Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Photos de l'expo "Freaks Club" | Page d'accueil | Jésus Betz »

13/05/2008

Expo Marie Antoinette et Goya

Ce week end, je suis enfin passé du côté du grand et du petit palais voir l'expo Marie Antoinette et Goya. Les 2 expos étaient vraiment intéressantes, mais je dois avouer que s'il fallait n'en choisir qu'une je conseillerais plutôt celle de Goya.

1444634635.jpg

J'attendais peut être un peu beaucoup de l'expo d'Antoinette, car j'ai été un peu déçu... J'avais pas mal lu dessus avant d'y aller (le catalogue, le hors série telerama, celui de Connaissance des arts) et j'ai trouvé la sceno et les mises en parrallèles pauvres par rapport aux possibilités qu'offrait le sujet. Maire Antoinette a en effet souvent été mal jugée et son rayonnement sur les arts de son époque a été très important.

1614764314.jpg

L'expo m'a semblé un peu superficielle et pas assez didactique sur les influences esthetiques de son reigne.

639514507.jpg

 

 De plus je n'ai pas apprecié tout le merchandising de l'expo !!! c'est incroyable, on  dirait que l'expo n'a été montée que dans ce but !!! Et puis nous tenter à la fin de l'expo avec une roulotte de macarons Ladurée, à quelques semaines de l'été, c'est criminel !!!! Mais cependant, il y a tout de même pleins de choses intéressantes dans cette expo, et un côté très emouvant avec toutes ces traces d'une vie, ces portaits d'elle, de ses enfants (la demoiselle royale était vraiment craquante), de ces amis, ces vestiges de son eden (le petit trianon), de sa legèreté....

1649280394.jpg
1424151633.jpg
 

 

Par ailleurs, je trouve le catalogue hors de prix au vu de sa réalisation (souple, papier basique) surtout en comparaison au superbe catalogue cartonné de Goya (pourtant sans doute avec un tirage bien inférieur !) avec les différents beaux papiers utilisés (et sa superbe qualité d'impression).

 

815200025.jpg

L'expo goya était, elle, en tout point réussie : D'une richesse extraordinaire (ça n'en finit pas), elle rend bien honneur à l'extraordinaire génie du dessin qu'etait goya. Ses caprices sont vraiment un chef d'oeuvre!

1974553948.jpg

L'expo met bien en évidence le perfectionnisme, la quête d'absolut de Goya qui revenait sans cesse sur ses gravures, rajoutant au fur et à mesures des années et des éditions, des éléments aux compositions, des aquatintes, etc...

Extrement didactique sur les techniques de gravures (tout etait vraiment très bien expliqué avec des exemples de tirages, d'aquatintes, des plaques, et même des presses avec des resultats en cours !!!...) l'expo pouvait être comprise dans sa globalité par tous.

458306330.jpg

Et puis en fin d'expo il faut profiter de la cour interieur du petit palais et du très bon (quoiqu'un peu cher) resto... tout est vraiment super bon et le cadre est vraiment enchanteur.

453663987.jpg

Bref il faut prendre le temps de passer près des champs Elysées...

Commentaires

Cette expo Marie-Antoinette me narguera donc où que j'aille ! Et celle de Goya, dont je n'avais pas entendu parler, a l'air vraiment très sympa...
Mais pourquoi tout se passe toujours à Paris ? Quand je pense que Marseille est candidate pour devenir Capitale Européenne de la Culture, ça me fait doucement rire...

Écrit par : ziboo | 13/05/2008

Tu as une manière de parler de ces deux expositions qui passionne ! Quel regret aussi de ne pas pouvoir y aller facilement ! J'aime beaucoup le portrait à la robe rose... Il est vraiment intemporel... et très moderne aussi... Merci en tout cas de partager tes visites avec nous !

Écrit par : Lili Oregane | 13/05/2008

Tu pourrais expliquer la troisième image ? C'est une photo du lieu de l'expo ou un tableau ? L'effet est saisissant !

Écrit par : Lili Oregane | 13/05/2008

c'est amusant que vous parliez de goya :)
à lille sont justement exposés en ce moment l'intégralité de la série des Caprices ^^ je profiterai de la nuit des musées pour me régaler de leur vue :]
s'il m'est possible de prendre des photos, et si vous le souhaitez, je vous en enverrai :3

Écrit par : Cheshire | 14/05/2008

Rhaaa!J'ai raté celle de Goya...
Ca avait l'air superbe!Zut de zut...On a failli y aller avec Barbara mais on a opté pour l'autrichienne...
J'ai été déçu de ne pas y trouver la guillotine à la fin de l'expo...Eh , eh...
Très joli post , merci...
L'expo au musée de la renaissance , à Écouen sur la médecine à l'air sympa égalemnet , gravures etc...
Si tu as le temps d'y aller , tu nous feras un joli post pour me consoler...
Bises.(j'ai failli t'acheter ta petite fille freak à l'expo l'art de rien , mais ca m'embétait d'en donner la moitié à la galleriste).Super joli le crayonné.)

Écrit par : Guillaume Bianco | 15/05/2008

@ziboo Ah, ca c'est un autre débat!!!! Mais il ne faut pas bouder les expos parisiennes pour autant!!!

@Lili Oregane C'est une partie de la scéno une reproduction de la perspectives du trianon, c'est assez impressionnant car cela a été peint à la main dans un style baroque (évidement) sur plusieurs panneaux de 5 mètres de hauteur, entre chaque panneaux il y a des pièces.

@Cheshire Ses caprices sont vraiment un chef d'œuvre... Vos avez la chance de pouvoir en profiter!!!!

@Guillaume Bianco C'est ce que m'a dit Barbara hier pour le crayonné, mais s'il ne part pas on s'arrangera ^__^). J'etais si décu de ne pas te voir é__è, mais je comprend avec tout le boulot....
Elle m'a dit aussi que vous croyiez que c'étaient les prints qui était exposées pour les couleurs... mais non c'est bien les originaux !!!
Au sujet de l'art de rien il FAUT que tu participe a l'expo alice!!!!!
Bref je te fait un mail ce soir pour tous ça....

Écrit par : Benjamin | 15/05/2008