Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Répertoire Félicie Tronc | Page d'accueil | Terres des Monstres en boutique... »

08/06/2008

Joel-Peter Witkin

C'est le commentaire de béren à la note précédente qui m'a donné l'envie de vous parler de Witkin... Ames sensibles passez votre chemin!

L'univers de Witkin est torturé, mais son travail, sa demarche sont extrêmement intéressants. Les images, malgré l'horreur qu'elles représentent parfois, sont d'une beauté plastique extraordinaire!



BL10376.JPG

 

Witkin photographie des modèles aux caractéristiques physiques étranges, difformes et singulières qu'il recrute par petites annonces pour créer ses photos. Ces êtres, ces mises en scènes étranges renvoient le spectateur à sa propre étrangeté ( évidemment je me sens proche de cette démarche). La beauté et l'horreur sont etroitement mélées, comme dans notre société. 

BL06796.JPG

 

 Aucune retouche numérique, tout est réel ( y compris les organes morts °__° ), les seules retouches sont faites au tirage ou sur le négatif ( griffures, lumières, etc...).

03.jpg

 

Ses compositions sont extrêmement maitrisées par des croquis préparatoires très précis ( et beaux en plus!). Une démarche proche de celle d'un peintre.

BL26036.JPG

 

BL17654.JPG

 

Witkin ré-interprète souvent des oeuvres célèbres ( Manray, Velasquez, etc...). Ces citations apportent vraiment un éclairage nouveau sur l'oeuvre d'origine. L'interprétation de Witkin est si forte, si personnelle, que souvent l'empreinte demeure sans avoir besoin de l'oeuvre référente.

witkin1.jpg

Comme je le disais ici je me suis inspiré de cette citation "Les Ménines" (après Velasquez) pour ma petite Félicie Tronc ^__^

photo_witkin.meninas.lg.jpg
Toutes les images © Joel-Peter Witkin 

 

Commentaires

Je ne connaissais pas Witkin, j'ai donc fait une petite recherche, et je dois dire que je suis impressionnée ! On est ici dans du Freaks pur et dur ! Je suis très étonnée aussi qu'il puisse mettre en scène certaines choses aux Etats-Unis ! Je me demandais où il trouvait la "matière morte"... La réponse m'étonne aussi !
Bref, je suis mitigée, je trouve ces photos à la fois belles et forcément dérangeantes... J'aime le côté Freaks, mais tout ce qui est mort me pose problème... Et pourtant c'est beau...
Même l'accident d'origine dont il a été témoin et qui l'a conduit vers son art est horrifique mais explique pas mal de choses...
Hum... voilà un post qui bouscule et interroge... Je n'ai pas fini d'y penser...

Écrit par : Lili Oregane | 09/06/2008

Perturbant et fascinant tout à la fois !
Je vais faire une petite recherche à mon tour :)
Merci Benjamin

Écrit par : lily | 09/06/2008

En tout cas difficile de rester insensible. Moi aussi je vais faire une recherche, je ne connaissais pas mais j'aurais appris quelque chose.

Écrit par : Elé | 09/06/2008

Moi je connaissais, et j'aime bien cette oeuvre, que je trouve très tranchée (sans mauvais jeu de mot) et vraiment personnelle, extrême.

je crois que ce qui me fascine encore plus dans ces images, c'est qu'elles paraissent anciennes, et j'aime beaucoup l'esthétique qui s'en dégage, début de siècle, cirque populaire, c'est vraiment intéressant et ça me donne envie de redécouvrir...
merci pour ce post !

Écrit par : Lilidoll | 09/06/2008

Je découvre ce blog avec beaucoup d'intérêt. Non seulement les illustrations sont très belles, mais en plus il y règne une ambiance qui n'est pas pour me déplaire et qui suinte le bon goût/le raffinement de l'esprit. Je reviendrai, avec plaisir!

Écrit par : X-aël | 09/06/2008

Je découvre ce blog avec beaucoup d'intérêt. Non seulement les illustrations sont très belles, mais en plus il y règne une ambiance qui n'est pas pour me déplaire et qui suinte le bon goût/le raffinement de l'esprit. Je reviendrai, avec plaisir!

Écrit par : X-aël | 09/06/2008

je suis une grande grande fan ^^

Écrit par : sophdelav | 10/06/2008

Je viens de mettre un commentaire sur Jésus Betz et cette notion de foire aux monstres sans même voir ce billet (passage direct de chez Lily et ses livres). Une vraie démarche, extrèmement fascinante. Moi qui ai fait un mémoire sur la "monstruosité" humaine, je suis passée à côté... j'ai beaucoup de choses à redécouvrir...merci

Écrit par : VanessaV | 10/06/2008

@Lili Oregane C'est une œuvre vraiment a part. Quelqu'un d'à part aussi. Je n'ai pas voulut parler des éléments de sa vie constitutif de son œuvre ici, car j'estime qu'une œuvre doit se lire pour elle seule. Mais bien sur il est très intéressant ensuite de chercher comme tu l'as fait ^__^, à comprendre le processus, les éléments fondateurs de l'artiste.

@lily Perturbant oui, surtout la première fois qu'on y est confronté ( et encore je n'ai pas mis les photos les plus difficiles)... Mais passé cet apriori, l'œuvre est fascinante

@Elé Je suis heureux de te l'avoir fait découvrir!

@Lilidoll Mort de rire pour le "tranchée"!!! J'aime aussi ce coté daguerréotype ( faut dire qu'il travaille aussi à la chambre photographique aussi, Mr Witkin...). Dans le genre vielle photo, en beaucoup moin trash il y a Sarah Moon...

@X-aël Je connais ton superbe travail pour l'avoir aperçu sur le forum vert... Ca ne m'étonne pas que tu aime Witkin en tout cas ^__^!

@sophdelav Ca je sais ma Sophie, et tu as bien raison!

@VanessaV On en est tous là... On ne sais finalement que peut de choses. C'est je que je trouve formidable dans les blogs : Partager, faire découvrir, son univers.

Écrit par : Benjamin | 10/06/2008

Wow... c'est étrange et fascinant, et j'aime voir la façon dont ça influence ton travail ! Merci de partager ces goûts et de faire découvrir des choses aussi intéressantes...
Je vais me renseigner sur cet artiste.

Signé : une lectrice timide qui se décide à poster son premier commentaire.

Écrit par : Brathanaëlle | 14/06/2008

Ah Witkin l'un de mes premiers grands chocs photographiques et une source d'inspiration majeure. Autant l'oeuvre que le personnage sont fascinants. Je te conseillerai de regarder si tu en as l'occasion le corps sublimé -petit lien en bas-

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=109621.html

Écrit par : Mademoiselle Javel | 19/06/2008

Salut! Moi, j'avais de la chance voir une expositoin retrospective á Bratislava, et oui, c'était inoubliable.

Écrit par : ojni | 05/07/2008

@Brathanaëlle Merci, c'est tout l'intérêt du blog, je pense... Pouvoir suivre une pensée en cours...

@Mademoiselle Javel Ca a l'air pas mal ce film...Merci... Witkin et fascinant dans sa globalité, c'est vrai!

@ojni Quelle chance! Jamais vu de rétrospectives, que des expos de séries... Ca devait être génial!

Écrit par : Benjamin | 06/07/2008