et puis j'aime bien aussi l'idée de contrainte et de discutions, ça fait toujours prendre des routes lointaines. Le résultat final est bien joli.

Écrit par : clément | 04/09/2008

Joli le Petit Prince version Lacombe et sa rose à la boutonière, petit dandy absorbé par sa lecture.
Mais question choix, je serais restée sur l'astéroide ou autour.

L'image retenue est très dynamique et elle possède cette douceur un peu sourde et lumineuse qui fait la touche particulière de votre (magnifique toujours) travail.

Écrit par : hermeline | 04/09/2008

Eh bien je la trouve magnifique cette affiche et j'aime bien la rose dans la boutonnière du petit prince...
Bravo !

Écrit par : Lily | 04/09/2008

Sympa de nous faire partager ce qui se passe en coulisse....en tout cas celle retenue au final est magnifique, et même si j'aime particulièrement les tons camaïeu de terre d'ordinaire, je trouve que la choix du bleu (couleur associée au ciel) est davantage une invitation au voyage....très bonne idée aussi tes clins d'oeil littéraires.

Écrit par : katou | 04/09/2008

J'adore le résultat final !
C'est vraiment sympa de voir les étapes de ta recherche. Merci pour ce partage...

Écrit par : Virginie | 04/09/2008

oooh j'en veux une, j'en veux une !!! ... merdeuuu pourquoi j'habite pas en France ...

super le résultat final.

Écrit par : kat | 04/09/2008

Ah, BRAVOOOO !!!
Vraiment tres juste..TOP..Comme toujours.

Écrit par : Barbara Canepa | 04/09/2008

Alors le choix définitif rend vraiment trés bien ! Bravo :)
Mais je dois avouer que j'aimais beaucoup la petite Cerise, plongée dans un livre (un de ces passe-temps favori en plus !) avec la rose derrière elle :)

De toutes façons, le petit Prince dans la montgolfière est trop beau !

Écrit par : Morgan | 06/09/2008

Elle est super ton affiche! J'avoue préférer l'image de Cerise Griotte qui lui a servi de ref pour les teintes mais bon, c'est parce que chuis fan de sepia aussi ^^

Écrit par : Aspirine | 06/09/2008

Le résultat est juste sublime, j'aimais beaucoup la version avec les couleur terre. Je découvre ton blog et je suis tout bonnement émerveillée, mon deuxième gros coup de coeur après miss Camcam...

Écrit par : cécile | 06/09/2008

Juste un petit coucou pour dire que je n'ai pas déserté et que même si je passe moins souvent dans le coin faute de temps, je ne t'oublies pas.
Donc comme j'ai du retard par rapport aux commentaires : J'adore ce que tu as fait sur "La petite sorcière", j'attends de lire le livre et de découvrir les écrits de Sébastien avec impatience.
C'est cool cette affiche, même si je préfère ton travail plus personnel, c'est très réussi.

Voilà ! A bientôt j'espère !

Écrit par : jellycat | 06/09/2008

Super de voir les différentes étapes, et comment l'affiche a évolué ! ^_^

Contrairement aux autres commentateurs, je crois que je préfère l'affiche qui a été retenue au final, je la trouve vraiment plus originale au niveau des ambiances colorées que les précédentes, un peu convenues, et la perspective est beaucoup plus sympa que l'autre projet (enfin, c'est mon avis !). J'aime vraiment vraiment beaucoup le rendu final - c'est très étonnant de voir la différence entre ton croquis et l'affiche terminée ! Décidément, c'est la "Benjamin Lacombe Touch" ! ;p

Écrit par : Kmye | 06/09/2008

J'aime beaucoup la version finale ! C'est très instructif de voir comment est construite une affiche, car j'avoue que c'était une question que je me posais depuis longtemps. Merci pour ce voyage introspectif !

