Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2008-05 | Page d'accueil | 2008-07 »

26/06/2008

Collectifs

Une petite note pour annoncer la parution de deux artbooks collectif dont j'ai l'honneur de faire parti, parmis de formidables artistes, tous plus talentueux les uns que les autres.

Tous d'abord soyons chauvain commençons par la parution Française: Le Artbook café salé. C'est la seconde fois que je suis selectionné dedans ^__^.

annonce_artbookcfslv2.jpg

 

La communauté Café Salé regroupe des illustrateurs, des graphistes, des photographes et des peintres qui expriment leur talent et leur créativité sur un forum en ligne depuis septembre 2002. Près de 304 pages, 510 images et 186 artistes. Le tout dirigé, designé et mise en page par kness et Made.  Il sort ce week end (le 03 juillet pur être précis) pour la Japan expo ( j'y passerai peut etre en récuperer un ^__^).

 

 

 

Et maintenant la parution internationnale, The garden of eye Candy:

 
eyecandy_1.jpg
 

 188 pages, 300 illustrations

 

The garden of eye Candy est édité par les editions Bigbrosworkshop.  C'est un livre collectif d'artistes ( plutôt a tendance pop surréaliste) autour du thème de l'enfance acide(ulée) auquel je participe. C'est vraiment un honneur de me retrouver la dedans auprès d'artistes prestigieux comme :

Cabizbaja, Candybird, Dolly Didit, Jaime Zollars, Kennys Work, Kukulaland, Lisa Petrucci, Amy Sol, Melanie Florian, Mijnschatje, Noferin, Brandt Peter, Danielle Lamberti, Kokomoo, Majeakann, Mark Bodnar, Rmyers Art, Saul Zanolari, Luke Chueh, etc...

N'hésitez pas a le parcourir en librairie ( a tendance arty ^__^)... 

 

Moi je n'ai vu encore aucun des 2 en vrai... Alors j'ai vraiment hâte °___° !!! J'editerai avec des photos interieures quand je les auraient entre les mains...

10:56 Publié dans Editions | Lien permanent | Commentaires (20)

20/06/2008

Le voyage du Poisson

Voici le nouveau livre illustré par ma chère Justine !!! Je pense franchement qu'il s'agit de son plus beau livre graphiquement parlant! C'est vraiment l'aboutissement de toutes ses recherches précedentes. Le texte est, quand a lui, est inspiré d'une légende Mahoraise, simple dans son histoire, mais l'écriture de Régine Josephine est toujours aussi poétique et fait mouche. De plus ce livre permet de parler d'une region du monde qu'on connait peu : Mayotte ( et ou ma maman a vecu 5 ans... ça c'est pour la petite note perso).

Image 5.png

 

Bref comme d'habitude, voici le pitch du live:

Un jour, Siyaka pêche deux poissons : l'un d'eux va devenir l'ami du petit garçon. Il le dépose dans une vasque à la mosquée, et à partir de ce jour, il le visitera quotidiennement.

Mais pour le poisson cette vasque est une prison, sans compter qu'il ne cesse de grandir, la vasque devient vite trop petite. Les jolis chants de Siyaka n'y suffisent plus.

"Cette mosquée est la plus belle des cases, mais elle ne vaut pas l'immensité des vagues. Viens avec moi et tu verras."

Le poisson emmène Siyaka pour un voyage extraordinaire mais aussi effrayant pour le petit garçon, au cours duquel il apprendra qu'on ne peut retenir ou enfermer dans un univers étranger son véritable ami.

 

 

poisson3.jpg

 

Je tiens aussi à souligner la qualité de fabrication : Le papier est magnifique et épais, la reliure est impeccable, et le cartion de couv super épais et solide! Bref, un bel ouvrage!

poisson6.jpg
  Toutes les images  © Justine Brax / Régine Josephine

 

Bref courrez acheter ce magnifique livre!!!! 

Gawou a fait une belle note dessu (c'est d'ailleur chez elle que j'ai piqué le résumé). 

 

SINON J'AI ENFIN FAIT UNE VRAIE MISE A JOUR DU SITE, avec un VRAI REFONTE GRAPHIQUE! Et une vraie version française et anglaise ( et plus cet horrible franglais) et de vraie belles ouvertures d'images.

16/06/2008

Généalogie d'une Sorcière

Voici donc le titre et la couv de notre coffret à Sébastien et à moi. C'est aujourd'hui que nous allons officiellement présenter le projet aux libraires, grands acheteurs, représentants et journalistes lors de la grande réunion annuelle du Seuil. Du coup je me suis dit que je ne pouvais plus garder ici le secrêt (le blog doit avoir l'exclu!). Comme en plus, un mauvais titre ( "Sorcières" dont on ne sait pas d'où il sort!) est réferencé sur les sites d'achats... autant rétablir la vérité !

