Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Miroir, mon beau miroir... | Page d'accueil | Les 3 âges d'Olga »

08/08/2008

Une histoire tragique avec fin heureuse...

Voici une petite merveille que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps que ça... A l'origine un court métrage absolument magnifique, sensible et beau sur la différence et la tolérance.

Ce court metrage de la fabuleuse Regina Pessoa a très justement été couvert de prix (Grand prix d'Annecy, Sicaf, Mecal, Cartoon d'or, etc...). Je vous laisse regarder ça se passe de commentaires:

 

Le film a ensuite été adapté, avec toujours le très beau texte de Regina Pessoa (version bilingue française et portugaise... un bon moyen de d'appréhender la langue ^__^) , en livre jeunesse par les éditions Ciclope Filmes en co-édition avec les Édições Afrontamento et Bazaar & Co. La couverture:

historia_triste_c_final_feliz.jpg

Très belle initiative : le dvd du film est inclu (il faut voir sa beauté en bonne définition!!). Le film est dispo en 3 langues : français, anglais, portugais). Evidemment le livre est beau fort et peut être même encore plus troublant que le film... L''objet est beau ( il y a juste la photogravure qui n'est pas impeccable : on sent que certaines images sont issues d'un film..) Des effets de mise en page renforcent le trouble... A posséder et à lire absolument.

menina-bicicleta-campo.gif

Commentaires

Coucou Benjamin,
Alors au premier abord, je n'aimais pas du tout le personnage, le design est quand même super dur, très linogravure (je n'aime pas trop les nez ainsi)... assez hard visuellement (d'ailleurs je pense que je n'aimerais pas trop le livre ?).... mais je dois dire que j'ai adoré ce court, les décors sont magnifiques et ils fonctionnent très très bien animés (comme le personnage d'ailleurs), c'est beau, c'est fluide, l'histoire est pleine de promesses, de sensibilité (la fin l'est moins je trouve, plus attendue)... c'est une belle réussite, le graphisme colle super bien à l'histoire.
Merci pour la découverte !
j'ai pris plaisir à le regarder :)
Un joli moment.

Écrit par : Lilidoll | 08/08/2008

le Portugal... ça me fait penser à mes vacances en septembre..... à Lisboa !!!
j'ai hâte :)... mmfff

Écrit par : Lilidoll | 09/08/2008

Oui je suis d'accord avec toi, de prime abords le design peut sembler dur... Mais finalement on est enchanté par l'animation. Et dans le livre c'est la force du trait et des compo qui parlent...

Écrit par : Benjamin | 09/08/2008

Je suis sous le charme !!! Rien ne m'a gênée dans cette fable, au contraire ! Je me suis laissée embarquée dès les premières secondes, tout est très beau, très sensible, très poétique, très humain... La voix de la narratrice (est-ce donc la voix de Régina Pessoa ?) m'a complètement envoutée !

Une chose maintenant : comment exactement se procurer l'édition livre/DVD ???? Parce que je dois absolument l'avoir !!!!!

Écrit par : Lili Oregane | 09/08/2008

Bonjour Benjamin, et merci de nous faire découvrir de si jolis petits bijoux...
Connaissez-vous THE ARRIVAL de Shaun Tan, édité par Arthur Levine Books et traduit en France sous le titre LÀ Où VONT NOS PÈRES ? (Dargaud)
Il vaut mieux essayer de trouver l'édition américaine qui est beaucoup plus belle que l'édition française... et qui vaut le même prix. L'album n'étant constitué que de dessins, les non anglophones ne seront pas gênés...
Bravo pour vos propres travaux... (Ma sœur, Lili O, est une grande fan...)

Écrit par : Arbapin | 09/08/2008

...ah, et puis voici le site de Shaun Tan, tant qu'on y est :
www.shauntan.net

Écrit par : Arbapin | 09/08/2008

@Lili Oregane | Je savais que ça te plairais... Pour le livre tu as le nom et le site de l'éditeur... A toi de jouer ^__^!

@Arbapin | J'aimerais beaucoup voir ton travail... Madame O m'en a un peu parlé ^__^... Merci d'être passé par ici...
Je connais bien le travail de Shaun Tan qui est absolument fabuleux... THE ARRIVAL est un chef d'œuvre... un grand livre!... et je te rejoint tout a fait sur l'édition US qui est bien plus belle(c'est souvent le cas pour les graphic novels et l'édition pour adulte en général... En jeunesse en revanche la tendance s'inverse!)... J'aime aussi beaucoup son travail d'illustrateur jeunesse, un seul de ses livres a été traduit ici je crois : L'arbre rouge... un livre magnifique!

Écrit par : Benjamin | 10/08/2008

C'est un plaisir de faire quelques pas dans un blog si élégant...
Pour ceux qui ne connaissent pas L'Arbre rouge, il peuvent s'en faire une idée en allant ici: http://laboiteaimages.hautetfort.com/archive/2007/12/01/l-arbre-rouge-de-shaun-tan-reedition.html
En fait, Benjamin, je me doutais un peu que tu n'avais pas pu passer à côté de cette merveille...
Concernant l'édition US ou UK des livres pour adultes, il suffit de feuilleter "The lord of the rings" en édition luxe pour avoir honte...

Écrit par : Arbapin | 10/08/2008

Guauuuuu.....I love it!!!!....so great!!!

Écrit par : belula | 11/08/2008

j'arrive sur ce blog ... que dire : ravissant ? délicat ? poétique ? je ne sais pas ... magnifique, ça c'est sûr ...
En quelques "clics", je suis devenue fan de vos personnages et de cette ambiance sombre où pointe l'espoir : exposez vous quelque part en ce moment ? est il possible d'acquérir une de vos oeuvres ?

Écrit par : Delphine | 11/08/2008

@Arbapin C'est chouette ce lien por faire decouvrir ce livre ( malheureusement peu connu en france)
. Lord of the rings est un scandale effectivement

@belula | yes its a beautiful short film!

@Delphine | Merci! Pour repondre à vos questions:
En ce moment il n'y a qu'une expo de print à l'art de rien. Les nouvelles expo redémarrent à la rentrée.. Vous pourrez suivre toutes les dates dans la section EXPO de mon site (mise a jour dans 1 semaine) ou ici même dans la section EXPOSITIONS.
Mais la majorités des expos ne sont pas des expos/ ventes; La prochaine expo vente en france est l'expo collective "Alice" à la galerie Art de rien à Paris, j'y mettrais en ventes 2 originaux ( les 2 autres expos ventes seront aux Etats unis)

Écrit par : Benjamin | 11/08/2008

Je suis charmée! tout de suite je passe comande! en plus que sur le web c'est impossible de trouver avec le texte en portugais... j'adore le graphisme!

Écrit par : Daniela | 14/08/2008

Wonderful piece! I love the NFB!

Écrit par : eric orchard | 16/08/2008