Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Expo Marie Antoinette et Goya | Page d'accueil | DEDICACES Mai et Juin 2008 »

15/05/2008

Jésus Betz

Après l'expo sur le Freaks et ma petite "Félicie Tronc" je ne pouvais pas ne pas parler de mon livre jeunesse préféré d'entre tous : Jésus Betz.

Jesus Betz au delà d'être un album d'exception est aussi un album important : il y a eu un avant et un après Jesus Betz : Ce livre a poussé les limites, les frontières de ce qui pouvait être abordé en livre jeunesse, et je suis heureux et fier qu'un livre comme celui-ci ai pu exister et être publié en France  (et en plus dans la maison d'édition pour laquelle je travaille ^__^). Je pense que c'est un peu grâce à ce livre que j'ai pu réaliser certains des livres que j'ai publiés.

1068495486.jpg

 

Mais pour en revenir au livre lui même, son palmares parle de lui même :  Prix Baobab 2001, Prix Alphonse Daudet 2002. Mais parlons tout d'abord de l'histoire. Voila le pitch du livre:

Sous la forme d'une lettre adressée à sa mère, Jésus Betz raconte son histoire. Pour cet homme tronc, la vie ne s'annonce pas aussi paisible que celle de ses frères et soeurs. Confié à un curé, puis à un pirate, Jésus Betz s'embarque sur un bateau et découvre les océans, en débusquant les baleines. De retour sur la terre ferme, il est enrôlé dans le monde du spectacle où il finit par faire fureur avec sa mémoire d'éléphant et sa voix de Soprano. Jésus Betz trouvera le bonheur malgré son handicap, auprès d'une ravissante acrobate muette. Illustré par François Roca, ce destin hors du commun est raconté d'une manière à la fois touchante et pudique car le narrateur, au milieu de tous ses malheurs, ne livre à sa mère que le meilleur.
 

856024098.jpg

C'est une histoire magnifique, une histoire qui demarre comme un Dickens et qui finit sur une note d'espoir. Une histoire d'amour aussi entre une trapéziste muette et un homme tronc qui n'a que la parole. Chaque mot de Fred Bernard a été pesé, réflechi, pensé, c'est vraiment une oeuvre à part entière. Le style épistolaire (rarissime en livre jeunesse) trouve ici tout son sens, on entre dans la pensée de cet homme tronc. 

Et puis il y a l'univers même des Freaks que j'affectionne tous particulièrement. Cette société du cirque, ces marginaux mis à l'écart montrés du doigt pour leurs différences, je me suis toujours senti proche d'eux.

1685891661.jpg

 

Et puis evidement il y a les images de François Roca. C'est clairement son plus beau livre, le très grand format (tout à fait exceptionnel à l'époque de sa sortie) met bien en valeur la finesse de la touche de Roca.  Les inspirations expressionistes alliées comme toujours à celle d'Hopper, l'intelligence des cadrages, la simplicité et la justesse des designs des personnages, la virtuosité de la mise en lumière de Roca et de la palette (toujours son point fort, particulièrement riche ici et un peu plus sombre qu'habituellement, ce qui n'est pas pour me déplaire...)... 

578326107.jpg
© François Roca/ Fred Bernard
Images extraites de Jesus Betz

 

Bref si vous ne l'avez pas déjà il faut courir acheter ce livre !!! (desolé pour la piètre qualité des images, c'est tout ce que j'ai trouvé sur le net).

Commentaires

Ouh là là comme tu as raison !!!! J'ai d'ailleurs fais mon premier post "Lectures Jeunesse" sur cet album, que dis-je : cette merveille ! CE BIJOU !!!! J'ai eu la chance de voir les originaux : ils sont d'une telle beauté !!! Une autre chance est d'avoir aussi dans mon humble demeure deux des rares affiches que le Seuil nous avez envoyé à l'époque... Je les garde précieusement, même si malheureusement la lumière du soleil a déjà mangé les couleurs :-(
Je suis d'accord avec toi : il y a bien un AVANT et un APRES Jésus Betz !!! Et en plus, François Roca est vraiment très gentil !!!!

Écrit par : Lili Oregane | 15/05/2008

c'est tout simplement un livre parfait! illustrations et texte magnifiques.

Écrit par : Daniela C | 15/05/2008

Mince je connais pas ce livre, alors que je trippe moi-même sur les univers de saltimbanques depuis des lustres. Il va falloir que j'y jette un oeuil!

Écrit par : Aspirine | 15/05/2008

Oui moi aussi je l'avais acheté à la sortie, l'histoire et l'ambiance m'avaient vraiment emballé, c'était très novateur ce genre de grand format avec une telle histoire... les ambiances étaient très belles (j'adore "le train jaune" aussi)aujourd'hui je suis moins fan des images de Roca, que je trouve un peu plus immobiles et photographiques, mais Jésus Betz à une très belle place dans ma bibli.