Librairie les mots vagabonds - Niort - L.S

Écrit par : L.S | 06/09/2008

Waouw!!!
Et bien je n'aurais pas imagine que cette note vous plaise autant!!
Mais ca fait bien plaisir quand meme.... Bientot un making of bien plus complet d'une histoire du grimoire... des mon retour de vacances, puisque vous aimez les making of...

Car oui si je ne reponds pas vite ( et que je ne vais pas pouvoir faire de reponses detaillees pour tous, c'est parce que je suis en vacances au soleil... Et oui maudissez moi les parisiens qui supportent la pluie (ce que j'ai vu sur le net )!!

Alors merci beaucoup a tous pour ces gentils mots, c'est vrai que moi aussi j'aimais bien les ambiances terres, mais apres tout cela m'a fait tester de nouvelles ambiances colorees, et ce n'est pas plus mal...

Pour ceux qui se demande comment je suis passe du rought ultra rapide ( et affreux) a l'image finale, oui bien sur il y a eu un crayonne pousse entre les 2... je le posterai a mon retour.

Une note quand meme sur ce blog d'ici 2/3 jours que j'avais preparee d'avance, he he...

Je reponds plus et mieux a tous quand je reviens...

benjamin qui bronze ^__^

Écrit par : Benjamin | 06/09/2008

l'affiche est tres bien dommage que la typo du titre soit imposée.... comme d'hab inon c'est magnifique....je n'attends qu'une seule chose a présent, la sortie des sorcières!!!!!

Écrit par : justine | 07/09/2008

Bonjour Benjamin,
Puisque tu fais l'affiche du salon du livre de Gaillac, il n'y aurait pas une petite chance que tu viennes faire un tour à ce même salon? Et avec quelques exemplaires en avant-première de 'généalogie d'une sorcière' dans tes bagages (on peut rêver, non?)...
Ton exposé à la librairie 'La préface' Colomiers était excellent, ce serait un plaisir de te revoir!
Et bonnes vacances!

Écrit par : Jean-Charles | 07/09/2008

j'adore ce que tu fais depuis un moment, mais c'est ma première visite sur ton blog. super intéressant les étapes de ton affiche, merci de faire partager ! le résultat final vaut l'coup en tout cas, c'est superbe vraiment. bonne continuation !

Écrit par : lise | 08/09/2008

Magnifique. Mais tu as refait le dessin en entier, ou tu as "triché" avec photoshop?

En tous cas, des bisous, tiens moi au courant quand tu reviens de ta séance bronzage.

-Le parisien qui te maudit-

Écrit par : Frodon | 10/09/2008

très jolie affiche et très sympa d'avoir fait cet article !

Écrit par : sev | 10/09/2008

J'en veux uuuuune !!! en tout cas merci pour cette présentation des étapes, c'est très instructif ! profites bien de tes vacances :)

Écrit par : rafistole | 11/09/2008

Lors me voici de retour de vacances avec les réponses détaillées ( j'ai quand même du courage!)

@Daniela | Merci ma Daniela... Je peux en dire autant de ton travail, quelle évolution technique entre la prison d'or et Hina!!!! Oui la typo c'etait imposé!!!

@ludo (aka chuchu) | Oui j'ai bien tout refait... C'est entièrement du tradi : gouache et huile....

@Cécile Roumiguière | Ah, ah! Tu as donc repérer les alouettes avec lesquelles les mots s'envolent!!! hé hé!

@Sybile | Merci!

@Lili Oregane | Oui j'aimais plus aussi celle avec cerise dedans..; Mais bon...
Pour la musique, ce n'est pas du qu'a toi, mais entre les commentaire et les mails dessus, j'ai finit par l'enlever (car impossible de régler le problème de rechargement, ça fait partie du blog!)!!!

@Nicolas Gouny |Merci... Ce ne sont plis des goélands, mais des alouettes mais elles ont de gros yeux tout de même ^__^

@sophdelav | Merci ma Sophie... et oui ont doit toujours faire des propositions et adapter quand c'est de la commande... Ca fait partie du métier!