Le titre, le logo du Seuil Jeunesse et le dessin sur le livre que Lisbeth tient seront en vrai fer à chaud doré (ici c'est juste une simulation)

Couverture_coffretSIMUL.jpg
© Benjamin Lacombe / Sébastien Perez

Quelques images d'ici à la sortie, mais pas plus sur le contenu (qui risque d'en étonner plus d'un(e)s) ^__^...

 

Edit après reunion : Qu'est ce qu'on etait stréssés avec sébastien!!! Mais même si on s'est un peu embrouillés , et que j'ai monopolisé la parole ( bavard comme je suis!), la reunion s'est très bien passée... J'ai vu le poster de Généalogie ( qui est vraiment  grand et beau).

La rentrée du seuil va être très chouette. Une très jolie Alice au pays des merveilles par Thomas Perinot, et de superbes ( et élégantes)  fables en théatre par Dedieu.

 

10/06/2008

Terres des Monstres en boutique...

J'ai reçu mes exemplaires de Terres des Monstres (dont j'avais deja parlé ici )  aujourd'hui et je dois dire que je suis épaté par la fabrication, je ne m'attendais pas à ça: Couverture cartonnée, rouge brillant en 5ème couleur, petit cache reliure en tissu, super papier et impression, garde en pantone!!! On peut dire que c'est du roman de luxe!

Vous pouvez comme toujours cliquer sur les images pour voir en plus grand :

phot_monster1.jpg
phot_monster2.jpg
 La 5me couleur rouge/ doré :  
 
phot_monster3.jpg
Un petit aperçu de l'intérieur, il y a même des superbes illustrations de l'auteur (D.M Cornish), des cartes, etc... :  
phot_monster4.jpg
 

J'en profite pour mettre le vrai scan :

couv-monstres.jpg
Avec un petit detail
couv-monstresCU.jpg
 
et les petits personnages que j'ai faits pour la 4ème de couv et le dos...
monstres_persos.jpg
toutes les images   ©  Benjamin Lacombe / D.M Cornish
 

 
 

Si vous en avez l'occasion, lisez ce livre, il est vraiment très chouette (je le relis avec plaisir en ce moment...). L'auteur/illustrateur tient un superbe blog, jetez y un oeil: C'est ici

 

Sinon, ici même,  lundi j'annonce le titre de mon coffret de noël et sa couv (si c'est pas du teasing ça ^__^!!!)

Sébastien a fait une note adorable sur l'appropriation de Destins de chiens par nos chers petits lecteurs... C'est par ici 

22:52 Publié dans Editions | Lien permanent | Commentaires (24)

08/06/2008

Joel-Peter Witkin

C'est le commentaire de béren à la note précédente qui m'a donné l'envie de vous parler de Witkin... Ames sensibles passez votre chemin!

L'univers de Witkin est torturé, mais son travail, sa demarche sont extrêmement intéressants. Les images, malgré l'horreur qu'elles représentent parfois, sont d'une beauté plastique extraordinaire!



BL10376.JPG

 

Witkin photographie des modèles aux caractéristiques physiques étranges, difformes et singulières qu'il recrute par petites annonces pour créer ses photos. Ces êtres, ces mises en scènes étranges renvoient le spectateur à sa propre étrangeté ( évidemment je me sens proche de cette démarche). La beauté et l'horreur sont etroitement mélées, comme dans notre société. 

BL06796.JPG

 

 Aucune retouche numérique, tout est réel ( y compris les organes morts °__° ), les seules retouches sont faites au tirage ou sur le négatif ( griffures, lumières, etc...).

03.jpg

 

Ses compositions sont extrêmement maitrisées par des croquis préparatoires très précis ( et beaux en plus!). Une démarche proche de celle d'un peintre.

BL26036.JPG

 

BL17654.JPG

 

Witkin ré-interprète souvent des oeuvres célèbres ( Manray, Velasquez, etc...). Ces citations apportent vraiment un éclairage nouveau sur l'oeuvre d'origine. L'interprétation de Witkin est si forte, si personnelle, que souvent l'empreinte demeure sans avoir besoin de l'oeuvre référente.

witkin1.jpg

Comme je le disais ici je me suis inspiré de cette citation "Les Ménines" (après Velasquez) pour ma petite Félicie Tronc ^__^

photo_witkin.meninas.lg.jpg
Toutes les images © Joel-Peter Witkin