Écrit par : Marion | 15/05/2008

Indubitablement, il me le FAUT !!

Écrit par : lily | 15/05/2008

quel bel article tu signes là!
c'est un indispensable ce Jésus Betz! Pas moins.

J'aime beaucoup tes commentaires sur les illustrations, j'apprends plein de choses!!

@Lily : je dirais même plus, il te le faut AB SOOO LU MENT :)

Écrit par : Gawou | 15/05/2008

Je l'avais découvert en pièce de théâtre (bouleversant, poétique, magnifique !) et j'avais trouvé l'album, par hasard, après coup. C'est différent, mais tout aussi beau. Un vrai coup de poing émotionnel, cette histoire.

Écrit par : anne | 15/05/2008

ah, et juste une info, à propos d'album épistolaire : connaissez-vous le très beau "lettres des isles girafines", d'albert Lemant, au seuil aussi, je crois ?
C'est très différent, bien sûr, mais comme tu as dit "rarissime" pour l'épistolaire...Voilà en tous cas au moins une référence.

Écrit par : anne | 15/05/2008

[[d'autres albums épistolaires...

---le très rigolo "Le gentil facteur"de Ahlberg, chez Albin Michel!
---le très très beau et poétique "Les voyages d'Hyppolite Podilarius" chez Points de suspension...

voilà ce qui me passe par la tête!


Pour les + grands/adultes, le beau coffret de "Sabine et Griffon" de Nick Bantock au Seuil/Chronicle, malheureusement épuisé...]]]

Écrit par : Gawou | 16/05/2008

I can't read the blog but these illustrations are marvelous! I love the way you got the yellow light and ambiences from the 50s. I love the figures too.
Congratulations!

Écrit par : koldo Barroso | 16/05/2008

hé ben, tu donnes envie, en effet !

Écrit par : lionel | 16/05/2008

Je savais que je trouverais un commentaire de Lili Oregane sur ce livre. Elle l'adore. Il est très beau c'est vrai !

Écrit par : BelleSahi | 16/05/2008

Je ne connaissais, je crois que c'est une découverte à faire d'urgence ;)

Écrit par : Laure | 16/05/2008

@Lili Oregane Ca ne m'étonne pas que tu aime cet album ^__^, il a tout: fond, sens, forme!!! Et vraiment tu as de la chance pour ces affiches! Et je confirme : François Roca est super sympa ( et cultivé et tout et tout)

@Daniela C Oui c'est bien vrai!!!

@Aspirine Hein, tu ne le connais pas °__° ??? Evidement il TE LE FAUT!!!!!!!! Tu vas voir, il va te remuer, c'est un livre magique!!!!

@Marion Je comprend ce que tu veux dire, j'ai moins aimé ces 2 derniers... Mais j'ai beaucoup aimé Uma la petite déese. Et dans les petits chef d'oeuvres plus ancien du duo je peut citer aussi : évidement "le train Jaune" mais aussi "Jeanne et le Moekelé", "l'Indien de la tour Eiffel". Et avec Sabine et un graphisme différent j'ai beaucoup aimé "Sacré Raoul" et "Suzanne" ( je pense que ces 2 derniers beaucoup plus graphique devraient te plaire)

@lily Je met ma main au feu qu'il devient un de tes albums préféré ( la main gauche, je ne suis pas fou quand même ^__^)

@Gawou Oui c'est vrai il lui FAUT!!!!!!!! comme a toute personne qui aime la littérature jeunesse. C'est un must.

@anne Je n'ai jamais vu la pièce... Elle dot être prenante... je me demande comment ils ont mis en scène et scénographié ça (parce qu'à mon avis ils n'ont pas mis sur scène un homme tronc une femme éléphant et une trapéziste), qui lit les lettres??? etc... Pour le genre épistolaire, J'ai dit rare, pas inexistante!!!! ( 3/4 titres sur une totalité de 6000 titres par an, ca fait pas lourd ^__^!!!!)

@koldo Barroso Thank you much for these words but I didn't drew thoses illustrations, they've been made by the great Francois Roca.

@lionel En même temps avec un livre pareille ce n'est pas difficile!!!! J'ai hâte de faire ma review de Yacoubou ^__^!!!

@BelleSahi Oui elle a du gout !!!!

@Laure Oui d'urgence!!! J'ai hâte de savoir ce que tu en pensera....

Écrit par : Benjamin | 17/05/2008

salut M'sieur, faut absolument que je commande ce livre, j'en ai tellement entendu du bien, que si même toi tu mets maintenant va falloir que je sache ^^. le peu que j'en vois ici me donne déjà très envi. (comme je te sais curieux... j'ai créé un sujet dans croquis sur le café s) à plus. Clément

Écrit par : Clément | 24/05/2008

OUi, c'est avec beaucoup de joie que je vois qu'il existe des petites merveilles dans la littérature jeunesse. Des sujets traités, fort de sens et loin de la "moraline" (morale mièvre et sans intérêt).
Très heureuse de découvrir les sources d'un univers que j'aime de plus en plus. De quoi être emballée et promettre une ouverture d'esprit à tous nos loupiots...avec un retour plus tard sur nos effroyables foires à monstres!

