Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pablo de la Courneuve | Page d'accueil | Dans la bibliothèque... »

18/04/2008

Valérie Belin

Une note pour signaler la très belle expo de Valérie Belin dans notre capitale.

210004001.2.jpg

 Le travail de Valérie Belin est extrêmement riche et singulier, et toutes les parties de son travail sont incroyablement intéressantes. Tout son travail s'articule autour de l'apparence, de la fonction et du rapport à l'objet. Par d'habile prise de vue et mise en lumière (sans jamais aucune retouche ni trucage) elle arrive à créer des images fascinantes.

-La première partie de son oeuvre s'est attachée à l'objet et à sa representaion, elle a rendu des objets tridimentionnels à une simple surface, matière : un plan.

1364348767.jpg
La seconde partie de son travail a basculé petit a petit vers l'humain, d'abord par un passage par la photographie de mannequin devenant presque vivant, puis à l'inverse de modèles vivants devenant des mannequins de vitrine.
1098651169.jpg
1898643472.jpg
  Il y a une réflexion franchement intéressante sur la représentation avec sa série sur les sosies de Michael Jackson et celle sur ces femmes noires auxquelles elle a demandé de poser dans leurs vêtements et maquillages personnels (sans aucune intervention de sa part)...
1376987461.jpg
1748723286.jpg
Toutes les images © Valerie Belin
 
 vraiment intéressant.. A aller voir depuis 9 avril jusqu'au 8 juin 2008 à la Maison européenne de la photographie. (5/7 rue de Fourcy - 75004 Paris)

Plus d'info sur son site:

http://www.valeriebelin.com/ 

 

J'editerai une fois l'expo vue (je vais y aller ce we)... pour donner mon avis sur l'expo en elle même.... 

Commentaires

Ces photos sont vraiment très belles. J'aime ce côté on l'on ne sait plus où se trouve la frontière entre l'humain et l'objet.
Il y a un côté dérangeant qui donne à réfléchir, sur la perte d'humanité et la superficialité de l'Homme...
De l'importance de l'image, du faux semblant et de la beauté naturelle sans mise en scène et artifices... Oui, ces photos que tu montres donnent vraiment à réfléchir...
Le travail de l'artiste prête au débat philosophique !

Écrit par : Lili Oregane | 20/04/2008

c'est vrai que c'est du beau travail, c'est saisissant de simplicité et de pureté malgrè le fait que se soit pour la plupart des mannequins!

Écrit par : BUMCAT | 20/04/2008

La série sur les sosies de jackson est très bien.

Écrit par : Marion | 21/04/2008

uhu, c'est pas mal, mais pas parfait.

Écrit par : Julian | 21/04/2008

uhu! pareil que Julian ^^

Écrit par : sophdelav | 21/04/2008

@Lili Oregane Oui c'est vraiment un travail fascinant, je suis étonné que peu de gens aient eu envie de réagir dessus...

@BUMCAt Non il n'y a que la première série humaine qui a été faite avec des mannequins professionnel(e)s, ensuite (la serie avec les blacks) c'était avec des gens rencontrés dans la rue.

@Marion oui je l'aime beaucoup aussi,... Elle est assez flippante ^__^!

@Julian Ah, ca c'est ton truc, pas parfait mais pas mal, monsieur qui trouve que des dessinatrices de génie sont pas trop mauvaises ^__^

@ Sophie... Ah bon comme Julian, Mme de la Villefromoy???

Écrit par : Benjamin | 21/04/2008

je sais que cet article date mais elle a recours à photoshop,pour les retouches au niveau des lumières et couleurs, c'est ce qui permet justement de donner cette expression "figée" du visage et du regard, je ne fais que répeter que ce qui a déjà été dit lors d'interview, voilà :)

Écrit par : jefaisuntravailsurelle | 17/12/2010