@davidonze | Merci!!! Tu es quand même indulgent ^__^

@emorine marie | Merci!

@Calirel | Merci pour ce très gentil commentaire... c'est vrai que j'aime bien ces petits jeux de pistes...

@anne | Oui moi aussi je préférais les tons d'avant... Mais ce n'etais pas une affiche pour mon festival ou mon expo, alors il fallait faire plaisir a l'équipe aussi!...

@clément | Merci Clement!!! Je sais que tu connais aussi les contrainte du metier!!! A cela j'ai oublié de préciser la contrainte de temps!!! Tout a du être fait en moins d'une semaine (des premières ébauches au scan et à la maquette finale) !

@hermeline | Merci... Moi c'est la rose seule que j'aimais bien avec l'astéroïde... La cette version contente un peu tous le monde!

je scinde en 2 les réponses pour ce ce ne soit pas trop indigeste ( et que ca ne plante pas non plus!)

Écrit par : Benjamin | 14/09/2008

@Lily | Merci Lily, ca faisait longtemps que je ne t'avais vu ici!!

@katou | merci!!! Les clins d'œil ça va devenir ma spécialité!

@Virginie | Merci! Et je trouve que c'est un peu ça l'intérêt du blog... montrer les coulisses...

@kat | Ah oui, il faut habiter en france ^__^!

@Barbara Canepa | Merci Barbara!!! Ca me fait vraiment plaisir venant de toi, car tes affiches a toi sont sensationnelles!

@Morgan | Faut pas remuer le couteau dans la plaie ^__^, moi aussi j'aimais bien ma cerise ( en plus cela m'aurait amuser a la redessiner en version 2008...)

@Aspirine | Ca fait plaisir de te revoir par ici!!! Ca fait un bail que je ne suis pas passé du coté de chez toi! J'y cours!!!

@cécile | Merci!!!

@jellycat | Ca fait un bail!!!! J'espère que tout vas bien pour toi!!! Faudrait absolument qu'on se revoit un de ses quatres!!!

@Kmye | J'ai rajouté le crayonnés pour que tu vois l'étape intermédiaire... Faut dire que les roughts ont été fait vraiment super rapido a la tablette... C'est pas du vrai dessin! Tout a du etre fait si vite, et juste avant que je parte pour mes vacances!
Content qu'il y en ai enfin une qui préfère les teintes finales ( agréablement surpris que ce soit toi qui aime habituellement les ambiances sépia)

@L.S | Merci, et bienvenue ici!

@justine | Merci ma Justine!!! Oui la typo était imposée... Mais je ne suis pas contrer quelques carcans, ca pousse a se creuser la tête! Généalogie c'est le 23 octobre! (mais toi tu l'auras un peu avant ^__^)!

@Jean-Charles | Oui oui je participe a ce festival... Et Généalogie d'une sorcière sera présent sur le stand en avant première ( enfin j'espère car il sortira tout juste de l'imprimerie)

@lise | Merci et bienvenue a toi!

@Frodon | Comment vas mon petit parisien tout blanc ( et roux) ^__^?? Non je n'ai pas triché, j'ai tout refais le dessin et peint qu'en tradi : gouaches et huiles... Comment as tu pu douter de mon intégrité ^__^??? Tu n'as toujours pas récupére ton pull toi (ca y est je suis plus cool niveau delais)...

@sev | Merci...

@rafistole | Merci!! ton boulot est de plus en plus beau!
Je crois que les affiches seront disponibles sur le salon...

Écrit par : Benjamin | 14/09/2008

je trouve vraiment très intéressant de suivre le cheminement de votre travail... merci de nous le faire partager. Quand à l'indulgence demandée pour "le dessin réalisé en 5 min sur un post it", ça ne va pas être possible :)... bien que l'affiche finale soit magnifique, ce rough possède à mes yeux une délicatesse graphique qui n'a nul besoin de ce sentiment.

Écrit par : Cécile Guillaume | 09/11/2009