Écrit par : VanessaV | 10/06/2008

Déjà, félicitations pour ton travail !
Je débarque pour la première fois sur ton blog (via le blog "de l'autre côté du miroir"), faut le faire, car je croise souvent tes images.
Bon, concernant Roca, j'avais aussi beaucoup d'admiration pour son travail, mais on dirait qu'il copie beaucoup de peintres et d'illustrateurs pour arriver à ces résultats.
Je suppose que tu as eu vent de cette affaire qui a été révélée sur le forum Catsuka où il en est question sur cette page et pas mal d'autres :
http://www.catsuka.com/interf/forum/viewtopic.php?t=2737&postdays=0&postorder=asc&highlight=roca&start=195
beaucoup de blog ont repris le sujet, mais Armel Gaulme est sans doute le plus clair sur le sujet :
http://www.armel-gaulme.com/artblog/?p=4
Cette question de l'inspiration et du copiage est souvent en jeu quand on dessine, là Roca me semble avoir dépassé les limites de l'acceptable, c'est dommage car il semble tout de même avoir un peu (ou de moins en moins) de talent.

Écrit par : vasco | 13/06/2008

@Clément Je suis sur qu'il va beaucoup te plaire... c'est vraiment un très chouette bouquin.

@VanessaV Je trouve que c'est important que des livres comme celui ci existe... tout a fait d'accord !

@vasco Oui je connaissait cette affaire. J'ai même reçu un mail avec les images incriminées il y a 2 ans de cela. Tout d'abord Francois roca s'est exprimé a ce sujet ici:

http://www.dailymotion.com/video/x5f4k5_francois-roca_creation

Après c'est a chacun d'en tirer les conclusions qu'il veut. Sur ce livre précisément " Jesus betz", il n'y a qu'une seule image qui a été inspirée d'une peinture de Wyeth ( je ne l'ai appris que la semaine dernière).
Il n'empêche que j'aime profondément ce livre, et si je l'aime c'est pas parce qu'il y a cette image la dedans, mais pour le tout : le texte, les dessins, le sujet, le partie prix.

Alors après bien sur, je n'approuve vraiment pas du tout cette méthode ! Et d'ailleurs je n'ai pas dans ma bibliothèque ses œuvres qui contiennent vraiment beaucoup d'images disons "empruntées".
Mais je me refuse de juger l'homme ( qui en plus est vraiment quelqu'un de très sympa et cultivé lorsqu'on discute avec lui). J'espère que ses nouveaux livres ne contiendront aucune images trop inspirée et qu'il fera ainsi taire cette fatoua.

Car en revanche je trouve l'attitude délationniste obsessionnelle de cet homme, Laurent Berthier, franchement nauséabonde . Lui, qui depuis deux ans, envoie des mails à tous le monde, dans toutes les écoles d'arts, dans tous les forums pour vraiment avoir la peau de François Roca. Je pense qu'il aurait été plus sain de s'adresser directement à lui.

Écrit par : Benjamin | 13/06/2008

Je connais cette vidéo, elle l'enfonce plutôt qu'autre chose. La seule image que l'on voit de lui quand il feuillette un livre est précisément piquée à Wyeth ! Et en plus, il avoue ne pas savoir dessiner sans modèle !
Concernant Berthier, je l'ai contacté et il ne m'a pas paru très insistant, à mon avis il ne cherche qu'à exprimer son écœurement face à un tel pillage d'un auteur qu'il admire (Mais Wyeth n'est pas le seul concerné comme le remarque Armel Gaulme).
Je suis sûr que si un de tes admirateurs trouvait un autre illustrateur usant de tes images impunément, il en ferait autant.
Pour ma part je suis surpris que notre profession reste aussi mutique sur cette façon de construire son talent.
Il ne s'agit pas de s'acharner sur Roca mais bien d'être clair. Je serais près à reconnaître la qualité de cette démarche si elle s'affichait ouvertement. Après tout il pourrait très bien citer ses sources (et peut-être d'ailleurs paye-t-il les droits d'exploitation de ces œuvres). Dans bien d'autres domaines cette méthode est reconnue et pas forcément honteuse.

Bon, voilà, tirons, comme sur sa couv, un rideau pudique sur cette histoire.
Il y a des lieux pour s'en informer et en discuter.

Écrit par : vasco | 13/06/2008

c'est bien ce livre et je félicite a la personne qui la faite

Écrit par : zaifati | 25/11/2011